Toute l’actualité Lyon Entreprises

C’est désormais officiel : la privatisation de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry définivement scellée

Une concession prévue pour durer à Lyon jusqu’en 2047. Le gouvernement a officialisé dimanche 30 octobre dans des arrêtés parus au JO, la privatisation des aéroports Lyon et de Nice, via la vente à des consortiums, des 60 % de parts qu’il y détenait, conclusion d’un processus qui finalement est allé très vite.

 « La cession de la participation de 60 % détenue par l’État au capital de la société Aéroports de Lyon à une société de droit français constituée par les sociétés Vinci Airports et Predica et par la Caisse des dépôts et consignations est autorisée », est-il indiqué dans un arrêté, publié dimanche 30 octobre au Journal officiel

 Le consortium Vinci-CDC-Predica (Crédit Agricole) avait déposé une offre de 535 millions d’euros pour Lyon-Saint-Exupéry, le quatrième aéroport français.

 Les concessions vont jusqu’en 2044 pour Nice et 2047 pour Lyon.

 Lors de l’annonce de ces opérations fin juillet, le ministère de l’Économie avait précisé que l’argent récolté devait « contribuer au financement d’autres opérations stratégiques, notamment dans la filière nucléaire, ainsi qu’au désendettement de l’État ».

 Rappelons que la privatisation des aéroports de Nice et Lyon avait été initiée par la loi Macron d’août 2015, et fait suite à la cession des parts de l’État (49,99 %) dans l’aéroport de Toulouse à un consortium chinois, décidée fin 2014 et bouclée l’an dernier.

 Cette fois, les deux opérations de Lyon et de Nice rapportent au total 1,76 milliard d’euros à l’État… Un joli bonus !