Dernières infos

CCI de Lyon : franchise, toute !

Dominique Largeron

Seul organisme consulaire à organiser en France un salon autour de la franchise qui prend de plus en plus d'importance, la CCI de Lyon vient aussi de lancer une nouvelle formation. Celle-ci vise à former des animateurs et des développeurs de réseau dont le secteur, en pleine expansion, manque cruellement.

CCI de Lyon : franchise, toute !Quelques-uns des 110 franchiseurs lyonnais.

 Il suffit de se promener dans les rues pour constater que la franchise a le vent en poupe. De plus en plus de magasins indépendants passent sous le pavillon d'un franchiseur.

 C'est bien simple : le nombre de réseaux de franchise a doublé au cours des dix dernières années. La franchise connaît une progression de 8 à 11 % depuis cinq ans. Après les secteurs de la restauration, de l'hôtellerie, de l'équipement de la personne et de la maison qui représentent encore 80 % du chiffre d'affaires du secteur, on voit désormais apparaître des activités de service et de BtoB (Business to Business) qui émergent fortement parmi les nouveaux franchiseurs.

 En 2012, dernier recensement en date, l'on comptabilisait 1 660 réseaux de franchiseurs en France, représentant un total de 66 000 points de vente et de 323 500 salariés pour un chiffre d'affaires de 50 milliards d'euros.

 Dans le cadre de cette croissance rapide, la région lyonnaise n'est pas en reste. Le Grand Lyon est régulièrement classé dans le top 3 des cent villes françaises les plus recherchées par les franchiseurs.

Cent-dix franchiseurs ont leur siège dans le Rhône

 Mieux, même : l'agglomération constitue une terre fertile pour les franchiseurs. Cela se sait peu mais bon nombre de réseaux qui ont pignon sur rues ont été créé et ont leur siège à Lyon : Jack Holt, Shop Coiffures, Point S, Feu Vert, la Vie Claire, Adequat Interim, Cook and Go, etc.

Les derniers en date : LDLC.com, dans la vente de produits électroniques et informatiques ou « Lucien et la Cocotte » qui propose à ses clients des recettes de poulet ramenées des quatre coins du monde...

 Selon Jean-Michel Illien qui dirige à Lyon « Franchise Management », un cabinet de conseils dans ce domaine, le Rhône compterait cent-dix franchiseurs. Toujours selon ce spécialiste, la franchise représente à ce jour dans le Rhône, « 30 % du chiffre d'affaires du commerce et de la distribution, mais 15 % seulement en nombre de magasins, dans la mesure où les franchises réalisent en général des chiffres d'affaires nettement supérieurs au commerce indépendant. »

Rien d'étonnant donc, vu cette vitalité, si la CCI de Lyon se révèle en pointe parmi les organismes consulaires, en termes de franchise.

 Prochaine édition du « Forum Franchise », le 17 octobre

L'organisme que préside Philippe Grillot a mis le cap, il y a cinq ans sur ce mode de développement commercial en créant un « Forum Franchise » dont la prochaine édition se déroulera le 17 octobre.

Ce Forum est devenu l'un des trois événements les plus importants de ce type en France. Le concept est simple : les franchiseurs présentent leur concept aux candidats à la franchise.

Près de quatre-vingts franchiseurs vont ainsi se retrouver cette année à la CCI de Lyon, face à un millier de créateurs, investisseurs, repreneurs et chefs d'entreprise.

On y trouvera des groupes d'envergure internationale tels que Subway, Carrefour Proximité, voire encore KFC, mais aussi des franchiseurs plus locaux dont « Lucien et la cocotte », mais aussi LDLC précédemment cités.

Un problème se pose néanmoins dans ce monde apparemment idyllique de la franchise où l'on dépose nettement moins le bilan qu'ailleurs (même si le risque existe quand même, bien sûr, il faut faire le bon choix) : la profession manque de bras. Elle souffre d'un déficit à la fois d'animateurs qui servent d'interface entre la tête de réseau et ses franchisés ; et de développeurs chargés de faire grandir lesdits réseaux.

Pour l'heure, il n'existe que deux formations universitaires en spécialisation d'un master, en France : à Rennes et à Colmar, ainsi que des modules de formation continue, intégrés à d'autres cursus.

 Un besoin annuel de trois cents nouveaux professionnels

 D'où la décision de la CCI de Lyon de créer au sein de son centre de formation de Vaise à Lyon, un nouveau cursus en « Management de la franchise ».

 Il s'agit d'une formation initiale en statut étudiant qui s'adressera à 20/25 jeunes de niveau 2 (bac+3). Cette formation qui débutera à l'automne 2014 durera six mois avec huit mois de stage, en sus, au sein d'un réseau. Les premiers diplômes seront remis, après l'examen ultime, en janvier 2016.

Pour Marc David, animateur au service Formation de la CCI, « les études montrent que chaque année le secteur de la franchise a besoin de près de trois cents nouveaux animateurs et développeurs de réseau ». L'assurance d'un emploi pour les étudiants qui disposeront de ce nouveau sésame.


Illustration-Quelques-unes des enseignes lyonnaises de franchise.

Informations et inscriptions au Forum de la Franchise
Publiée le 06 oct. 2013 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 07 oct. 2013
Figure dans les rubriques
L'article du jour
CCI LYON
Services aux entreprises
Chambres de commerce, des métiers

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT