Toute l’actualité Lyon Entreprises

Belle opération de croissance externe en Allemagne pour Saint-Jean-Industrie (Rhône)

La société beaujolaise Saint-Jean-Industrie vient d’acquérir la société germanique Fastner GmbH, spécialisée dans l’utilisation de l’aluminium pour l’automobile. Une manière pour le groupe de Saint-Jean-d’Ardières (1 800 salariés) de répondre à l’actuelle révolution que connaît le secteur.

L’ETI industrielle, Saint-Jean Industries (Saint-Jean-d’Ardières, Rhône) renforce sa présence en Allemagne.

 Le groupe industriel, spécialisé dans la conception et fabrication d’équipements aluminium, fonte et acier pour le marché automobile, vient d’annoncer l’acquisition de Fastner GmbH, basée outre-Rhin.

L’activité principale de l’entreprise allemande (170 salariés pour 27 millions de chiffre d’affaires prévus en 2016) se concentre dans l’usinage et l’assemblage de pièces en aluminium. 

Saint-Jean Industries entend ainsi compléter sa gamme de technologies innovantes et étendre sa palette de produits.

La société beaujolaise présidée par Emile Di Serio qui possède déjà des sites en Allemagne, mais aussi en Croatie, aux États-Unis et en Norvège, emploie plus de 1 800 personnes pour un chiffre d’affaires prévisionnel 2016 de 300 millions d’euros.

« Le monde automobile, après des années de léthargie, est en train de vivre une véritable révolution technologique. Véhicule autonome, digitalisation, énergies alternatives bousculent l’ordre établi. Dans ce contexte, nous souhaitons agrandir notre offre d’allègement par l’aluminium indispensable aux constructeurs pour l’autonomie des véhicules électriques ou la réduction des émissions des véhicules à moteur thermique », explique la direction de Saint-Jean-Industrie.

Et de poursuivre : « Fastner nous apporte ses compétences d’assemblage de sous-ensembles complexes en aluminium. Ce qui nous permet de développer notre gamme de technologies innovantes et d’étendre notre portefeuille produit.

Ces synergies permettront d’offrir de nouvelles solutions, notamment pour l’électromobilité, telles que des pièces et sous-ensembles de structure véhicule en aluminium (caisse en blanc, supports et carters de batteries), des applications complexes de liaisons au sol comme les berceaux ou encore des dispositifs d’absorption de l’énergie en cas de collision… mais aussi d’ouvrir de nouvelles voies d’innovation… »