Toute l’actualité Lyon Entreprises

Après être testés à Grenoble, les « emplois francs » ont désormais droit de cité dans le Rhône. Une aide de 5 000 euros à la clef pour les entreprises embauchant des jeunes correspondant aux critères définis par le gouvernement.

 François Lamy, ministre délégué à la Ville, a annoncé récemment l’extension du dispositif expérimental des emplois francs à de nombreux nouveaux sites en France, dont le territoire de l’agglomération lyonnaise qui a été retenu dans le cadre de cette deuxième vague.

Lancés en juillet dernier sur dix premiers sites, dont un en Rhône-Alpes (l’agglomération grenobloise),ces emplois francs ont pour ambition d’aider les jeunes résidant en zone urbaine sensible (ZUS) à accéder à des emplois durables et de qualité.

« Ce dispositif contribue à lutter contre les discriminations dont sont parfois victimes les jeunes habitant dans les quartiers dits sensibles lorsqu’ils recherchent un emploi », explique le ministère.

Ainsi, pour toute embauche en CDI à temps plein d’un jeune de moins de trente ans résidant en ZUS depuis au moins six mois et ayant connu au moins douze mois de chômage dans les dix-huit derniers mois, l’entreprise bénéficiera d’une aide forfaitaire de 5 000 euros. Cette aide financière concernera prioritairement les entreprises du secteur marchand.

L’ensemble des ZUS de la communauté urbaine de Lyon seront désormais concernées. Ainsi, les jeunes résidant dans les différentes ZUS des communes de Bron, Décines- Charpieu, Fontaines-sur-Saône, Givors, Grigny, Lyon 1er, 3e, 7e, 8e, 9e, Meyzieu, Oullins, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape, Saint-Fons, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne pourront mettre en avant auprès des employeurs l’aide financière spécifiquement attachée à ce dispositif.

L’objectif fixé par le Gouvernement est la signature de 20 000 emplois francs sur l’ensemble des sites expérimentaux d’ici 2016, date à laquelle le dispositif sera évalué en vue de sa généralisation éventuelle à l’ensemble du territoire national.

Le Préfet du Rhône Jean-François Carenco installera prochainement un groupe d’action spécifique sur ce sujet, afin de proposer cette mesure aux jeunes chômeurs, d’aller chercher les emplois nécessaires auprès des entreprises et d’effectuer le rapprochement offre / demande.