Toute l’actualité Lyon Entreprises

Cartoon Movie quitte Lyon pour Bordeaux

Cartoon Movie, le Forum de coproduction du long métrage d’animation européen, qui se déroulait jusqu’à présent à Lyon quitte la capitale des Gaules pour Bordeaux. La prochaine édition se déroulera dans la capitale aquitaine en mars prochain. 

Après Innorobo, c’est donc une nouvelle manifestation d’importance qui quitte la Métropole, non pas cette fois pour Paris, mais pour la ville d’Alain Juppé.

« La ville de Bordeaux a été choisie pour la vitalité de son économie numérique qui est en pleine expansion, pour la qualité de son Palais des Congrès et pour le dynamisme d’une Métropole qui allie patrimoine historique, modernité et ville verte à dimension humaine », explique l’organisation de cette manifestation qui dessine une ville qui ressemble fort, à cet égard, à Lyon.

Cette manifestation permettait à Lyon de devenir pendant quelques jours la capitale du film d’animation européen.

 En mars dernier, dernière édition lyonnaise, ce Forum avait réuni pas moins de 700 professionnels, des réalisateurs, producteurs, distributeurs et investisseurs, provenant de quarante pays.

 Difficile au niveau local de s’opposer à ce départ, « Cartoon Movie » étant organisé par l’association européenne du film d’animation, basée à Bruxelles.

 Pourtant depuis que Cartoon Movie se déroule à Lyon, la capitale des Gaules n’avait pas eu à rougir de la croissance de sa fréquentation (+ 40 %) et du nombre de projets acceptés (+ 25 %).

 Des raisons budgétaires expliquent le départ d’une manifestation à laquelle contribuaient financièrement, tant la Métropole lyonnaise que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Bordeaux se révélant in fine, plus généreux…

 Et pourtant, en Auvergne-Rhône-Alpes, le cinéma d’animation fait tout de même vivre douze mille personnes, à travers une soixantaine d’entreprises…