Toute l’actualité Lyon Entreprises

Bâtiments à énergie positive, potagers partagés, conciergerie numérique, salle de fitness, voiture en autopartage… : le promoteur Icade innove à Confluence

Chargé de l’îlot 3 du quartier Confluence à Lyon (24 hectares) sur le site de l’ancien marché de gros, le promoteur Icade a fait appel à de belles signatures architecturales et à de nombreux services innovants pour les deux immeubles qu’il s’apprête à construire, dont un de seize étages.

Depuis plusieurs années, Icade trace un sillon particulier dans le monde de la promotion immobilière, plutôt conservateur.

 Il ne cesse d’innover en développant des services inédits au sein d’immeubles qui sont certes de belle facture sans céder pour autant au très haut de gamme.

 C’est sans doute pour cette raison que ce promoteur, filiale de l’acteur public qu’est la Caisse des Dépôts a été choisi comme promoteur chargé de l’îlot 3 du nouveau quartier de la Confluence, baptisé « Ynfluence Square » qui verra pousser huit bâtiments sur d’anciens terrains occupés par l’ex-marché de gros.

 Un beau terrain de jeu pour ce promoteur innovant qui va se déployer sur vingt-quatre hectares délimités par la rue Casimir Perrier et le carrefour Pasteur. A deux pas de l’actuel hôtel de région, qui a par ailleurs été construit par ce même Icade.

 Il s’agit cette fois pour ce dernier, de gérer l’ensemble de l’îlot où il n’est pas seul à intervenir, mais aussi de construire deux immeubles d’habitations dont un de cinquante mètres de hauteur et de seize étages : le Belvy, le plus haut annoncé pour l’heure dans ce quartier ; et un autre à l’architecture plus classique, Harmony.

 Soit un total de 232 logements pour les deux immeubles, ainsi qu’une crèche de 450 m2.

 Une opération mixte : logements sociaux, intermédiaires et en accession

 Parmi ceux-ci : 84 logements sociaux acquis par l’office HLM Alliade Habitat, mais aussi 40 logements intermédiaires, le reste étant disponible en accession à la propriété.

 Pour commencer, Icade a fait appel pour ces deux immeubles à deux architectes de renom : Herzog & de Meuron pour l’immeuble de seize étages Belvy qui a à son actif par exemple le stade national de Pékin ou la Tate Modern de Londres, avec à la clef le fameux prix Pritzker.

 Pour l’autre immeuble, Harmony, plus sobre, Icade a fait appel à Tatiana Bilbao, autre architecte cotée.

Le second immeuble qui sera signé Icade, Harmony (Illustration Icade)

Ils sont encore peu nombreux dans ce nouveau quartier en gestation, mais le choix du promoteur s’est d’abord porté vers la construction d’immeubles à énergie positive (Bepos). Grâce notamment à 2 400 m2 de panneaux solaires qui seront installés sur tous les toits du quartier, ces immeubles produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront.

 Les immeuble de cet îlot seront en outre reliés au chauffage urbain, développé à partir d’une centrale de cogénération au bois.

 Encore faut-il que les futurs habitants apprennent à gérer leur consommation au quotidien.

Avec l’aide d’une start-up lyonnaise (Vesta), Icade a mis au point une tablette numérique grâce à laquelle ils pourront gérer leur énergie.

 Deux C-Zen électriques et des jardins potagers partagés

 Ils auront également à disposition une conciergerie numérique puisque ces deux immeubles concentreront tous les services qu’Icade à su développer ces dernières années.

 Ils pourront ainsi louer sur place pour leur courses ou leurs déplacements, deux voiture C-Zen électriques en auto-partage, fabriquées à Saint-Priest.

 Ils pourront également bénéficier d’une salle de fitness intégrée aux immeubles, d’une salle de réception de 40 m2, s’il veulent fêter un événement important, ainsi que d’un local collectif de bricolage, sans oublier des chambres d’hôtes lorsque leur appartement s’avère trop petit pour accueillir parents ou amis.

 S’y ajoutent des jardins potagers partagés sous la forme de deux cours jardinés, destinés à être gérés par la co-propriété.

 Bref, un concept plutôt original pour des bâtiments qui se veulent-relativement-abordables en termes de prix et ne jouent pas dans la cour du très haut de gamme.

 Livraison fin 2017

L’ensemble de l’îlot 3 de Confluence, concerné (illustration Icade)

Début des travaux en septembre 2015 pour une livraison annoncée fin 2017.

 Selon les superficies des appartements et leur destination, les prix de vente au m2 varient de 3 100 à près de 6 000 euros pour un prix moyen autour 5 000 euros. Un prix qui inclut tous les services pré-cités qu’il faut prendre en compte…