Toute l’actualité Lyon Entreprises

Candidature Idex de l’Université de Lyon : aux forceps !

L’Université de Lyon enfin réunie remportera-elle l’Idex (l’Initiative d’excellence) et les dizaines de millions d’euros qui s’y rattache, après deux échecs. Cette fois, il s’agit de la tentative de la dernière chance. Il a fallu obtenir le vote des onze partenaires, Universités ou Grandes Ecoles, c’est fait, non sans mal ! Une majorité s’est dessiné vendredi, avec 80 % des votes favorables au projet. Ce n’est tout-de-même pas un plébiscite total…

Vendredi 16 décembre a eu lieu à Centrale Lyon le dernier vote d’une longue série, confirmant enfin, l’engagement, non sans mal et non sans retours en arrière de la totalité des établissements de l’Université de Lyon pour le projet IdexLyon.

 Cette étape, qui représentait un cap décisif dans la finalisation de la candidature, a été franchie avec un soutien affiché des conseils d’administration des établissements membres de l’Université de Lyon.

 Ces derniers ont en effet confirmé leur engagement, par le vote de leur conseil d’administration, rassemblant près de 250 votes positifs soit près de 80 % des suffrages exprimés favorables au projet.

 Les votes des instances font suite à un ensemble de débats riches et nécessaires, qui se sont déroulés, tout au long de cet automne, au sein des instances des établissements de l’Université de Lyon (UdL).

 Rencontre avec le jury en février

 C’est avec ce résultat en poche que la délégation du projet IdexLyon retrouvera le jury international en février prochain.

 « L’élaboration de la candidature IdexLyon, respectueuse des règles d’un concours international, a bénéficié d’une démarche collective ouverte à l’ensemble des acteurs. Depuis le démarrage du projet, voilà bientôt deux ans, cette démarche a permis de réunir, consulter, recueillir de très nombreuses idées, propositions, d’élaborer ensemble un projet collectif ambitieux, capable de positionner l’Université de Lyon au meilleur niveau international », assure Jean-François Pinton, chef de projet Idex (ENS Lyon).

 Pour Khaled Bouabdallah, premier président de l’Université de Lyon réunie, « la construction de cette grande université, que nous souhaitons toutes et tous, continuera de faire l’objet d’une co-construction collective et créative, durant les deux prochaines années, et engagera plus que jamais chacun(e) d’entre nous. Le travail déjà accompli et l’engagement des établissements constituent un socle solide pour avancer ensemble vers la création au 1er janvier 2020 d’une université unique, nouvelle et intégrée, dotée d’un statut novateur. »

 Il reste à espérer que ces propos volontaristes soient suivis d’effets…