Toute l’actualité Lyon Entreprises

Bar : le Melhor à l’heure du shaker

Lieu incontournable de la vie nocturne lyonnaise, le Melhor, au huitième étage du Sofitel-Bellecour, vient de mettre au point de nouveaux cocktails. Découverte avec Gaëtan Costecalde, chef barman

Tel un phare dans la nuit lyonnaise, les lumières du Melhor brillent au huitième étage du Sofitel-Bellecour. Ce haut lieu de la vie nocturne locale, particulièrement prisé des milieux d’affaires, vient de dévoiler sa nouvelle carte à cocktails. L’une des spécialités de la maison. Plus épurée que la précédente, cette carte présentée sur ipad se réduit à vingt-sept cocktails contre trente-cinq précédemment, déclinés en cinq catégories (classiques contemporains, after dinner, nos histoires automnales, signature et sans alcool).

Devant telle abondance de biens, difficile de faire un choix. Dés lors, pourquoi ne pas demander à Dominique Del Rizzo, l’emblématique chef de bar, et à Romain Ferrandon (premier de bar), de sélectionner leurs cocktails préférés. De savoureuses recettes complétées par les commentaires de Gaëtan Costecalde, le chef barman du Melhor…

 Le Choco l’Oie (14 euros) : Vodka Greygoose, liqueur de cacao blanc, liqueur de cacao brun, crème liquide, sirop de pandan (Ndlr : le pandan est une plante originaire de l’Asie du Sud-Est utilisée en cuisine en substitut de la vanille).

 Gaëtan Costecald: Nous aurions pu l’appeler aussi « irrésistible tentation »! Un cocktail qui met à l’honneur la vodka Grey Goose dont les bouteilles sont toujours sérigraphiées avec des oies cendrés. Un parfait assemblage de chocolat blanc et brun réunis par l’onctuosité de la crème et le sirop de Pandan. Difficile de vous décrire la saveur de ce sirop, chacun l’interprète selon ses goûts, pop corn pour certains, gâteau au chocolat pour d’autres. Un cocktail efficace pour les mordu de chocolat, une vraie pâtisserie qui se sirote !

 Le Bloody Marie (18 euros): Vodka Greygoose infusé au basilic, jus de citron jaune, jus de betterave, sauce soja, tabaso vert, moutarde à l’ancienne.

 Gaëtan Costecalde : L’adaptation française du célèbre Bloody Mary ! Un mélange de tradition et innovation, force et douceur, complexité et simplicité s’accordent et s’équilibrent le temps d’un instant. Et comme disait Oscar Wilde « Le meilleur moyen de résister à la tentation, c’est d’y céder »

 Le Sinatra (18 euros): whisky Bulleit rye, martini rubino, sirop de cigare (maison), bitter orange.

 Gaëtan Costecalde : Stranger in the night ou New-York New-York… à vous de choisir ! Ce Manhattan revisité rappelle la magie des nuits américaines à travers un mélange suave et puissant telle la voix du grand Sinatra !

  Le Corsaire (19 euros): Aquavit, ederflower cordial( sirop de fleur de sureau), jus de poire, romarin frais, champagne Veuve Clicquot.

 Gaëtan Costecalde : Depuis son deux mâts, Robert Surcouf scrutait au loin l’horizon bleue qui s’étendait à perte de vue. Un verre à la main, il regarda encore une fois la lettre de marque de son souverain, avala une gorgée de son breuvage et savoura peut-être une dernière fois cet alcool vieilli en cale… l’Aquavit. Il remercia son roi de lui avoir fourni du romarin de la poire et du champagne pour le voyage et scruta à nouveau l’océan ! L’Anglais était là, l’heure de la bataille avait sonné et le fameux corsaire serait prêt !

P.A.

Melhor Sofitel Lyon-Bellecour

20 quai Gailleton, 69002 Lyon

04 72 41 20 34

Cocktails de 12 euros (sans alcool) à 28 euros

.