Produits & Services
Soirée d'entreprise, dîner spectacle chez Voulez-Vous Grand Lyon Créez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgées

Après l'hôtel Mama Shelter, Serge Trigano ouvre à Lyon son 1er espace de coworking : Mama Works

Dominique Largeron

Quand vous pénétrez sur les lieux, un immense bar vous accueille. A l'entrée, à droite, de profonds canapés enrichis de coussins vous attendent. Dans le fond, derrière un porte vitrée trônent une batterie et une guitare. Bienvenue au Club Med...pardon, au Mama Works !

 Le signataire du lieu est en effet l'ancien créateur et ex-patron du Club Med, Serge Trigano qui une fois évincé du groupe qu'il avait créé a lancé d'abord une chaîne d'hôtel, Mama Shelter, puis donc désormais une chaîne d'espaces de coworking.

 Le premier est basé à Lyon cours Lafayette à deux pas des Halles Paul Bocuse et de la gare de la Part-Dieu. Ouvert depuis juillet, il bénéficierait déjà d'après sa responsable, d'un taux d'occupation de 40 % ;

 Va-t-il suivre le même succès que le Mama Shelter lyonnais qui selon Serge Trigano affiche un taux d'occupation de 70 %, ce qui est un excellent score.

 Difficile à savoir si le Mama Works suivra le même chemin dans un monde du coworking en plein boom depuis plusieurs années à Lyon : pas un mois sans une nouvelle ouverture, on en compte déjà près d'une vingtaine.

 Et désormais, ce ne sont pas de petits espaces, mais d'immenses vaisseaux, à l'instar du Mama Works qui se déploie sur 1 600 m2.

 Hormis le côté accueil et festif très développé, cet espace de coworking ne diffère guère des autres avec ses 230 postes de travail, en open space ou fermés, ses sept salles de réunions.

 Différence déjà : l'atmosphère avec une décoration post-soixante huitarde. Le logo du lieu reprend une affiche illustrant une usine, façon mai 68. On trouve aussi une salle de sport et un studio de musique pour que les coworker puissent exprimer leur créativité...

« Nous sommes des hôteliers »

 Mais là où Serge Trigano entend se différencier, c'est l'accueil. « Nous sommes des hôteliers et savons ce que bichonner nos clients veut dire. Dans ce monde du coworking, il n'y avait pas d'acteurs du monde de l'hospitalité . Il en fallait un, c'est nous : nous voulons servir de point de ralliement aux start-up, aux auto-entrepreneurs pour qu'ils puissent travailler dans la meilleure ambiance possible... ».

 Pas étonnant donc si les trois permanents du lieu (une directrice, une responsable marketing et commerciale et un barman permanent) proviennent tous de l'hôtellerie, en l'occurrence des Mama Shelter réputés à juste titre pour la qualité de leur accueil.

 Le second domaine où le Mama Works entend se différencier reste l'animation. Les soirées festives seront certes nombreuses, ainsi que les afterworks, mais aussi les conférences, notamment sur le management, précise Serge Trigano.

 Autre innovation : comme au Club Med, les offres sont pour une bonne « all inclusive » : Internet illimités, boissons chaudes, conférences, crédits d'impression, rangements personnels, accès aux salles de réunion et de détente et aux...afterworks...

 Reste à connaître le prix. Là, c'est plutôt sur la montée en gamme que joue la différenciation.

Trois offres différenciées

 Serge Trigano table sur des abonnements souples et flexibles qui se traduisent pas trois offres.

 On y trouve un espace accessible à toute heure avec « Mama Office » sous la forme d'un bureau privé, personnalisable pour des entreprises de deux à dix personnes (à partir de 339 euros par mois).

 S'y ajoute l'offre « Mama Mobile » avec un bureau non dédié et un accès à la journée (dès 199 euros par mois, 39 euros à la journée).

 Et enfin, « Mama Desk » qui prévoit un bureau dédié en open space et accès 24h/24, sept jours sur sept (dès 389 euros par mois).

 Les enseignements de ce premier Mama Works signé Trigano seront ensuite utilisés pour ouvrir deux autres unités, prévues dans la foulée à Lille et Bordeaux...

Publiée le 18 sept. 2017 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 18 sept. 2017
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT