Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Après le Velov', la voiture électrique avec Bluely : Vincent Bolloré investit Lyon

Dominique Largeron

Après les Autolib' parisiens, les « Bluely » lyonnais. Suivant la même stratégie que le Velov, Gérard Collomb, président du Grand Lyon a donné les clés de la ville à Vincent Bolloré pour qu'il y déploie, à partir du 10 octobre, une centaine de « stations » dotées de bornes de recharge et accueillant à terme 250 véhicules électriques en autopartage. Un investissement de 20 millions d'euros pour ce dernier qui escompte rentabiliser son investissement en trois ans, au mieux.

Après le Velov', la voiture électrique avec Bluely : Vincent Bolloré investit Lyon

Qui a dit que la voiture électrique n'avait pas d'avenir ? Le constructeur américain de voitures électriques haut de gamme Tesla vient d'annoncer son premier bénéfice. Il en sera bientôt de même pour le créateur d'Autolib' à Paris, Vincent Bolloré qui escompte commencer à gagner de l'argent plus tôt que prévu : dès 2014 ou 2015 au lieu de 2019 prévus originellement.

Sans attendre, il est bien décidé à développer son concept d'auto-partage de voitures électriques à Lyon, puis à Bordeaux, et dans de nombreuses autres villes du monde qui, assure-t-il, lui font des appels du pied.

Le Grand Lyon touchera 1,5 % du chiffre d'affaires de Bluely

 Gérard Collomb, le président du Grand lyon a, lui, répondu oui, offrant la deuxième agglomération de France comme terrain de jeu à l'homme d'affaires qui a été l'un des premiers en France à croire en la voiture zéro émissions de CO2.

Gérard Collomb a signé lundi 3 juin avec un large sourire l'accord liant l'agglomération lyonnaise à Vincent Bolloré. Comme pour Velov' avec JC Decaux, l'Autolib  lyonnais rebaptisé « Bluely » ne coûtera pas un centime à la collectivité.

Il va même lui rapporter de l'argent. La mise à disposition de la voirie de l'agglomération pour permettre à Vincent Bolloré de créer dans un premier temps cent stations dotées de bornes de recharge, va même permettre à la Communauté d'agglomération de toucher 500 euros par an et par station, le tout assorti d'un reversement à l'agglomération de 1,5 % du chiffre d'affaires.

 Les tarifs pour les clients apparaissent également de prime abord plutôt doux (*).

 Une technologie originale Lithium Métal Polymères pour les batteries

 Vincent Bolloré va ainsi mettre dans un premier temps à disposition des habitants du Grand Lyon 130 voitures électriques Bluecars, carossées par l'Italien Pininfarina et dont une usine lui appartenant fabrique les batteries, selon la technologie « tout solide » Lithium Metal Polymères. Ces dernières sont, selon lui « beaucoup plus fiables et offrent une plus grande autonomie que la technologie Lithium-ion choisie par beaucoup de constructeurs ».

 Un investissement de 20 millions d'euros pour l'homme d'affaires qui a déjà investi dans son aventure électrique un total de 1,8 milliard d'euros. «  Nous comptons huit ans pour pouvoir rentabiliser notre investissement à Lyon, mais si tout se passe aussi bien qu'à Paris, ce délai pourrait tomber à trois ans», assure Vincent Bolloré.

 Mais ce n'est pas tout. Ayant désormais les portes de Lyon grandes ouvertes, sa société va également proposer des bornes de recharge aux automobilistes qui le désireraient : elles seront deux fois plus nombreuses que les Bluecars et utilisables par les Lyonnais détenteurs d'une voiture électrique : au passage, Gérard Collomb récupérera gratuitement pour ses administrés près d'une centaine de bornes de recharge sur la voie publique.

 Un centre opérationnel et une concession Bluecar à Lyon

 De surcoît, Vincent Bolloré va installer au centre même de Lyon un centre opérationnel et une concession pour ses voitures Bluecars que l'on pourra non seulement louer, mais aussi acheter au tarif de 12 000 euros (plus 80 euros par mois pour la location de la batterie).

 Il ne compte pas s'en arrêter là : il propose aussi à Gérard Collomb d'acheter sa prochaine production : un bus 100 % électrique dont les batteries, grâce à la technologie Lithium Métal Polymère, ne se trouvent pas sous le plancher, mais sur le toit.

 Ouverture de Bluely, le 10 octobre prochain avec la création dans un premier temps à Lyon et Villeurbanne de cinquante stations accueillant 130 voitures. Puis, après la montée en puissance : 100 stations et 250 voitures en 2014. Objectif minimum pour assurer la rentabilité de Bluely : 7 000 abonnés.

(*) Comment ça marche ? L'abonnement, la réservation du véhicule, la gestion du compte pourront se faire à partir d'une station, par téléphone ou sur Internet. Abonnement mensuel : 19,90 euros ; annuel : 99 euros. Location : 7 euros les 30 minutes avec l'abonnement mensuel, 6 euros les 30 minutes avec l'abonnement annuel. Possibilité d'un abonnement découverte d'une semaine, gratuit, au tarif de 9 euros les 30 minutes.

 Photo (DL)-Les voitures Bluecars de Vincent Bolloré et en médaillon, la signature du protocole d'accord entre Gérard Collomb et l'homme d'affaires.

Publiée le 04 juin 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour


HAUT