Toute l’actualité Lyon Entreprises

Ça ne vous rappelle rien ?

Ces ailes déployées et rainurées, ça ne vous rappelle rien ?

 Si bien sûr, la gare ferroviaire de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, mise en service le 3 juillet 1994, après avoir été inaugurée par Edouard Balladur dont le coût avait été largement critiqué à l’époque : 750 millions de francs dont 250 à charge de la région.

Cette photo représente en fait la nouvelle gare ferroviaire du World Trade Center, à New York, une gare qualifiée par un certain nombre de médias de « gare la plus chère du monde ».

Comme celle de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, elle est signée de l’architecte catalan Santiago Calatrava à l’architecture reconnaissable entre toutes. D’où la très grande similitude avec la gare rhônalpine.

Cette gare là, à New York a coûté 3,85 milliards de dollars, près du double du budget initialement fixé à environ 2 milliards. Et près de douze fois le coût (323 millions de dollars) de la gare temporaire construite après les attentats du 11 septembre 2001.

 Elle vient d’être inaugurée, douze ans après le lancement de ce projet controversé mené par Port Authority, l’autorité des transports reliant « Big Apple » et le New Jersey.

Autre élément de rapprochement avec la gare ferroviaire de Lyon-Saint Exupéry : selon le « New York Times », cette gare, destinée à accueillir à terme les trains de banlieue desservant le New Jersey et onze lignes de métro, ne deviendra pas un immense centre de transit.

Elle attend à terme 250 000 passagers par jour, la gare temporaire n’accueillant pour l’heure que 46 000 voyageurs dans sa desserte du New Jersey.

Elle devrait donc, comme la gare de Saint Exupéry, se révéler sur-dimensionnée : un peu plus de 800 000 passagers TGV et Ouigo, si l’on excepte les 1,2 million apportés par la liaison Rhône Express.