Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Après la Cité du Chocolat à Tain l'Hermitage, un musée du chocolat à Saint-Etienne couplé à un restaurant

Le première pierre a été posée le 15 octobre. Les portes des nouveaux « Ateliers Weiss » s'ouvriront à l'automne 2016 : 500 m2 dédiés à un musée du chocolat et à un restaurant dont la carte sera élaborée par le chef deux fois étoilé, Christophe Roure, du « Neuvième Art » à Lyon.

Après la Cité du Chocolat à Tain l'Hermitage, un musée du chocolat à Saint-Etienne couplé à un restaurantLes futurs "Ateliers Weiss", signés de l'architecte stéphanois Dominique Vigier devraient ouvrir leurs portes à l'automne 2016..

Rhône-Alpes est en train de devenir le paradis des amateurs de chocolat.

Après la Cité du chocolat initiée en 2013 par Valrhona à Tain l'Hermitage dans la Drôme, la région va s'enrichir d'un deuxième musée consacré au chocolat, à Saint-Etienne cette fois.

Cette initiative n'a rien de surprenant puisque Valrhona a croqué en 2013 les Chocolats stéphanois Weiss, les faisant entrer, comme Valrhona, au sein du groupe agro-alimentaire Bongrain, devenu Savencia.

« L'idée est aussi venue des nombreuses sollicitations des Stéphanois pour visiter la chocolaterie et de l'envie des équipes Weiss de parler de leur métier et de montrer leur savoir-faire », explique Clémentine Azial, directrice générale de Weiss.

Originalité, cependant, ce musée du chocolat sera couplé avec un restaurant. «  Notre ambition est créer une rencontre unique à Saint-Etienne où se côtoient le chocolat, la culture et la gastronomie. Nous voulons faire vivre le Haut Chocolat à tous nos visiteur !», lance la responsable de Weiss.

Un investissement de 2 millions d'euros

La carte du futur restaurant sera élaborée par un ancien chef de la Loire, venu s'installer en 2014 à Lyon, Christophe Roure, chef deux fois étoilé du « Neuvième Art ». Il proposera une cuisine du marché, à consommer sur place ou à emporter.

La première pierre de ce musée/restaurant a été posée le 15 octobre à proximité du futur ensemble commercial Steel (70 000 m2) qui doit ouvrir ses portes en 2018. Un investissement de 2 millions d'euros.

« Les Ateliers Weiss »

Signé de l'architecte stéphanois Dominique Vigier et baptisé « Ateliers Weiss », le futur espace qui ouvrira à l'automne 2016 aura une superficie de 500 m2.

« Il s'agira d'un bâtiment-vitrine, visible de loin où l'on peut percevoir l'activité intérieur de l'extérieur. Nous avons privilégié des usages et des formes simples », décrit l'architecte.

Différence par rapport à la Cité du chocolat drômoise, « les Ateliers Weiss » se veulent moins touristiques et plus ancrés dans la vie stéphanoise. Une bonne raison à cela : Saint-Etienne n'est pas un haut lieu de passage.

Ainsi, un des espaces d'exposition décrira à travers des témoignages et des objets, l'histoire du chocolat à Saint-Etienne, ainsi que celle de la maison Weiss.

Des expositions temporaires

Des exposition temporaires, en lien avec le chocolat seront également organisées au sein de ce musée.

Parmi les attractions prévues : on pourra accéder à une passerelle aérienne qui surplombera le laboratoire, afin de permettre aux visiteurs de découvrir le savoir-faire de la fabrication du chocolat.

Et bien évidemment comme à la Cité du Chocolat, ce site de verre et d'acier, d'un seul volume, accueillera une surface de vente, plus grande que celle actuellement installée au pied de l'unité de fabrication. 

Enfin, un maître-chocolatier proposera aux visiteurs de créer leur tablette de chocolat personnalisée à partir d'un assemblage de grandes crus maison.

Embauche à la clé de trente personnes

Actuellement composés de 110 salariés, les effectifs de la Maison Weiss, devraient à cette occasion croître d'une trentaine de personnes. Près de 100 00 visiteur sont attendus chaque année, contre 300 000 à la Cité du Chocolat à Tain l'Hermitage, il est vrai idéalement située non loin de l'A7.







Publiée le 17 oct. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Restonews

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT