Toute l’actualité Lyon Entreprises

Avant la future « Halle Girard », la Tour du Web s’installera sur 2 500 m2 près de la place Jean Macé à Lyon

 A l’arrivée n’y aura-il pas un risque de doublon entre deux structures qui devraient se révéler très proches ? Avant que la « Halle Girard », futur lieu Totem du numérique lyonnais ne voit le jour en 2017, « La Tour du Web », lieu où les « Webmakers » pourront travailler ensemble, est annoncé pour février 2016.

 Après l’installation de plusieurs start-up, puis plus récemment Web’up, une excroissance de l’Atelier des Médias, c’est la « Tour du Web » qui investira prochainement ledit quartier du 7ème arrondissement de Lyon qui a l’avantage d’être facilement accessible. Le futur lieu phare des « webmakers » sera très précisément situé rue du professeur Charles Appleton.

La Tour du Web » ? lyon-entreprises a évoqué ce projet à plusieurs reprises : il s’agit du futur siège de la « Cuisine du Web », l’une des associations les plus actives de l’écosystème numérique lyonnais. On lui doit notamment le salon Blend Web Mix qui s’est imposé en trois ans à l’échelon de la francophonie.

 Mais cette « Tour du Web » sera beaucoup plus qu’un simple siège puisque les promoteurs de la « Cuisine du Web » veulent en faire, comme la future « Halle Girard » dans le quartier de la Confluence, un véritable lieu vitrine.

 « Accompagner les acteurs du numérique »

 Ainsi, selon Gregory Palayer, l’un des fondateurs de l’association, «Sur 2 500 m2 et cinq étages, nous voulons fournir à l’écosystème Web de Lyon un bel outil pour accompagner les acteurs du numérique et de l’innovation comme nous le faisons depuis trois ans. »

 Selon lui, son rôle sera plus large encore : « Ce sera également une porte d’accès pour les entreprises en transformation numérique, souhaitant s’ouvrir sur le Web. Elles pourront être accueillies pour s’informer sur le recrutement, les métiers du Web, les formations et participer à des journées autour de l’innovation et repartir avec de nouvelles idées… »

Originalité de ce futur site qui ouvrira ses portes ses portes en février prochain après aménagement des locaux : les entreprises qui y seront installées bénéficieront de conditions toutes particulières.

 Un bail précaire permettant aux entreprises d’évoluer rapidement

 Un autre co-fondateurs de la « Cuisine du Web », Jerry Nieuviarts, les décrit : « Nous avons souhaité donner aux entrepreneurs les conditions idéales pour faire prospérer leur entreprise. Lorsqu’on se lance, que l’on soit une start-up, une agence ou un e.commerçant, il est bien difficile de prévoir sa courbe de croissance, de savoir de combien de m2 on aura besoin dans un an ou plus. C’est pour cela que nous proposons des m2 à des prix abordables, mais aussi et surtout, un bail précaire avec une durée d’engagement d’un an seulement. »

 Ce même Jerry Nieuviarts sera d’ailleurs l’un des premiers locataires de la « Tour du Web » puisqu’il y logera sa société, Mapado. D’ores et déjà, de nombreuses start-up ou entreprises plus matures frappent à la porte de la nouvelle structure, telles que l’agence mobile Applidium et les start-up Clubble.io et Tayo.

 Ce futur lieu sera un lieu de synergies, de rencontre et de travail, mais il se veut aussi fun et convivial dans la continuité de l’état d’esprit qui prévaut depuis la création de la « Cuisine du Web ».

 « Conserver le côté humain et décalé »

 C’est ce qu’explique Gregory Palayer : « Nous voulons mixer notre passion de l’entrepreneuriat, de l’innovation, tout en gardant ce côté humain et décalé qui est notre ADN »

 Un espace de restauration sur place est ainsi à l’étude « pour faire vivre ce lieu à tout moment de la journée et de la semaine d’un webmaker. »

 Un concurrent de la Halle Girard ?

 Le rôle, les objectifs assignés à « ce futur poumon du Web lyonnais » comme le décrivent ses promoteurs, font tout de même penser à un autre projet qui lui ressemble diablement et initié par Lyon French Tech, celui de la « Halle Girard », destiné à devenir le « lieu Totem » de l’écosystème numérique lyonnais.

Les deux projets ne risquent-ils pas de se faire concurrence ? Dans une certaine mesure, c’est probable.

 Mais pour Nicolas Claraz, vice-président de la « Cuisine du Web : « La Tour du Web ne nous empêchera pas le cas échéant de contribuer au projet de la « Halle Girard », les deux projets sont complémentaires, n’ont pas la même cible et sont très proches géographiquement… »

 Grave d’avoir deux lieux Totem pour le Web à Lyon ? Sans doute pas, il ne s’agit là que d’un problème de riches. Il illustre tout bonnement la vitalité de l’écosystème Web local…