Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Baptisé TuBa, un « Living lab » de 600 m2 va ouvrir ses portes à la Part-Dieu

Dominique Largeron

Lyon se targue d'être une « ville intelligente » censée utiliser toutes les ressources du numérique pour améliorer le confort de vie de ses habitants. Très bien, mais plutôt abstrait. A partir de fin novembre, les Lyonnais et les touristes pourront entrer dans le concret en testant plein d'innovations numériques à deux pas de la gare de la Part-Dieu, au sein d'un nouveau lieu d'innovations, le TuBa...

Baptisé TuBa, un « Living lab » de 600 m2 va ouvrir ses portes à la Part-DieuLéthicia Rancurel chef du projet de Laboratoire urbain situé au cœur de la Part-Dieu.

Le TuBa. Un nouveau club de plongée ? Un nouveau lieu où écouter des musiques actuelles ?

Vous n'y êtes pas du tout. Ce nouvel acronyme très facile à mémoriser désigne ce que ses concepteurs ont appelé « le tube à essai d'expérimentations urbaines », en l'occurrence un « Lyon Urban Data » ou un « Living lab », c'est-à-dire un lieu d'expérimentation d'échanges et d'animation d'une foultitude de nouveaux services pour les habitants de Lyon, mais aussi pour les touristes qui ont tendance à sillonner chaque année en plus gand nombre la cité classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Dirigé par Léthicia Rancurel qui a derrière elle quinze ans d'expérience dans la recherche, le développement et la gestion de l'innovation dans de grandes entreprises internationales, ce nouveau site s'installera sur 600 m2, place Béraudier, au cœur même du quartier de la Part-Dieu, face à la gare.

Trois cent mille euros budgétés par le Grand Lyon

Ce nouveau site a été créé en partenariat avec des entreprises privées et le Grand Lyon qui a budgété 300 000 euros pour favoriser son démarrage.

Ce sont ces entreprises, start-up, PME ou grands groupes qui se serviront de ce site vitrine pour proposer tous les nouveaux services susceptibles de rendre plus facile la vie des Lyonnais et des touristes. A l'instar d'Onlymoov, l'Application sous Androïd qui renseigne en temps réel sur les bouchons dans l'agglomération très utile actuellement suite aux très importants travaux en cours sous le tunnel de Fourvière, créateur de bouchons.

Autre exemple d'innovation déjà à l'œuvre : les deux bornes solaires Bornéo installées depuis l'année dernière sur l’esplanade de la Part-Dieu, devant la porte des Cuirassiers, près du centre commercial. Ces bornes en libre accès permettent de recharger le téléphone, les smartphones, ordinateurs, tablettes, appareil photos, caméscopes, etc. Elles sont également équipées d’un éclairage et d’un écran d’information.

Un exemple : les bornes intelligentes Bornéo de la Part-Dieu (photo DR)


Tous ces nouveaux services proposés au sein de ce « Living lab », littéralement : laboratoire vivant, pourront être testés par les citoyens lambdas qui le désireront et pourront se les approprier.

Des « applis », à la robotique, en passant par l'habitat intelligent

Parmi les axes d'expérimentation de ce tout nouveau concept de Laboratoire urbain collaboratif : les applications mobiles et des services numériques bien sûrs, nombreux ; mais aussi la robotique de service chère à Bruno Bonnell ; le monitoring urbain, en l'occurrence la surveillance de l'environnement urbain pour améliorer la qualité de la vie et de l'air ; l'habitat intelligent et le mobilier urbain communicant, car bien sûr tous les objets demain vont communiquer, etc.

Parmi les entreprises ayant déjà répondu présentes à cette initiative, parmi les plus grandes, figurent Keolis, Véolia, SFR. L'objet est qu'à terme, d'ici trois à quatre ans, ce TuBa soit totalement autofinancé par le privé. Ce sera également un espace de co-working.

Une expérience qui a coup sûr devrait intéresser de nombreuses entreprises, d'autant qu'elles pourront avoir à disposition ce que l'on appelle le « Big Data », c'est -à-dire le flot important de données numériques que détient le Grand Lyon sur l'agglomération.

 Ce TuBa veut en tout cas constituer la vitrine de la stratégie « Grand Lyon Métropole Intelligente ».

Des outils destinés à être développés sur une large échelle

Car, une fois testés et en quelques sorte labellisés par ses utilisateurs, ces nouveaux outils, ces nouvelles pratiques, seront ensuite destinées à être mises en œuvre sur une beaucoup plus large échelle dans l'agglomération dans le cadre du projet Smart City. Pour, peut-être ensuite, être repris dans d'autres grandes métropoles urbaines...

L'inauguration du TuBa est prévue, d'ici quelques semaines, fin novembre.

Vidéo de présentation du futur Living Lab de la Part-Dieu
Publiée le 15 oct. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Innovation, R&D
Actus Lyon
Actualité du Digital & Numérique

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT