Toute l’actualité Lyon Entreprises

Bernard Fontanel, président du Medef Lyon-Rhône annonce la création d’une Web radio, Medef’M

A l’occasion de la présentation de ses vœux, Bernard Fontanel, président du Medef Lyon-Rhône a évoqué de nombreux sujets dont la création d’une radio Internet et une édition du Printemps des Entrepreneurs qui sera consacrée cette année au thème « Besoin d’air » ! Il se félicite de la signature de l’accord sur la compétitivité des entreprises et voit les tensions s’apaiser entre les entrepreneurs et le gouvernement, mais il n’est personnellement pas favorable à la prolongation du mandat de Laurence Parisot, la présidente de l’organisation patronale.

Les mauvaises relations entre le patronat et le gouvernement

Bernard Fontanel-Les relations entre les chefs d’entreprise et le gouvernement ont commencé de manière exécrable. Les entrepreneurs que nous sommes avons été stigmatisés, injuriés par une certaine classe politique. Nous avons l’impression que dans ce pays, la réussite est une tare ! Au Medef, nous avons dit : halte à la chasse aux entrepreneurs. Nous en avons assez d’être traqués.

 Personnellement, je n’ai jamais entendu des chefs d’entreprise exprimer un tel ras le bol. Les uns me disaient : j’ai des activités en France et à l’étranger : je développe l’étranger, pas la France. Ou ce chef d’entreprise lyonnais qui m’a dit : je ferme mon bureau de Paris et je reste à Lyon.

 Heureusement, ce discours a commencé à s’infléchir lors de la conférence sociale qui s’est déroulée en juillet dernier et qui a notamment amené la réécriture du relevé de conclusion de Jean-Marc Ayrault au sein duquel, dans une première mouture, pas une seule fois les mots d’entreprise ou d’entrepreneur étaient employés. Ce fut l’élément fondateur qui nous a permis d’arriver jusqu’à l’accord du 11 janvier.

 L’accord du 11 janvier : très constructif

Au Medef, nous apprécions l’ensemble de cet accord sur la compétitivité des entreprises. Il est très constructif. Pour la première fois, il donne la possibilité aux entreprises de traiter directement avec leurs salariés, ce qui va permettre aux entreprises de garder leurs salariés.

 Il s’agit d’un accord équilibré : très sincèrement, cela faisait très longtemps que l’on attendait cela ! Nous sommes en train de nous rapprocher des modèles des pays du Nord, à commencer par l’Allemagne. Cet accord peut permettre aux chefs d’entreprise de retrouver la confiance, signal nécessaire à la reprise de la croissance cette année.

 Innovation : création d’une radio du Medef Lyon-Rhône

Le Medef a besoin de s’adresser directement aux chefs d’entreprises. C’est la raison pour laquelle nous avons créé à Lyon, une Web radio : Medef’M qui se veut la voix de l’entreprise.

 Elle proposera une demi-heure de programme chaque jour, en boucle, avec des flashes d’information, de la météo, une revue de presse.

 Elle accueillera également des débats hebdomadaires au sein desquels pourront s’exprimer les « coups de gueule » des chefs d’entreprise. Nous avons baptisé ces débats: « les démineurs ».

 Nous les chefs d’entreprise, nous sommes tout le temps cloué au pilori. Tout le monde parle du Medef pour éventuellement lui taper dessus. Le Medef, à son tour, veut aussi parler, s’exprimer.

 Un Printemps des Entrepreneurs n°2 , en 2013

Il y a eu un consensus pour dire que le premier Printemps des Entrepreneurs lancé l’année dernière, a été une réussite. Toutes proportions gardées nous avons eu l’ambition de créer à Lyon l’équivalent de l’Université d’été du Medef à Jouy-en-Josas : nous avons réussi à drainer près de 1 800 personnes en 2012 sur le campus de la Doua.

 Cette année, le Printemps des Entrepreneurs sera reconduit. Son thème sera : « Besoin d’air, la ruée vers l’air ». Le signal est clair. Cela signifie : laissons notre mental prendre le dessus sur nos émotions.

 Nous avons invité des chefs d’entreprise de Barcelone qui conservent toute leur joie de vivre et de créer malgré la crise qui touche l’Espagne, ainsi que des Italiens. Un grand capitaine d’industrie allemand viendra nous expliquer comment il perçoit la France.

 Nous demanderons enfin aux élus de s’exprimer sur la métropolisation de Lyon et ses conséquences.

 Contre un changement des statuts du Medef qui permettrait à Laurence Parisot de se représenter.

Je suis contre un changement des statuts du Medef qui permettraient à Laurence Parisot de briguer un nouveau mandat.

 En fait, tout président du Medef fait d’abord un mandat de cinq ans, puis s’il le veut et si les instances sont favorables, il en reprend pour trois ans supplémentaires. Laurence Parisot veut transformer les statuts en permettant un second mandat de cinq ans.

 Je ne suis pas d’accord. Ne faisons pas les erreurs que nous reprochons aux autres. Un mandataire est là pour servir, non pas pour changer les règles du jeu en cours de mandat.

 Je sais par exemple que les Medef de PACA ou de Champagne-Ardennes sont sur la même ligne que moi.

 Ceci dit, Laurence Parisot a été une bonne présidente. Elle n’a pas démérité, loin s’en faut. Mais nous avons la chance que d’autres candidats se soient déclarés. Laissons le processus se poursuivre.

 Photo (DL)Bernard Fontanel, président du Medef Lyon-Rhône.