Toute l’actualité Lyon Entreprises

Charles Beigbeder investit 2 millions d’euros dans le groupe lyonnais FLIC de Philippe Florentin, en pleine burgermania

Le flamboyant Charles Beigbeder vient de mettre 2 millions d’euros dans le groupe de restauration lyonnaise dirigée par Philippe Florentin, FLIC qui, surfant sur le phénomène burger, connaît une croissance rapide, en se développant sur la niche du bistrot new yorkais chic.

Après avoir créé puis revendu successivement le site de courtage en ligne, Selftrade, puis l’opérateur d’électricité alternatif Poweo, le chef d’entreprise parisien avait accumulé suffisamment de cash pour se permettre de lancer un important fonds d’investissement : Audacia.

 500 millions d’euros investis

 C’est à travers ce fonds qui a déjà investi 500 millions d’euros et qui rassemble près de 250 PME que Charles Beigbeder investit dans le groupe FLIC (Food Leasure Investment Company) de Philippe Florentin.

 FLIC rejoint ainsi le pôle restauration d’Audacia qui compte déjà plus d’une vingtaine de participations.

 « Audacia accompagne le groupe FLIC dans sa volonté d’accélérer le développement de ses enseignes ( Bieh, Zinczinc , café comptoir Abel, Nosbonsplatschezvous.com, Epikouro) au plan national », explique le nouvel investisseur.

 Mais outre «  nosbonsplatschezvous.com », un service de livraison à domicile et au bureau de coffrets repas conçus par de grands Chefs, déjà présents sur les métropoles lyonnaise et parisienne, c’est surtout la chaîne Bieh qui devrait bénéficier le plus de l’accompagnement capitalistique de Charles Begbeider.

 Inspirée des bistrots chics de New York, Bieh surfe sur le phénomène Burger, actuellement très puissant en France, promis à un intense développement.

 Outre les burgers, on trouve dans cette chaîne à la décoration soignée, de nombreuses spécialités américaines : des angus T Bone, des bagels et autres fish and chips…

 L’enseigne compte déjà quatre restaurants à Lyon, un à  Dijon, puis, depuis quelques jours, à  Paris, au sein même du Palais Brongniart qui accueillait auparavant la Bourse.

 « Nous voulons nous donner les moyens d’accélérer notre développement et réaliser de nouvelles implantations », explique Philippe Florentin.

 Une nouvelle implantation Bieh à Marseille en septembre

 Déjà, une nouvelle implantation est prévue en septembre à Marseille.

 Grâce à l’accompagnement du fonds Audacia, l’objectif de Philippe Florentin est de mener le développement de Bieh à marche forcée avec la création d’un total de vingt restaurants Bieh en propre à la fin de l’année 2017.
Ceux-ci s’ajouteront à ceux développés en franchise, laquelle est destinée à être créée dès 2016.

 Inventeur du coffret cadeau, à la fin des année 80, Philippe Florentin a créé le groupe FLIC en 2008, après avoir revendu sa première société, consacrée à la communication.

 Outre Bieh, le groupe a développé deux autre enseignes : ZincZinc et Abel.

 En plus de la restauration livrée (nosbonsplatschez vous), présente à Lyon et Paris, qui va donc aussi bénéficier d »investissements pour se développer, le groupe lyonnais s’est également intéressé à la restauration événementielle, à travers la marque Epikouro, « le traiteur des Grands Moments », installée à Lyon.

 Objectif : 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017

 Le business plan du Groupe prévoit un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros cette année, puis de 18 millions en 2016 et enfin de 25 millions d’euros en 2017.

 Philippe Florentin croit à la poursuite de l’engouement pour le burger qui a fait le succès de son enseigne phare, Bieh : « C’est selon moi plus qu’un phénomène de mode, c’est culturel et générationnel. Les adolescents et les jeunes adultes d’aujourd’hui intègrent burger, bagel et clubs sandwich comme des produits de leur mode de vie. Le burger est véritablement devenu transgénérationnel. Il est parti pour s’ancrer durablement en France ! »