Toute l’actualité Lyon Entreprises

Au sein d’une transaction de 750 M€ : les Docks Lyonnais revendent les pas-de-porte du quartier Grolée à Abu Dhabi

 En panne depuis que la Ville de Lyon, en décembre 2004, a revendu à l’Américain Cargill les immeuble de la rue Grolée, ce quartier du 2ème arrondissement, sensé devenir un haut lieu du luxe, se meurt.

Même l’enseigne fétiche, la marque lyonnaise d’hyper-luxe, Zili qui se morfondait dans ce qui est devenu un désert commercial, a dû partir.

La donne vient de changer. Selon notre confrère Le Figaro, Adia (Abu Dhabi Investment Authority), le fonds souverain de ce pays du Golfe va acquérir pour près de 750 millions d’euros les actifs des Docks Lyonnais, propriété de la banque UBS.

Dans la corbeille, les nouveaux investisseurs vont trouver, du foncier bâti à Paris, Nanterre et Antony, mais surtout « des pieds d’immeubles à Lyon, dans le quartier chic Grolée » .

Les pas-de-porte situés au sein des dix-huit immeubles haussmanniens détenus par Cargill avaient été revendus aux Docks Lyonnais, filiale de la banque suisse UBS, pour près de 100 millions d’euros.

La suite, on la connaît : le quartier de luxe n’a jamais réussi à voir le jour, hormis Sephora, les pas-de-porte n’ont toujours pas de locataires et, au vu de cet échec, les Docks Lyonnais cèdent donc lesdits pas-de-porte au Fonds souverain d’Abu Dhabi.

La signature de la transaction devrait intervenir à la mi-décembre. On ne sait pour l’heure quel est le prix précis de cette transaction au sein de la somme globale annoncée de 750 millions d’euros.

Reste à savoir si cette opération va permettre une relance de ce quartier qui fait tâche dans le bilan de Gérard Collomb à quelques mois des élections municipales.