Toute l’actualité Lyon Entreprises

Blédina (Groupe Danone) veut quitter le Nouveau Rhône pour la Métropole lyonnaise

L’usine historique quitterait Villefranche-sur-Saône pour s’installer à Limonest, ce qui provoque une grosse colère de Christophe Guilloteau, président du Nouveau Rhône. L’usine emploie 350 personnes. Il n’en resterait plus qu’une centaine.

Il faut bien le dire, à la surprise générale, le groupe Danone a annoncé qu’il envisageait de transférer le plus gros de son unité actuelle Blédina de Villefranche-sur-Saône pour Limonest au sein de la Métropole lyonnaise, à une vingtaine de kilomètres de là.

 La célèbre marque d’aliments pour bébés assure que cette usine est devenue inadaptée. Blédina emploie près de 350 personnes.

 L’origine de la société remonte à 1881, lorsqu’un pharmacien de la ville Joseph Léon Jacquemaire et son associé, Maurice Miguet, fondent un laboratoire pour se consacrer à la recherche en diététique, qui débouchera sur la mise au point de son produit phare, la Blédine.

Il ne resterait après le départ, à Villefranche, qu’une partie de l’activité industrielle, spécialisée dans les céréales pour enfants, comptant une centaine de salariés. Elle a fait récemment l’objet d’investissements pour accroître sa production

 Outre le maire de Villefranche, Bernard Perrut, ce départ annoncé a provoqué également l’ire du président du Département du nouveau Rhône, Christophe Guilloteau, dont Blédina est une des plus importantes entreprises industrielles.

 Christophe Guilloteau déplore ainsi «  l’annonce relative au projet de départ de Blédina, fleuron de l’industrie agro-alimentaire de Villefranche-sur-Saône pour la Métropole. L’entreprise Blédina est présente sur ce territoire du nouveau Rhône depuis le 19ème siècle, son départ annoncé est donc mauvais coup porté au développement de notre territoire. »

 « Il regrette également le manque d’information sur ce dossier, et une décision prise sans aucune concertation avec les élus. »

 Enfin, «  avec l’ensemble des élus concernés (il) souhaite trouver une solution alternative et conserver cette entreprise dans le Département »