Toute l’actualité Lyon Entreprises

Après la Part-Dieu, un second AppleStore surgit à la Confluence

Fidèle à sa stratégie de rétention d’information, Apple France se refuse pour l’heure à communiquer sur l’installation d’un nouvel AppleStore à Lyon, en l’occurrence sur le futur pôle de commerces et de loisirs de la Confluence. Seule concession à l’information : la firme à la pomme reconnaît…que les embauches ont été lancées… Il y aura donc bien une surface de vente et de conseils de 1 200 m2 dans le nouveau quartier lyonnais. Reste à savoir si elle sera fin prête lors de l’inauguration du centre commercial, le 4 avril prochain.

Dans sa récente communication sur les enseignes qui s’installaient au sein du nouveau pôle de commerces et de loisirs de Lyon-Confluence (lire lyon-entreprises du 11 février), le promoteur et gestionnaire du site, Unibail-Rodamco avait cité tous les nouveaux arrivants, sauf un, de poids : Apple.

Une volonté qui émanait du seul Apple qui, il faut bien le reconnaître se révèle très efficace, vu l’applemania persistante que connaît la planète Web.

Car, en fait, il y aura bien un AppleStore au sein du centre commercial. C’est d’abord le site spécialisé Mc Generation qui a soulevé le lièvre, via un de ses lecteurs qui s’est rendu sur le bloc 37 du centre où devrait être située la prochaine boutique à la pomme, ce qui a rapidement provoqué comme à l’ordinaire un joli buzz sur la Toile.

Apple France ne confirme qu’une chose : les embauches ont été bien lancées. La boutique aurait une superficie totale de 1 200 m2, plus importante, donc que celle de l’Apple Store Lyon-Part-Dieu. Elle est située dans le bâtiment B, au rez-de-chaussée.

Cet AppleStore ressemblera à ses devanciers, qu’il s’agisse du l’AppelStore du Carroussel du Louvre à Paris ou celui de la Part-Dieu à Lyon et tous les autres qui sont en train d’essaimer en France.

Mais d’abord qu’est qu’un AppleStore ? Il s’agit d’un espace au design épuré et discret, au logo à la pomme omniprésent. Les vendeurs sont à satiété : ils animent des ateliers de tous types ou le « genius bar » où ne sont délivrés que des conseils, ainsi que les nombreux concepts développés par la firme à la pomme pour promouvoir de manière ludique la totalité de ses produits. Ainsi par exemple, des coaches se proposent d’aider les utilisateurs de Mac pour tirer le meilleur partie de leur ordinateur.

Dès son lancement, ce concept a rencontré le succès. Il dure encore : il suffit de se rendre à l’AppleStore de la Part-Dieu pour s’en convaincre.

Cette nouvelle implantation lyonnaise ne devrait cependant pas faire l’affaire des revendeurs officiels de la marque, qui étaient seuls sur le marché depuis leur création et qui se retrouvent très fortement concurrencés par la firme qui est leur seul fournisseur. Ni d’ailleurs de la Fnac qui a développé un espace Apple depuis plusieurs années.

Reste à savoir si ledit AppleStore sera opérationnel le 4 avril prochain, lors de l’inauguration du centre commercial. On peut compter sur le goût de l’omerta de la firme à la pomme pour être informé à l’ultime minute…