Produits & Services
Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart, le spécialiste du karting Indoor, propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électrique Location de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle chez Voulez-Vous Grand Lyon Créez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !

Après le Sirha Green, un salon bio annonce sa première édition en septembre à Lyon-Eurexpo : Natexpo

Dominique Largeron

Il va y avoir de la concurrence sur le front des salons bio professionnels ! Après le Sirha Green qui a attiré près de 6 000 visiteurs, voici Natexpo annoncé en septembre. Deux salons qui ne sont pas directement concurrentiels, selon leurs organisateurs respectifs, le premier étant destiné d'abord à l'alimentaire et aux chefs et le second aux magasins distribuant du bio, en incorporant au-delà de l'alimentaire, la cosmétique et l'hygiène, les services à la personne, notamment.

Après le Sirha Green, un salon bio annonce sa première édition en septembre à Lyon-Eurexpo : NatexpoLors d'une des dernières éditions de Natexpo à Paris

Le secteur du bio avec sa croissance à deux chiffres (+ 17 % en 2017) a de quoi exciter les appétits des professionnels. A côté de l'ancêtre, « Primevère », destiné au grand public, deux salons bio professionnels viennent de débouler en quelques mois à Lyon-Eurexpo : le Sirha Green, déclinaison du Sirha, le plus grand salon d'Eurexpo qui s'est déroulé en juin, attirant pour sa première édition près de 6 000 visiteurs ; puis désormais Natexpo, programmé les 23 et 24 septembre prochains.

Natexpo est à l'origine un salon parisien qui compte développer sa déclinaison à Lyon. Pourquoi Lyon ? « Parce que la région Auvergne-Rhône-Alpes constitue un territoire très importante pour le bio en France, mais aussi parce qu'à partir de Lyon, nous visons les exposants et les visiteurs de l'Europe du Sud », explique Pascale Berthomie-Massip, présidente de SPAS, l'organisme à l'origine du salon.

Ce salon qui devrait comprendre environ 750 exposants dont une part non négligeable originaires d'Auvergne-Rhône-Alpes, se veut dès son arrivée d'envergure, même s'il ne dure que deux jours contre trois à son homologue parisien. Il n'est ouvert qu'aux seuls professionnels du bio, pas au grand public.

 Si le Sirha Green s'intéressait quasi-exclusivement à l'alimentaire et à la cuisine, visant la clientèle des chefs, Natexpo balaiera le secteur de façon beaucoup plus large puisque près de 50 % de la superficie concernera des secteurs autres que ceux de l'alimentaire : la cosmétique et l'hygiène, les produits et services pour la maison et la personne, ainsi que les services et équipements pour le magasin.

Quatre pôles différents

Ce salon proposera ainsi quatre pôles différents : l'un tournera autour de l'alimentation bio, bien sûr ; le second portera sur les cosmétiques et l'hygiène bio, un secteur en plein boom. Le troisième pôle concernera la diététique et les compléments alimentaires. Le dernier pôle s'affichant avec une volonté de retour aux sources du bio, déclinera les ingrédients et les matières premières.

D'emblée, ce salon qui se déploiera sur 15 000 mètres carrés se veut international avec des exposants provenant d'Allemagne, Espagne, Pays-bas, Belgique ; mais aussi l'Italie, l'autre grand territoire du bio en Europe. L'Afrique sera également représentée avec des exposants du Ghana et du Burkina Faso.

Côté Hexagone, huit régions seront présentes, avec bien sûr une prédominance d'Auvergne-Rhône-Alpes « Avec de nombreux nouveaux exposants : 200 nouveaux exposants au total, par rapport à la dernière édition parisienne », assure la directrice de ce salon initié par SPAS, organisation qui constitue l'émanation des structures professionnelles du bio hexagonal.

Chacun des pôles bénéficiera pendant ces deux jours de salon, de son forum ; de même que les nombreuses enseignes bio qui ont fleuri ces dernières années. Un espace spécifique sera ainsi dédié aux créateurs de magasins bio. Il devrait être particulièrement fréquenté : chaque semaine s'ouvrent actuellement en France cinq nouveaux magasins bio ! On en compte déjà 2 700 dans l'Hexagone. Un chiffre qui va continuer à croître fortement...

Les grandes bio-tendances...

Un autre forum devrait être aussi particulièrement scruté : celui des bio-tendances.

 Ce salon permettra de humer l'air du bio : parmi les thèmes des tendances à venir qui seront évoquées lors de ce salon : la nouvelle gastronomie végane ; la recherche de sensorialité, une des conséquences du temps passé derrière les écrans ; le nouveau curcuma ; les noix exotiques ; le cru et le fermenté, etc.

Enfin, pas de bon salon sans... remises de trophées : ils seront sept à être décernés, couvrant toutes les catégories du bio...

Publiée le 02 juil. 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT