Toute l’actualité Lyon Entreprises

Automotive Techdays : les PME rhônalpines vendent leurs savoir-faire aux constructeurs automobiles mondiaux

Une cinquante d’invités sélectionnés parmi les plus grands noms de l’automobile européenne et mondiale ont pu être confrontés à Lyon à la capacité d’innovation des PME et ETI de la région rhône-Alpes. Les innovations présentées visent à créer le véhicule de demain, aussi bien en matière d’électrification que d’allégement de poids des voitures, les deux grandes tendances actuelles….

 L’innovation, clé de la croissance. Tel est depuis longtemps le maître-mot de Saint-Jean-Industries, basée à Saint-Jean d’Ardières dans le Rhône, une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) de 1 500 salariés qui a réalisé l’année dernière 250 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Cette belle ETI rhônalpine spécialisée dans l’aluminium connaît depuis de nombreuses années une croissance à deux chiffres.

Dernière innovation en date, issue de son important service de R&D : elle est l’une des premières entreprises à proposer des roues en aluminium, aussi solides que l’acier, mais qui offrent l’incontestable avantage à l’heure où les constructeurs grapillent le moindre gramme dans les automobiles, de gagner 16 kilos de poids. Appréciable !

Un premier client : Audi

Cette innovation qui a été menée en partenariat avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et qui a fait l’objet de brevets, a commencé à intéresser un premier constructeur automobile, en l’occurrence l’Allemand Audi.

Les dirigeants de Saint-Jean-Industries aimeraient bien travailler aussi avec d’autres constructeurs : ils ont donc exposé leur roue novatrice, la plus légère au monde, lors des Automotive Techdays qui viennent de se dérouler à l’Hôtel de Région à Lyon-Confluence.

Il y avait peu de visiteurs, mais ceux-ci pesaient lourd en termes de chiffre d’affaires : une cinquantaine, tout au plus, mais tous des responsables de R&D ou des représentants du top management de grands équipementiers ou de constructeurs automobile qui ont pu constater de visu l’état de l’art en Rhône-Alpes.

Cinquante innovations régionales en matière de transport étaient ainsi exposées.« Nous voulons montrer qu’en Rhône-Alpes, nous pouvons être performants en termes d’innovation », explique Eric Poyeton, président d’Automotive Cluster, à l’origine de cette présentation technologique originale.

Electrification, allégement et supply chain

Trois thèmes essentiels cette année : l’électrification pour des moteurs thermiques, hybrides ou tout électrique, à l’instar par exemple des innovations ayant accompagné la C-Zen de Courb fabriquée à Saint-Priest ; mais aussi des systèmes de batterie à haute performance mis au point à l’IFPEn de Solaize, prés de Lyon ; voire la nouvelle génération de piles à combustible signée de la société grenobloise Symbio Fcell qui a lancé à Grenoble la première ligne de fabrication en Europe de telles piles.

L’allégement des véhicules est le deuxième thème porteur : les roues en aluminium de Saint-Jean Industries participent à ce thème, mais aussi les sièges en composite de Solvay ; voire toutes les avancées technologiques qui accompagnent le projet de voiture consommant seulement 2 litres au cent kilomètres du constructeur PSA.

Troisième thème : la supply chain, en l’occurrence la chaîne d’approvisionnement et de fabrication. Là, les innovations présentées prennent la forme de logiciels facilitateurs de gestion pour les PME (Agos-Vision) ou d’outils de simulation et de modélisation de la chaîne d’approvisionnement (Gi-Nova-AIP Primeca), etc.

Prochaine expo : à Toulouse

Il s’agit de la seconde édition des ces Automative Techdays.

La première édition s’est déroulée à Lyon en 2012. Une édition s’est exportée l’année dernière au cœur de l’automobile allemande, à Stuttgart.

La prochaine, selon Eric Poyeton ira à Toulouse : « A partir des technologies de l’automobile, nous voulons aussi développer pour nos PME et ETI de nouveaux marchés dans le domaine de l’aviation. »