Toute l’actualité Lyon Entreprises

« Blend Web Mix » à la Cité internationale à Lyon, les 28 et 29 octobre : un « mélange » qui s’annonce particulièrement riche

Une 3ème édition qui devrait encore monter en cadence. En l’absence de la conférence parisienne « Le Web », « Blend Web Mix » qui se déroulera les 28 et 29 octobre à la Cité internationale, à Lyon, apparaît cette année comme « la » rencontre non seulement française, mais francophone des « Webmakers ».

A l’instar des deux précédentes éditions, l’ambition reste la même. Le maître mot de l’évènement est bien le «  blend » : “le mélange”.

Il s’agit, pendant deux jours, de faire se rencontrer les talents, mixer les spécialités, amener le Web au contact d’autres domaines (web des objets, web’in sport…), en l’occurrence d’ impliquer les acteurs du Web à travers un format plus interactif qu’une conférence classique.

Bref de proposer une vision concrète de la pratique du Web : partage de contenus, retours d’expérience, travail en réseau, veille, recherches, etc… Plus de quatre-vingts conférences sont programmées.

L’objectif des organisateurs est de représenter la diversité des métiers du Web, à la fois transversaux et multi-spécialistes, tout en apportant des réponses pragmatiques aux questions des entreprises qui sont vivement conviées à participer à cette manifestation qui permet de faire le point sur l’état du Web.

 Culture Web

 Assurément ambitieux ! Et pourtant, chaque année, le déclic fonctionne bien, dans une ambiance potache et festive qui tranche avec les salons ayant tendance à se prendre trop au sérieux : telle est la culture Web.

 Les organisateurs veulent cette année passer la barre des 1 800 visiteurs, contre 1 400 l’année dernière. Une deuxième édition qui avait déjà connu une fréquentation en hausse de 70 %.

 Parmi les quatre-vingts conférences annoncées les plus prisées devraient être celles concernant le « Big data : de l’étude à l’action en marketing », avec Christophe Benavent, professeur à Paris Ouest ; voire encore l’une de celles portant sur les objets connectés : «Objet connecté : où nous emmènes-tu ? » , assurée par Grégoire Gérard d’Holimotion.

Une conférence sur la « Transition digitale : mythe ou réalité ? Quels enjeux pour les entreprises » fera de son côté phosphorer un panel d’experts, spécialistes du sujet.

Autres moments forts qui devraient être très recherchés par les « Webmakers » : les témoignages d’entrepreneurs à succès, tels que Pierre Valade (le boss de Sunrise racheté pour 100 millions de dollars par Microsoft), Elliot Jay Stocks d’Adobe, voire encore Julie Coudry, de Jobmaker…

Douze start-up face aux investisseurs

Un des événements phare de la manifestation sera le « Blend Start-up Contest » : douze start-up dûment sélectionnées au plan national feront face aux plus gros fonds d’investissement français, tels Alven, Elaia, Partech, Daphni, ISAI…

 Les créateurs de ces jeunes pousses du Web se présenteront en direct de la conférence devant le jury composé des plus grands fonds, représentant à eux seuls plus d’un milliard d’euros de placements potentiels…

 Une seule start-up gagnera et bénéficiera d’un programme d’accompagnement dédié aux start-up, le BDO Coaching, bénéficiant de facto d’une visibilité nationale.

  Parmi les douze finalistes, trois rhônalpines : « 360Medical » : le Google des contenus santé 100 % fiables simplifiant la vie des médecins (e-santé), basé à Lyon ; « Clubble », à Lyon, encore : une technologie qui permet d’établir un pont entre un outil collaboratif fermé et le monde extérieur, en utilisant l’e-mail ; et enfin, la Grenobloise « Pharmanity » : elle permet d’accéder à la disponibilité et aux prix des produits des pharmacies à proximité, ce qui permet à l’Internaute de gagner du temps et de l’argent.

 Nouveautés

 Parmi les nouveautés annoncées cette année : des ateliers pour les 9-12 ans dont l’un sur l’apprentissage du code ; ainsi qu’un « Game Jam » où les développeurs de jeux vidéos n’auront que vingt-quatre heures pour créer un jeu addictif sur mobile ; et enfin un « Speed Networking » pour investisseurs et créateurs.

Ces derniers (les créateurs) seront invités à poser leurs questions aux premiers (les investisseurs). Une inversion des rôles qui sort de l’ordinaire et qui pourrait recéler des retombées pour le moins intéressantes…

.

-Troisième édition de BlendWebMix, les 28 & 29 octobre à la Cité Internationale de Lyon. Le prix des places dépend de la date à laquelle on les achète : actuellement 239 euros, plus c’est tôt, moins c’est cher (99 euros pour les étudiants).