Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise
Dernières infos

Après le Velov', la voiture électrique avec Bluely : Vincent Bolloré investit Lyon

Dominique Largeron

Après les Autolib' parisiens, les « Bluely » lyonnais. Suivant la même stratégie que le Velov, Gérard Collomb, président du Grand Lyon a donné les clés de la ville à Vincent Bolloré pour qu'il y déploie, à partir du 10 octobre, une centaine de « stations » dotées de bornes de recharge et accueillant à terme 250 véhicules électriques en autopartage. Un investissement de 20 millions d'euros pour ce dernier qui escompte rentabiliser son investissement en trois ans, au mieux.

Après le Velov', la voiture électrique avec Bluely : Vincent Bolloré investit Lyon

Qui a dit que la voiture électrique n'avait pas d'avenir ? Le constructeur américain de voitures électriques haut de gamme Tesla vient d'annoncer son premier bénéfice. Il en sera bientôt de même pour le créateur d'Autolib' à Paris, Vincent Bolloré qui escompte commencer à gagner de l'argent plus tôt que prévu : dès 2014 ou 2015 au lieu de 2019 prévus originellement.

Sans attendre, il est bien décidé à développer son concept d'auto-partage de voitures électriques à Lyon, puis à Bordeaux, et dans de nombreuses autres villes du monde qui, assure-t-il, lui font des appels du pied.

Le Grand Lyon touchera 1,5 % du chiffre d'affaires de Bluely

 Gérard Collomb, le président du Grand lyon a, lui, répondu oui, offrant la deuxième agglomération de France comme terrain de jeu à l'homme d'affaires qui a été l'un des premiers en France à croire en la voiture zéro émissions de CO2.

Gérard Collomb a signé lundi 3 juin avec un large sourire l'accord liant l'agglomération lyonnaise à Vincent Bolloré. Comme pour Velov' avec JC Decaux, l'Autolib  lyonnais rebaptisé « Bluely » ne coûtera pas un centime à la collectivité.

Il va même lui rapporter de l'argent. La mise à disposition de la voirie de l'agglomération pour permettre à Vincent Bolloré de créer dans un premier temps cent stations dotées de bornes de recharge, va même permettre à la Communauté d'agglomération de toucher 500 euros par an et par station, le tout assorti d'un reversement à l'agglomération de 1,5 % du chiffre d'affaires.

 Les tarifs pour les clients apparaissent également de prime abord plutôt doux (*).

 Une technologie originale Lithium Métal Polymères pour les batteries

 Vincent Bolloré va ainsi mettre dans un premier temps à disposition des habitants du Grand Lyon 130 voitures électriques Bluecars, carossées par l'Italien Pininfarina et dont une usine lui appartenant fabrique les batteries, selon la technologie « tout solide » Lithium Metal Polymères. Ces dernières sont, selon lui « beaucoup plus fiables et offrent une plus grande autonomie que la technologie Lithium-ion choisie par beaucoup de constructeurs ».

 Un investissement de 20 millions d'euros pour l'homme d'affaires qui a déjà investi dans son aventure électrique un total de 1,8 milliard d'euros. «  Nous comptons huit ans pour pouvoir rentabiliser notre investissement à Lyon, mais si tout se passe aussi bien qu'à Paris, ce délai pourrait tomber à trois ans», assure Vincent Bolloré.

 Mais ce n'est pas tout. Ayant désormais les portes de Lyon grandes ouvertes, sa société va également proposer des bornes de recharge aux automobilistes qui le désireraient : elles seront deux fois plus nombreuses que les Bluecars et utilisables par les Lyonnais détenteurs d'une voiture électrique : au passage, Gérard Collomb récupérera gratuitement pour ses administrés près d'une centaine de bornes de recharge sur la voie publique.

 Un centre opérationnel et une concession Bluecar à Lyon

 De surcoît, Vincent Bolloré va installer au centre même de Lyon un centre opérationnel et une concession pour ses voitures Bluecars que l'on pourra non seulement louer, mais aussi acheter au tarif de 12 000 euros (plus 80 euros par mois pour la location de la batterie).

 Il ne compte pas s'en arrêter là : il propose aussi à Gérard Collomb d'acheter sa prochaine production : un bus 100 % électrique dont les batteries, grâce à la technologie Lithium Métal Polymère, ne se trouvent pas sous le plancher, mais sur le toit.

 Ouverture de Bluely, le 10 octobre prochain avec la création dans un premier temps à Lyon et Villeurbanne de cinquante stations accueillant 130 voitures. Puis, après la montée en puissance : 100 stations et 250 voitures en 2014. Objectif minimum pour assurer la rentabilité de Bluely : 7 000 abonnés.

(*) Comment ça marche ? L'abonnement, la réservation du véhicule, la gestion du compte pourront se faire à partir d'une station, par téléphone ou sur Internet. Abonnement mensuel : 19,90 euros ; annuel : 99 euros. Location : 7 euros les 30 minutes avec l'abonnement mensuel, 6 euros les 30 minutes avec l'abonnement annuel. Possibilité d'un abonnement découverte d'une semaine, gratuit, au tarif de 9 euros les 30 minutes.

 Photo (DL)-Les voitures Bluecars de Vincent Bolloré et en médaillon, la signature du protocole d'accord entre Gérard Collomb et l'homme d'affaires.

Publiée le 04 juin 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour


HAUT