Toute l’actualité Lyon Entreprises

Après un vol régulier Lyon-la Réunion, XL Airways n’exclut pas un Lyon-New York…low cost

Et de trois ! Jusqu’alors très pauvre en la matière, Lyon-Saint Exupéry aura à partir du 3 décembre, un nouveau vol régulier long courrier après Dubaï et Montréal : à destination de la Réunion. XL Airways qui en est à l’origine est une compagnie qui pratique les codes du low cost. Son Pdg, Laurent Magnin qui milite pour les vols directs au départ des aéroports régionaux n’exclut pas de créer un Lyon-New York.

D’ici quelques jours, à partir du 3 décembre l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry bénéficiera d’un nouveau vol long courrier régulier, en direction de la Réunion.

 Il s’agira d’un vol effectué en Airbus A330-200 bi-classe de 374 sièges : un vol hebdomadaire, opéré le jeudi.

 A l’origine de ce troisième vol long-courrier régulier au départ de Lyon, après Lyon-Dubaï et Lyon-Montréal (à partir du mois de juin prochain), on découvre une compagnie atypique dans le ciel français : XL Airways, dirigée par le non moins atypique Laurent Magnin.

 Ce dernier tient un langage totalement différent de celui d’Alexandre de Juniac, le Pdg d’Air France qui juge que les vols longs courriers en France doivent partir de Paris, ce qui explique la pauvreté de ce type de vols au départ de St-Ex, pourtant essentiels à une région comme Rhône-Alpes.

 Non, pour le Pdg de XL Airways, compagnie de 500 salariés pour un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros (400 millions pour le groupe), il est essentiel que les longs courriers partent des grands aéroports régionaux.

 Michel Magnin, le Pdg de XL Airways est atypique dans la mesure où il met en œuvre ce que les spécialistes aéronautiques estiment impossible : des vols low cost pour les longs courriers.

 Et il le prouve puisque le prix d’appel pour un Lyon-La Réunion, et ce, toute l’année est de …619 euros TTC l’aller et retour ! Ceci pour un vol de 11 heures. Baptisé « premium Galaxie », le vol affaires est, lui, proposé à partir de 1 379 euros TTC aller et retour en cabine privative.

 New York au départ de Lyon, mais aussi Bordeaux, Toulouse ?

 Au départ de Paris Charles de Gaulle, XL Airways a développé depuis plusieurs années des vols saisonniers (mars-novembre et décembre-janvier) en direction de New York au prix de…459 euros TTC, aller et retour. Mais aussi Miami, San Francisco, Los Angeles à 599 euros TTC aller et retour.

 Vu la réussite de ses vols transatlantiques, Michel Magnin n’exclut pas du tout, désormais, au cours des années à venir, de développer un Lyon-New York.

 Pour lui, il s’agirait d’abord des vols saisonniers, mais qui utiliseraient plusieurs aéroports régionaux avec un même avion, en l’occurrence un Airbus A 330 : outre Lyon, ce pourrait être Marseille, Nantes et/ou Toulouse, voire encore Bordeaux.

 Mais comment ce diable d’homme qui a effectué toute sa carrière dans le transport aérien, fait-il pour lutter contre les grandes compagnies et gagner des parts de marché ? Par le prix, tout simplement, en utilisant les outils du low cost.

 Si elle possède encore quelques Boeing 737 dont elle est en cours de séparation la flotte d’XL Airways est en passe d’être totalement homogène, en l’occurrence des Airbus A 330, exclusivement.

 Un dialogue constructif avec les pilotes

 Contrairement à Air France, Michel Magnin a aussi su engager avec ses pilotes un dialogue constructif. « Depuis que je suis arrivé il y a dix ans à la tête de XL Airways, le nombre d’heures effectuées par les pilotes est passé de 500 à près de 700  heures, en renégociant nos accords », explique avec un large sourire le patron de la compagnie.

 Il n’achète pas en outre ses avions, mais les loue à de grandes sociétés spécialisées. « Ça tombe bien puisque ces dernières années les tarifs de location ont été divisés par deux » précise Laurent Magnin. La chute très importante du prix du kérosène l’a, à vrai dire, aussi beaucoup aidé pour proposer de tels prix.

 Enfin cercle vertueux, vu les prix pratiqués, les taux de remplissage des avions d’XL Airways sont élevés : autour de 90 %. Ces tarifs lui permettent en effet d’être fort bien positionnés sur les comparateurs de prix qui font désormais la loi sur le marché du transport aérien des deux côtés de l’Atlantique.

 Pour autant les vols low cost qu’il propose ne sont pas purs et durs, en matière de services à bord.

 En classe économique, le tarif de 629 euros comprend un bagage enregistré de 23 kg, un bagage en cabine de 5 kg, un repas chaud, une collation et une offre de divertissement sur écrans collectifs. Pas de mauvaises surprises donc à attendre. Mais on peut aussi, en option, ce qui conforte la marge du transporteur, commander des plateaux repas plus complet (22 euros, boisson comprise) ou louer des tablettes comprenant une sélection de sept films récents, des magazines, des jeux, etc. Et ce, pour 10 euros de supplément en classe économique.

 Reprise aussi des vols sur Punta Cana à St-Ex

 Au départ de Lyon-Saint Exupéry, XL Airways reprendra également ses vols saisonniers en direction d’une autre forte destination touristique, à partir du 23 décembre : Punta Cana , en République dominicaine. Et ce jusqu’au 27 avril. Là encore à un prix low cost : 529 euros TT A et R. . Vivement New York !