Toute l’actualité Lyon Entreprises

Cap sur l’Europe : la société lyonnaise « Attestation Légale » lève 5 millions d’euros

Au passage, 40 % de ses soixante-dix collaborateurs deviennent actionnaires. Attestation Légale, plateforme en ligne dont le siège est basé à Lyon qui centralise l’ensemble des documents légaux et administratifs, annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros. Cette somme servira prioritairement à son développement en Europe. Et à l’incubation de nouvelles start-up.

Attestation Légale qui se définit comme le « LinkedIn administratif des entreprises », vient d’opérer une très importante levée de fonds : 5 millions d’euros.

Le principal contributeur a été NextStage AM qui a investi près de 4 millions dans la société lyonnaise, dont 3 millions en fonds propres.

Autre particularité de cette opération : 40 % de ses 70 collaborateurs sont devenus actionnaires de leur entreprise pour une mise globale de 600 000 euros. Ce qui « engage considérablement l’entrepreneur que je suis et le partenaire financier qu’est NextStage », souligne Renaud Sornin, l’un des trois fondateurs d’Attestation Légale, par ailleurs président , depuis peu, de Lyon French Tech.

Les trois dirigeants de l’entreprise ont également remis au pot à hauteur de 400 000 euros.

Le job d’Attestation Légale ? Elle collecte, numérise, authentifie, diffuse et met à jour l’ensemble des documents administratifs (légaux, financiers, sociaux, juridiques) de ses clients, dans un dossier administratif unique, « une fois pour toutes « .

Elle contribue à fluidifier les relations clients/fournisseurs. Après s’être développée dans les secteurs de la construction et de l’immobilier, où Renaud Sornin a fait ses premières armes, elle s’est diversifiée dans le luxe, l’événementiel, l’énergie, le transport, l’environnement.

Elle revendique 23 000 entreprises clientes et 12 000 donneurs d’ordre, pour un chiffre d’affaires consolidé de près de 5 millions d’euros en 2017.

 Objectif : l’Europe

Avec cette levée de fonds, l’entreprise explique qu’elle va pouvoir passer la vitesse supérieure en Europe, d’abord en Allemagne et en Espagne.

Une opération de joint-venture est ainsi en cours Outre-Rhin et une prise de participation dans une société espagnole devrait être bouclée prochainement.

 Attestation Légale a aussi bénéficié d’une subvention européenne de 1,5 million via l’European Agency for SMEs, le programme de recherche et innovation Horizon 2020, avec pour ambition de construire une « Europe numérique unifiée ».

La société lyonnaise a vu son Pass French Tech renouvelé depuis 2015. Elle veut poursuivre l’incubation de nouvelles start-up dans ses murs. A l’image de SIS, créée en 2016, spécialisée dans la sécurisation des coordonnées bancaires des fournisseurs, lauréate du concours d’innovation numérique 2016 de Bpifrance…