Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Après Incity, deux tours jumelles dont une de 170 mètres, annoncées à la Part-Dieu

Le MIPIM à Cannes où les grandes métropoles rivalisent de projets et où sont présents les plus grands investisseurs immobiliers de la planète est un lieu privilégié pour les annonces spectaculaires. Dans ce cadre, Gérard Collomb, le président du Grand Lyon a annoncé un programme de 92 000 m2 à la Part-Dieu, le projet « Two Lyon », en l'occurrence, deux tours dont une de 170 mètres, accueillant deux hôtels quatre étoiles et 62 000 m2 mètres carrés de bureaux. Elles devraient voir le jour en 2018.

Après Incity, deux tours jumelles dont une de 170 mètres, annoncées à la Part-Dieu

 Si actuellement le quartier de la Part-Dieu à Lyon, deuxième quartier d'affaires de France, après la Défense, est en pénurie de locaux, ce ne sera assurément plus le cas à l'avenir. Après l'annonce du lancement de la tour Incity de 200 mètres de hauteur, le MIPIM, salon international de l'immobilier, a constitué, jeudi 14 mars, le cadre d'une nouvelle annonce d'un méga-projet.

 Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier et Gérard Collomb, président du Grand Lyon y ont dévoilé, les premières images du projet « Two Lyon », auparavant baptisé « Cluster hôtels/bureaux » et qui sera construit à l'emplacement des actuels hôtels Athéna et Novotel.

 Il s'agit d'un projet d'ampleur : 92 000 m2 au total sur deux tours jumelles, situées tout contre la gare de la Part-Dieu et donc au cœur de ce quartier business.

Le facteur déclenchant ? Comme pour la tour Incity dont la construction a été débloquée par la décision de la SNCF de s'octroyer la moitié des étages, cette fois, c'est EDF qui se serait engagé à prendre plus de la moitié de la superficie de la tour de 170 mètres., soit environ 35 000 m2. Et ce, dans le but de regrouper ses services dispersés dans le Grand Lyon.

Dominique Perrault : une "pointure" de l'architecture actuelle

 L'architecte sera une « pointure » : Dominique Perrault. Cette figure de l’architecture française, s’est imposée au niveau international après avoir remporté le concours de la fameuse Bibliothèque nationale de France à Paris, en 1989, à l’âge de trente-six ans.

 Ce fut le point de départ d'une brillante carrière marquée par de nombreuses grandes commandes telles le vélodrome et la piscine olympique de Berlin (1992), l’extension de la Cour de justice de l’Union européenne au Luxembourg (1996) ou la tour Fukoku à Osaka au Japon (2007), etc.

 Intégré à la gare de Lyon Part-Dieu, ce futur ensemble immobilier IGH (Immeuble de Grande Hauteur) regroupera, deux enseignes hôtelières 4 étoiles business affichant à elles deux plus de 460 chambres dont on ne connaît pas encore les enseignes ; ainsi qu'une tour de bureaux de 170 m de haut et de 62 000 m2 .

De "grands vaisseaux" hôteliers

 Ce projet hôtelier d'ampleur s'inscrit dans un Schéma directeur hôtelier du Grand Lyon qui vise à augmenter la capacité hôtelière de 2 500 chambres d'ici 2009. L'objectif : renforcer l’attractivité touristique et notamment l’activité Congrès et salons, en créant notamment de « grands vaisseaux hôteliers » permettant de loger l'ensemble des participants d'un même congrès au sein d'un même établissement hôtelier, selon le souhait de nombreux organisateurs.

S'ajoutera, ensuite, une galerie commerciale, reliée à celle d'un autre projet, celui de la nouvelle Gare qui sera construite en souterrain et qui est destinée à pallier l'actuel engorgement de la principale gare lyonnaise.

500 millions d'euros

Très attaché à poursuivre l'élaboration de sa « skyline » lyonnaise, Gérard Collomb s'est révélé lyrique, en annonçant « Two Lyon » : « La taille de ce projet, classe « Two Lyon » parmi les plus grands projets tertiaires actuellement en cours en France, voire en Europe. Nous sommes heureux que ce projet se réalise à Lyon, au cœur du quartier Lyon Part-Dieu, intégré à la future Gare Ouverte de dimension européenne. »

Au total, ces deux tours jumelles devraient représenter un investissement de près de 500 millions d'euros. Pour quelle date de livraison ? Aux alentours de 2018...

Publiée le 15 mars 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires
trop lyon[ 19/03/13 - ]

a part l'effet photoshop en facade, ces tours ne valent pas le detour, comme d habitude a Lyon.



HAUT