Toute l’actualité Lyon Entreprises

Bourse : la lyonnaise Poxel fait la course en tête des dernières « intros »

La société lyonnaise biotech Poxel prend la tête de toutes les dernières introductions en Bourse dans l’Hexagone, depuis un an. En queue de peloton régional : Visiativ.

Le placement en pré-introduction en Bourse avait été quelques peu laborieux. Mais depuis la société biotech lyonnaise s’est bien rattrapée ! Son cours d’introduction, le 5 février était de 6,66 euros. Elle cotait lundi 9 mars, 14,17 euros. Un bond de 112,76 % !

A l’heure de la comparaison des cours des nombreuses sociétés qui se sont introduites en Bourse depuis un an, c’est donc une société lyonnaise qui tient largement la corde par rapport à toutes les « intros » hexagonales. Il est vrai que cette belle PME se situe dans un domaine très prisé actuellement : celui des biotechs qui ont toutes réalisée de très beaux parcours, à l’instar d’une autre lyonnaise, Adocia : + 330 % depuis sont introduction, il y a trois ans.

La Lyonnaise Poxel se retrouve même loin devant Euronext dont le métier est pourtant d’accueillir les sociétés s’introduisant en Bourse : + 79,33 % à 34,79 euros Elle se situe donc sur la deuxième marche du podium.

Le Groupe nord-isérois Ferrari, spécialisé dans les textiles techniques qui s’était introduit en Bourse le 19 juin 2014 à 12 euros, cote un peu moins : 11 euros, soit une décote de 8,33 %.

Il en est de même pour la deuxième introduction de l’année 2015, celle de Tronics dans le domaine de micro et nano technologies (Grenoble) qui n’a pas non plus bien performé : l’action perd 8,84 % par rapport à son cours d’introduction, 19,90 euros.

Derrière : la Grenobloise « McPhy Energy», spécialisée dans le stockage de l’hydrogène sous forme solide. Cette société high tech qui s’était introduite en Bourse il y a un an, perd 18,30 % à 8,18 euros.

En toute queue de peloton régional, on trouve une entreprise du secteur numérique, Visiativ qui s’était introduite en Bourse en mai 2014 et affiche un recul de 27,27 % par rapport à son cours d’introduction, 10,89 euros.

On le constate : de l’une à l’autre, les parcours sont extrêmement différents.