Toute l’actualité Lyon Entreprises

Biennale Internationale du Goût : le big retour

Plus de frustration possible. Parallèlement au Sirha destiné aux seuls professionnels et programmé du 21 au 25 janvier, à Lyon-Eurexpo, se déroulera aux mêmes dates, une manifestation destinée, elle, au grand public : la Biennale Internationale du Goût (BIG). Parmi ses points forts : une tablée de…3 400 convives dans le tunnel de la Croix Rousse, la « Soupe de Monsieur Paul » et bien d’autres événements dans la Ville : elle est bien partie pour connaître le même succès que sa première édition…

Il s’agira de la deuxième édition de cette Biennale Internationale du Goût (BIG). La première s’était déroulée le samedi 24 janvier 2015, lors de la dernière édition du Sirha, essentiellement dans les 1,7 kilomètre du tunnel « modes doux » de la Croix-Rousse.

Une soirée, alors, à hautes doses de sueurs froides : énorme file d’attente à l’entrée du tunnel où seul le public muni d’une réservation pour des raisons de sécurité pouvait pénétrer au compte-goutte, bouchons piétons, parfois angoissants au sein même du tunnel. La foule avait répondu par sa présence, compacte, mais en définitive en trop grand nombre. BIG a failli être victime de son succès. Heureusement, in fine, tout s’était bien passé.

Pour la seconde édition de BIG, le tunnel « modes doux » de la Croix Rousse a été une nouvelle fois réquisitionné, du 20 au 25 janvier 2015 pour constituer le lieu emblématique de cette Biennale grand public ; en retenant les leçons de la première édition.

Le « Tunnel du Goût » scindé en deux

Cette fois le « Tunnel du Goût » sera séparé en deux parties étanches.

Côté Rhône, on trouvera « le marché BIG » : son amplitude sera élargie : de midi à minuit.

Les meilleurs producteurs, commerçants et artisans des métiers de bouche de Lyon et alentours seront présents pour proposer à la fois des dégustations et de la vente directe de produits qui devraient être normalement de fort belle facture.

On pourra déguster gratuitement la désormais célèbre « Soupe de Monsieur Paul », aux mille ingrédients parmi lesquels du foie gras de canard, de la noix de muscade, des lentilles vertes du Puy, etc.

Les amateurs bénéficieront aussi dans ce demi-tunnel de démonstrations culinaires, ainsi que de cours de cuisine…

Une tablée de 3 400 convives

Côté Saône, une nouveauté, en revanche : ce sera la « Grande Tablée BIG ». En l’occurrence, le mot big ne sera pas de trop, puisque cette tablée figurera peut-être dans le Guiness Book des records : accueillant 3 400 convives en deux services, le midi et le soir, sur 850 mètres de longueur, elle mettra en actions 50 chefs étoilés ou en devenir ; ainsi qu’une grosse brigade. (Prix : 30 euros, réservation obligatoire).

Parmi les chefs annoncés : Mathieu Viannay (la Mère Brazier), Davy Tissot (ex-Villa Florentine ), Antony Bonnet (La Cour des Loges), etc…

Mais ce ne sera pas tout : bien d’autres manifestations gastronomiques, in et off sont également annoncées.

Parmi celles-ci, on peut citer une vente aux enchères caritative autour de la haute gastronomie : les grands chefs lyonnais vendront sous le marteau du commissaire priseur divers ustensiles, livres, photographies ou tableaux, au profit d’associations (dimanche 22 janvier).

Les Halles Paul Bocuse privatisées

Au programme également : une privatisation des Halles Paul Bocuse, le lundi 23 janvier, une soirée, de 19 h 30 à minuit, où gourmets et gourmands seront accueillis pour célébrer la cuisine et les mets d’exception (tout de même 80 euros par personne, mais nous sommes là dans l’antre du luxe culinaire : réservation obligatoire.)

On peut ajouter à la liste d’autres manifestations qui sont annoncées : un « BIG défilé Food and Fashion » au Matmut Stadium de Gerland, en l’occurrence, le mariage de la mode et du goût (mardi 24 janvier) ; une journée d’ateliers culinaires avec Greg Cuilleron pour les enfants (mercredi 25 janvier) ; un parcours gourmand dans la Presqu’île, mais encore d’autres parcours actuellement en gestation. Il faudra avoir un solide appétit !

Enfin, pendant cette Biennale, de nombreux restaurants seront labellisés BIG avec un menu spécifique pour l’occasion ou/et une animation en lien avec la Biennale. Une cinquantaine d’établissements ont déjà répondu à l’appel…

En attendant, aiguisez vos papilles !