Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Axandus, le 1er accélérateur industriel français crée déjà des emplois

Dominique Largeron

L'initiative, unique en France, est due à la société familiale EFI Automotive. Elle a lancé il y a un an dans ses propres locaux dans l'Ain, le 1er accélérateur industriel de l'Hexagone. Avec une réussite certaine : les premiers emplois se dessinent. A quand d'autres initiatives similaires et un maillage national ?

Axandus, le 1er accélérateur industriel français crée déjà des emploisLe tissu lumineux EFI Lightning appliqué à l'habitacle d'une voiture. La ligne de fabrication est en cours d'installation chez EFI Automotive.

Une nouvelle ligne de produits est en train d'être installée au sein de l'usine EFI Automotive à Beynost dans l'Ain, à une encablure de Lyon.

Elle va produire un tissu lumineux conçu pour être utilisé dans l'habitacle des voitures, auquel beaucoup de spécialistes promettent un grand avenir : un élément de différenciation pour les grands constructeurs automobiles. Un test sous forme de ciel étoilé du plus bel effet équipe d'ailleurs déjà quelques Renault Captur.

A l'origine de ce produit, un joint-venture avec la société Brochier Technologies, sous forme de start-up logée au sein d'Axandus, le premier accélérateur privé d'entreprises industrielles de France.

Un joint-venture et trois start-up

A l'origine de cet investissement  : l'entreprise familiale, présidée par Patrick Thollin, elle-même qui emploie 1 600 personnes dont 700 à Beynost pour un chiffre d'affaires attendu cette année de 220 millions d'euros.

Cette accélérateur d'entreprise est une entité autonome (un « business unit ») de sept personnes, dirigée par Jean-Baptiste Yvon, dont Eric Tardy est responsable Business et Développement.

Outre le joint-venture avec Brochier, Axandus accueille actuellement trois start-up en contrat d'accompagnement sur trois ans.

La première est "Primo 1D". Cette jeune pousse a développé un « tag RFID » sous la forme d’un fil textile qui contient une puce, avec son antenne.

 Invisible et puissante avec une portée de trois à quatre mètres, cette technologie optimise les fonctions de traçabilité, d’antivol et de contrefaçon qui devrait être apprécié, par exemple, des fabricants et distributeurs de vêtements ; voire, des blanchisseries industrielles. La mise en production sur une grande échelle est promise pour 2016

La seconde start-up est "Avenisense", une société spécialisé dans la conception et la fabrication de micro-capteurs embarqués pour l'analyse industrielle et la maintenance

La troisième, "Adventa", enfin, développe des têtes de réservoir et des systèmes de détendeurs pour les réservoir à hydrogène pour les voitures dotées de piles à combustibles que l'on commence à voir sur le marché : Toyota, BMW et Mercedes sont des clients potentiels. BMW semble d'ailleurs très intéressé.

Une cinquantaine d'emplois

A la vue de ce premier bilan, au bout d'un an d'existence, manifestement, l'idée de créer ce premier accélérateur industriel était la bonne. Le bouche à oreilles fonctionne bien : quarante dossiers ont été engrangés, au cours des derniers mois. Sept d'entre eux sont déjà en phase d'amorçage.

Dix emplois ont d'ores et déjà été créés, l'objectif « est de susciter rapidement près d'une cinquantaine d'emplois, sans compter les nombreux emplois indirects chez les sociétés accompagnées d'ici 2020 », précise Jean-Baptiste Yvon

« Il existe un véritable  besoin pour les start-up industrielles. Si dans notre pays, au début de leur existence, elles trouvent toutes les aides et les accompagnements dont elles peuvent avoir besoin, après, c'est le désert, dès qu'il s'agit de construire un prototype et de commencer à commercialiser leurs produits. Huit sur dix disparaissent après la levée de fonds d'amorçage ! », s'exclame Eric Tardy, l'animateur d'Axandus.

EFI Automotive ne prend pas de part de capital des entreprise qu'elle accompagne, mais se rémunère sur ses différentes prestations.

Axandus devrait être à l'équilibre dès la fin de l'année prochaine. Deux ans après sa création, donc. L'accélérateur d'entreprises affichera alors un chiffre d'affaires de l'ordre du million d'euros.

Vers un maillage national d'accélérateurs ?

Ce concept d'accélérateur est assez courant aux Etats-Unis, mais pas en France, ni d'ailleurs en Europe.

D'oû le souhait de Jean-Baptiste Yvon : « Nous avons été contactés par d'autres sociétés qui se révèlent intéressées par notre expérience. Notre plus grand souhait est que d'autres entreprises développent à leur tour des accélérateurs dans d'autres régions, ce qui nous permettrait de mettre en place un maillage en France », lance-t-il.

Mais le directeur d'Axandus est aussi persuadé d'une chose. « Je pense qu'une telle initiative ne peut émaner que d'une société familiale, non cotée en Bourse, qui peut se projeter dans l'avenir à long terme. » Ça tombe bien, la France compte de nombreuses ETI familiale performante, alors ?



Publiée le 09 nov. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

argh[ 10/11/15 - Cécile GRUET ]

Beaucoup de fautes d'orthographe mais sujet passionnant. 



HAUT