Toute l’actualité Lyon Entreprises

Baptisé TuBa, un « Living lab » de 600 m2 va ouvrir ses portes à la Part-Dieu

Lyon se targue d’être une « ville intelligente » censée utiliser toutes les ressources du numérique pour améliorer le confort de vie de ses habitants. Très bien, mais plutôt abstrait. A partir de fin novembre, les Lyonnais et les touristes pourront entrer dans le concret en testant plein d’innovations numériques à deux pas de la gare de la Part-Dieu, au sein d’un nouveau lieu d’innovations, le TuBa…

Le TuBa. Un nouveau club de plongée ? Un nouveau lieu où écouter des musiques actuelles ?

Vous n’y êtes pas du tout. Ce nouvel acronyme très facile à mémoriser désigne ce que ses concepteurs ont appelé « le tube à essai d’expérimentations urbaines », en l’occurrence un « Lyon Urban Data » ou un « Living lab », c’est-à-dire un lieu d’expérimentation d’échanges et d’animation d’une foultitude de nouveaux services pour les habitants de Lyon, mais aussi pour les touristes qui ont tendance à sillonner chaque année en plus gand nombre la cité classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Dirigé par Léthicia Rancurel qui a derrière elle quinze ans d’expérience dans la recherche, le développement et la gestion de l’innovation dans de grandes entreprises internationales, ce nouveau site s’installera sur 600 m2, place Béraudier, au cœur même du quartier de la Part-Dieu, face à la gare.

Trois cent mille euros budgétés par le Grand Lyon

Ce nouveau site a été créé en partenariat avec des entreprises privées et le Grand Lyon qui a budgété 300 000 euros pour favoriser son démarrage.

Ce sont ces entreprises, start-up, PME ou grands groupes qui se serviront de ce site vitrine pour proposer tous les nouveaux services susceptibles de rendre plus facile la vie des Lyonnais et des touristes. A l’instar d’Onlymoov, l’Application sous Androïd qui renseigne en temps réel sur les bouchons dans l’agglomération très utile actuellement suite aux très importants travaux en cours sous le tunnel de Fourvière, créateur de bouchons.

Autre exemple d’innovation déjà à l’œuvre : les deux bornes solaires Bornéo installées depuis l’année dernière sur l’esplanade de la Part-Dieu, devant la porte des Cuirassiers, près du centre commercial. Ces bornes en libre accès permettent de recharger le téléphone, les smartphones, ordinateurs, tablettes, appareil photos, caméscopes, etc. Elles sont également équipées d’un éclairage et d’un écran d’information.

Un exemple : les bornes intelligentes Bornéo de la Part-Dieu (photo DR)

Tous ces nouveaux services proposés au sein de ce « Living lab », littéralement : laboratoire vivant, pourront être testés par les citoyens lambdas qui le désireront et pourront se les approprier.

Des « applis », à la robotique, en passant par l’habitat intelligent

Parmi les axes d’expérimentation de ce tout nouveau concept de Laboratoire urbain collaboratif : les applications mobiles et des services numériques bien sûrs, nombreux ; mais aussi la robotique de service chère à Bruno Bonnell ; le monitoring urbain, en l’occurrence la surveillance de l’environnement urbain pour améliorer la qualité de la vie et de l’air ; l’habitat intelligent et le mobilier urbain communicant, car bien sûr tous les objets demain vont communiquer, etc.

Parmi les entreprises ayant déjà répondu présentes à cette initiative, parmi les plus grandes, figurent Keolis, Véolia, SFR. L’objet est qu’à terme, d’ici trois à quatre ans, ce TuBa soit totalement autofinancé par le privé. Ce sera également un espace de co-working.

Une expérience qui a coup sûr devrait intéresser de nombreuses entreprises, d’autant qu’elles pourront avoir à disposition ce que l’on appelle le « Big Data », c’est -à-dire le flot important de données numériques que détient le Grand Lyon sur l’agglomération.

 Ce TuBa veut en tout cas constituer la vitrine de la stratégie « Grand Lyon Métropole Intelligente ».

Des outils destinés à être développés sur une large échelle

Car, une fois testés et en quelques sorte labellisés par ses utilisateurs, ces nouveaux outils, ces nouvelles pratiques, seront ensuite destinées à être mises en œuvre sur une beaucoup plus large échelle dans l’agglomération dans le cadre du projet Smart City. Pour, peut-être ensuite, être repris dans d’autres grandes métropoles urbaines…

L’inauguration du TuBa est prévue, d’ici quelques semaines, fin novembre.