Toute l’actualité Lyon Entreprises

Bientôt une résidence étudiante dans l’ancienne caserne Sergent Blandan : 227 logements

Au sein de l’ancienne caserne et le parc attenant Sergent Blandan dans le 7ème arrondissement de Lyon, il y aura pas seulement une auberge de jeunesse new-look, des restaurants et de l’événementiel, mais aussi une résidence étudiante.

 Celle-ci sera édifiée par le CROUS. Ce dernier a confié à la SACVL, Eiffage Immobilier Centre Est et Eiffage Construction, la réalisation des travaux de réhabilitation d’un des bâtiments situés dans cette ancienne caserne.

 Cet ex-bâtiment militaire accueillera 227 logements qui seront livrés en septembre 2017.

 Jacky Suchail Architectes et les bureaux d’études Etamine, Artelia et Génie acoustique sont chargés de la conception.

 7 900 m2 sur trois niveaux

L’opération consiste à réhabiliter trois bâtiments situés aux numéros, 2, 4 et 12 de la ruelle de Grand Casernement, d’une surface de 7 900 m2 de plancher sur trois niveaux.

 Au sein du bâtiment principal, d’une longueur de 200 mètres, les logements seront répartis de part et d’autre d’une rue centrale rectiligne et se déclineront en studios standard, studios en duplex, studios adaptés aux personnes à mobilité réduite et appartements partagés.

 Chaque studio évoquera une cabine de bateau, grâce à l’aménagement de deux parois intelligentes intégrant l’ensemble des équipements : une paroi « espace de vie » intégrant tous les rangements, couchage, penderies et GTL; et une  paroi « activité » intégrant la salle de bain, la kitchenette et l’espace études.

 Les locaux collectifs seront rassemblés en rez de chaussée autour de l’escalier principal en partie centrale.

 

Ces espaces communs seront ouverts par des transparences et percées visuelles qui restitueront la lumière naturelle. Comparable à un hall d’hôtel, ce lieu, véritable nœud de rassemblement social,  a l’ambition d’exprimer «  le confort et la convivialité de la résidence ».

 Plus précisément, le bâtiment accueillera : une « Résidence pour la réussite », comportant 102 logements destinés à accueillir les néo bacheliers boursiers issus des établissements de l’éducation prioritaire, des territoires prioritaires de la politique de la ville ou des territoires ruraux inscrits en CPGE, STS, IUT ou licence ; ainsi que 125  logements étudiants.

 Parmi les 227 logements, on comptera 200 T1, dont 20 duplex et 12 T1 adaptés aux personnes à mobilité réduite ; ainsi que 15 T3, destinés à des colocations de trois étudiants.

 On y trouvera également des bureaux qui seront aménagés au rez-de-chaussée, en vue d’accueillir certains services du CROUS de Lyon. 

 Le financement de cet ensemble a été assuré par la Région Auvergne Rhône-Alpes à hauteur de 1,2 million d’euros, le CROUS pour 1,4 million d’euros et le PIA pour 1,3 million d’euros.

 A noter que le foncier et le bâtiment ont été mis gracieusement à la disposition du CROUS par la Métropole de Lyon.