Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Baptisé TuBa, un « Living lab » de 600 m2 va ouvrir ses portes à la Part-Dieu

Dominique Largeron

Lyon se targue d'être une « ville intelligente » censée utiliser toutes les ressources du numérique pour améliorer le confort de vie de ses habitants. Très bien, mais plutôt abstrait. A partir de fin novembre, les Lyonnais et les touristes pourront entrer dans le concret en testant plein d'innovations numériques à deux pas de la gare de la Part-Dieu, au sein d'un nouveau lieu d'innovations, le TuBa...

Baptisé TuBa, un « Living lab » de 600 m2 va ouvrir ses portes à la Part-DieuLéthicia Rancurel chef du projet de Laboratoire urbain situé au cœur de la Part-Dieu.

Le TuBa. Un nouveau club de plongée ? Un nouveau lieu où écouter des musiques actuelles ?

Vous n'y êtes pas du tout. Ce nouvel acronyme très facile à mémoriser désigne ce que ses concepteurs ont appelé « le tube à essai d'expérimentations urbaines », en l'occurrence un « Lyon Urban Data » ou un « Living lab », c'est-à-dire un lieu d'expérimentation d'échanges et d'animation d'une foultitude de nouveaux services pour les habitants de Lyon, mais aussi pour les touristes qui ont tendance à sillonner chaque année en plus gand nombre la cité classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Dirigé par Léthicia Rancurel qui a derrière elle quinze ans d'expérience dans la recherche, le développement et la gestion de l'innovation dans de grandes entreprises internationales, ce nouveau site s'installera sur 600 m2, place Béraudier, au cœur même du quartier de la Part-Dieu, face à la gare.

Trois cent mille euros budgétés par le Grand Lyon

Ce nouveau site a été créé en partenariat avec des entreprises privées et le Grand Lyon qui a budgété 300 000 euros pour favoriser son démarrage.

Ce sont ces entreprises, start-up, PME ou grands groupes qui se serviront de ce site vitrine pour proposer tous les nouveaux services susceptibles de rendre plus facile la vie des Lyonnais et des touristes. A l'instar d'Onlymoov, l'Application sous Androïd qui renseigne en temps réel sur les bouchons dans l'agglomération très utile actuellement suite aux très importants travaux en cours sous le tunnel de Fourvière, créateur de bouchons.

Autre exemple d'innovation déjà à l'œuvre : les deux bornes solaires Bornéo installées depuis l'année dernière sur l’esplanade de la Part-Dieu, devant la porte des Cuirassiers, près du centre commercial. Ces bornes en libre accès permettent de recharger le téléphone, les smartphones, ordinateurs, tablettes, appareil photos, caméscopes, etc. Elles sont également équipées d’un éclairage et d’un écran d’information.

Un exemple : les bornes intelligentes Bornéo de la Part-Dieu (photo DR)


Tous ces nouveaux services proposés au sein de ce « Living lab », littéralement : laboratoire vivant, pourront être testés par les citoyens lambdas qui le désireront et pourront se les approprier.

Des « applis », à la robotique, en passant par l'habitat intelligent

Parmi les axes d'expérimentation de ce tout nouveau concept de Laboratoire urbain collaboratif : les applications mobiles et des services numériques bien sûrs, nombreux ; mais aussi la robotique de service chère à Bruno Bonnell ; le monitoring urbain, en l'occurrence la surveillance de l'environnement urbain pour améliorer la qualité de la vie et de l'air ; l'habitat intelligent et le mobilier urbain communicant, car bien sûr tous les objets demain vont communiquer, etc.

Parmi les entreprises ayant déjà répondu présentes à cette initiative, parmi les plus grandes, figurent Keolis, Véolia, SFR. L'objet est qu'à terme, d'ici trois à quatre ans, ce TuBa soit totalement autofinancé par le privé. Ce sera également un espace de co-working.

Une expérience qui a coup sûr devrait intéresser de nombreuses entreprises, d'autant qu'elles pourront avoir à disposition ce que l'on appelle le « Big Data », c'est -à-dire le flot important de données numériques que détient le Grand Lyon sur l'agglomération.

 Ce TuBa veut en tout cas constituer la vitrine de la stratégie « Grand Lyon Métropole Intelligente ».

Des outils destinés à être développés sur une large échelle

Car, une fois testés et en quelques sorte labellisés par ses utilisateurs, ces nouveaux outils, ces nouvelles pratiques, seront ensuite destinées à être mises en œuvre sur une beaucoup plus large échelle dans l'agglomération dans le cadre du projet Smart City. Pour, peut-être ensuite, être repris dans d'autres grandes métropoles urbaines...

L'inauguration du TuBa est prévue, d'ici quelques semaines, fin novembre.

Vidéo de présentation du futur Living Lab de la Part-Dieu
Publiée le 15 oct. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Innovation, R&D
Actus Lyon
Actualité du Digital & Numérique

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT