Toute l’actualité Lyon Entreprises

CCLD Recrutement, Forcity et Tetradis : trois nouvelles « Pépites » labellisées au sein du Pôle Métropolitain

Ce sont peut-être de futures ETI. Il s’agit en tout cas d’entreprises prometteuses à la très forte croissance : basées dans le Rhône et l’Isère, trois nouvelles entreprises ont été labellisées « Pépites » par un comité composé essentiellement de chefs d’entreprises et d’experts du monde du financement.

« Pépites » ? Il s’agit du programme lancé en 2011 à l’initiative du Grand Lyon et de la CCI de Lyon, et soutenu par le Pôle Métropolitain, destiné à distinguer la crème des start-up ou d’entreprises déjà mature. Elles étaient cinquante. Elles sont cinquante-trois, désormais

 Ces nouvelles « Pépites » sont :

 – « CCLD Recrutement », leader du recrutement commercial. Ce leader français du recrutement des fonctions commerciales et des métiers de la distribution est basé dans le 7ème arrondissement de Lyon.

 Présent sur Lyon, Paris, Nantes, Bordeaux, Aix-en-Provence, Strasbourg et Lille, ce cabinet réalise chaque année, plus de mille recrutements grâce à ses 50 « collabor’acteurs ».

 http://www.ccld-recrutement.com

.

 – « Forcity », la start-up lyonnaise qui prédit l’avenir. Basée dans le 3ème arrondissement de Lyon, cette entreprise permet aux acteurs qui « font la ville » de prédire et de scénariser leurs décisions stratégiques à l’échelle d’un territoire, pour prendre des décisions complexes en testant tous les scénarios possibles grâce à une plateforme digitale et une méthode innovante.

 Elle a été créée à Lyon en janvier 2014 par des associés alliant l’expérience de l’entreprise, de la ville et de la recherche.

 Son équipe bénéficie d’une vaste diversité d’origine et d’expertise, qui inclut des parcours de R&D consacrés à la modélisation systémique des territoires et une équipe unie par l’envie de contribuer à un projet porteur de passion et de sens.

 ForCity veut proposer aux entreprises et aux villes des services d’aide à la décision fondés sur une technologie de modélisation de systèmes complexes et de représentation en 3D des territoires.

 http://www.forcity.com

.

 « Tetradis » surfe sur les télécoms. Cette entreprise iséroise développe, produit et commercialise des solutions à destination du marché des télécommunications et de la sécurité.

 Cette société de cinquante salariés, en pleine croissance, intervient dans le conseil, les études, la conception, la formation, la fabrication et la fourniture de produits à forte valeur ajoutés destinés notamment à la création des infrastructures de télécommunication à très haut débit ou encore la création de data centers.

 Pour répondre à sa croissance, la société a emménagé en 2015 dans un bâtiment de 3 000 m² à Saint-Quentin-Fallavier, ce qui lui permet de fabriquer désormais plus de 35 % des composants qu’elle commercialise, contre 15 % auparavant.

Si les clients directs de Tetradis sont les installateurs des réseaux, les clients finaux sont les collectivités, notamment les territoires ruraux qui font état dans leurs appels d’offres de besoins que Tetradis s’attache à satisfaire.

Objectif : 25 % de chiffre d’affaires à l’international d’ici cinq ans (11,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, en croissance de…35 % !).

http://www.tetradis.com

 Comme pour les précédents lauréats, ces trois entreprises bénéficieront d’un accompagnement d’une durée de deux ans, assuré par un référent économique de l’agglomération concernée et par un conseil‐référent de la CCI locale.

 Les cinquante-trois entreprises désormais labellisées depuis fin 2011 représentent près de 360 millions de chiffre d’affaires et 2 500 collaborateurs.