Toute l’actualité Lyon Entreprises

Axway, Cegid, Esker sur le podium des éditeurs de logiciels de Rhône-Alpes.

Pour la première fois, le Syntec décline régionalement son Top 250 national. L’occasion de constater que la croissance du secteur a été de 10 % en 2014, tandis que les effectifs ont augmenté de 6 %, ce qui commence à poser de gros problèmes de recrutements chez les éditeurs…

   
 

Pour la première fois, Syntec numérique, en partenariat avec le Clust’R Numérique et EI (ex-Ernst & Young) a rendu public le Top 40 des éditeurs de la région Rhône-Alpes.

 En tête figure Axway Basé à Annecy-le-Vieux et à Paris. Cet éditeur de logiciels spécialisé dans la gestion des flux de données, prend la tête avec un chiffre d’affaires de 261,6 millions d’euros. L’entreprise créée en 2001, objet d’une scission avec la SSII grenobloise Sopra, à l’occasion de son introduction en Bourse, est aujourd’hui dirigée par Jean-Marc Lazzari. Elle compte 1 900 salariés.

 A quelques encablures, en deuxième position on trouve Cegid qui réalise un chiffre d’affaires légèrement supérieur à Axway (266,6 millions d’euros), à la différence que seuls 243 millions d’euros, si l’on ose dire, proviennent de l’édition de logiciels.

 C’est la société de logiciels la plus connue puisqu’elle a été créée par Jean-Michel Aulas, toujours majoritaire ; Patrick Bertrand, également président de Lyon French Tech, assurant la gestion opérationnelle.

 Spécialisée dans les logiciels de gestion, Cegid qui compte 2 100 salariés est aujourd’hui présent dans plus de 75 pays.

 En troisième position figure la société lyonnaise Esker qui compte 380 collaborateurs Cette entreprise dirigée par Jean-Michel Bérard vient juste de fêter les trente ans de sa création.

Il s’agit d’un éditeur de solutions d’automatisation des processus documentaires et de dématérialisation des documents de gestion.

Les autres membres de ce To 10 2014 sont, dans l’ordre, Sword (46,1 millions d’euros de chiffre d’affaires édition de logiciels), Ciril (29,5 millions), Everteam (29,5 millions), Dimo Software (28,6 millions), Tessi (27 millions), Arkoon (25 millions) et Hardis Group ((20 millions).

Ce palmarès sera pérennisé : son périmètre s’intéressera l’année prochaine à la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce palmarès permet de constater une édition de logiciels très importante en Rhône-Alpes, le secteur comptant pas moins de 700 acteurs.

 Une croissance de l’édition logicielle de 10 %

 Il s’agit d’un secteur en pleine expansion en cette époque de transition numérique  : l’édition de logiciels a connu en 2014 en Rhône-Alpes une croissance de son chiffre d’affaires supérieure à celle enregistrée au niveau national : + 10 %.

 Il s’agit également d’un secteur très présent à l’international puisque 43 % des 700 entreprises répertoriées est réalisé à l’international.

 Un bémol, face à ces chiffres en forme de communiqué de victoire. Cette croissance très vive s’accompagne de tensions sur le marché de l’emploi, en général des Bac+5. Beaucoup d’entreprises ont du mal à recruter, ce qui tend à freiner de plus en plus le développement du secteur.

 La croissance s’accélère, même. La hausse des effectifs étaient de 3 % en 2013. Elle est passée à 6 % en 2014. Et en cette année 2015, 85 % des éditeurs rhônalpins ont recruté…

 Messieurs les directeurs des Ecoles d’ingénieurs, encore un effort, vos promotions ne sont plus assez nombreuses !