Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Bilan 2013 de l'hôtellerie dans le Grand Lyon  : ce sont les plus étoilés qui trinquent le plus

 La course aux étoiles ne serait-elle pas la bonne solution ? Les hôtels quatre et cinq étoiles ont vu leur taux d'occupation et leur revenu par chambre le plus baisser, tandis que les une et deux étoiles se sont les mieux comportés l'année dernière dans l'agglomération lyonnaise. Au total, tous niveaux confondus, le bilan est presque étale.



Bilan 2013 de l'hôtellerie dans le Grand Lyon  : ce sont les plus étoilés qui trinquent le plusL'hôtel Mama Shelter de Lyon, inauguré en avril 2013.

En apparence, le bilan de l'année 2013 pour l'hôtellerie lyonnaise est presque stable, selon les chiffres divulgués par la CCI de Lyon. Tous niveaux confondus, les établissements hôteliers du Grand Lyon finissent avec très légère hausse de leur taux d'occupation (+ 0,2 %, à 58 ,8 %), tandis que leur RevPar (revenu par chambre, le meilleur critère de rentabilité) recule, là encore légèrement de 0,6 % à 50,5 euros par chambre.

 Ce bilan général cache cependant des disparité, selon la catégorie des hôtels.

 Manifestement, ce sont les hôtels deux étoiles qui ont le plus tiré leur épingle du jeu avec une hausse de leur taux d'occupation de 3,3 % à 63,1 % et un RevPar qui bondit de 5,8 % à 33,8 euros (respectivement -0,2 % de taux d'occupation et + 2 % de RevPar à 24,9 euros pour les hôtels une étoile).

 A l'autre bout du spectre, ce sont les hôtels quatre et cinq étoiles qui se sont les moins bien comportés avec un taux d'occupation en 2013 de 55 % et un RevPar en chute de 1,8 % à 68,3 euros.

Deux remarques concernant ces statistiques.

 La Fête des Lumières, en fin d'année a bien permis d'améliorer la situation grâce à une fréquentation nationale et internationale à la hausse. L'année dernière, les hôtels de l’agglomération lyonnaise ont même fait des étincelles.

 Les données récoltées quotidiennement montrent une progression des indicateurs du secteur sur les quatre jours d’illuminations. Les prix moyens dépassent les 110 euros, en hausse de 2,1 % par rapport à l’édition précédente, pour un taux d’occupation au-delà des 83 %, soit 3,9% de plus que l’année précédente.

Un pic de fréquentation avoisinant les 98 % a même été enregistré le samedi 8 décembre. Le RevPAR des établissements lyonnais augmente ainsi de 6,1%, pour atteindre les 93,2 euros.

 L’ensemble des catégories bénéficie de ces bons résultats à l’exception du moyen de gamme qui voit ses performances rester stables sur cette période (-0,4%) par rapport à 2012.

 Il faut savoir aussi que ces statistiques globalement stables se déroulent dans un cadre d'augmentation régulière à Lyon du nombre de chambres d'hôtel. A cette aune, cette stabilité constitue donc plutôt un bon signe de résistance.

Publiée le 12 févr. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT