Toute l’actualité Lyon Entreprises

Christina Colombier, lauréate du Grand Prix des créatrices d’entreprise en Rhône-Alpes

 Il existe peu de prix destinés à mettre en lumière des femmes chefs d’entreprise. Ceux décernés par le réseau « Initiative » à quatre femmes de la région Rhône-Alpes racontent des parcours singuliers, souvent courageux, avec à chaque fois une volonté de changer de vie et de prendre son destin en main.

Christina Colombier, jeune femme Bac+5 a passé son CAP de boulangerie pour ouvrir dans un village de Haute-Savoie une boulangerie bio vendant des pains au levain et des brioches de différentes saveurs, pour rentrer de cette manière dans la vraie vie…

 « A force de coacher les autres, je me suis un peu oubliée ! J’avais l’impression de ne plus avoir de prise sur ma propre vie… », raconte-t-elle.

 Cette jeune-femme volontaire, Bac+5, qui a démarré une carrière de linguiste, puis de coach, qui évoluait dans le milieu de l’entreprise, s’est complètement reconvertie en ouvrant une boulangerie dans une petite commune de Haute-Savoie, Silingy.

 Elle a passé brillamment le CAP de boulangerie et a multiplié les expériences professionnelles pour parfaire sa formation, ouvrant donc une boulangerie à l’âge de trente ans.

 Elle est seule dans son magasin à l’enseigne « Goûter d’ailleurs », jonglant en permanence, en assurant à la fois la fabrication de pains au levain et de brioches de toutes les saveurs, mais aussi leur vente.

 Les blés et les matières premières qu’elle utilise, sont tous issus de l’agriculture biologique et locale.

 Une entreprise qu’elle a réussi à créer grâce à un prêt de la NACRE (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise), mais aussi grâce à l’accompagnement du réseau « Initiative Genevois » qui attribue des prêts d’honneur sur dossier.

 C’est d’ailleurs ce réseau « Initiative France » en Rhône-Alpes et les associations du réseau France Active qui chaque année depuis six ans organisent ce concours, l’un des rares à être exclusivement consacré aux créatrices d’entreprise.

 Cette jeune boulangère a été choisie parmi 132 candidates. Elle a reçu, sous les ors de la préfecture de région à Lyon, son prix, accompagné d’un chèque de 6 000 euros.

 A cette occasion trois autres prix (accompagnés chacun de 3 000 euros) ont été attribués.

 Le prix « territoire rural » à Caroline Farhat

 Le prix « Territoire rural »a salué le « café culturel » de Caroline Frahat, « La Fabrique des Bauges » située à Lescheraines, en Savoie.

 Anglaise, d’origine londonienne, Caroline Farhat a connu un parcours proche de la lauréate du Grand Prix.

 Elle a sillonné la France et l’étranger pendant vingt ans, dans la restauration, la comptabilité et en tant que professeur d’anglais.

 Elle se décide à rénover une vieille ferme des Bauges, en élaborant un projet socio-culturel atypique. Son établissement est à la fois café et restaurant de produits locaux, mais aussi un lieu d’événements culturels et artistiques, mais encore un lieu d’ateliers pour enfants. On y trouve également des chambres d’hôte. Elle est désormais accompagnée par deux salariés.

 Prix « Quartiers » à Nacera Rozczko, « Urban Conduite »

 Le prix « Quartiers » a été lui attribué à la créatrice d’une auto-école à Grenoble, dans un quartier sensible, en zone franche urbaine, le quartier où elle a elle-même grandi.

 Le fait d’être en zone franche urbaine lui a permis de démocratiser le permis de conduire en répercutant les exonérations fiscales sur le facture du client.

 Le succès rencontré lui a déjà permis de recruter déjà trois personnes. Une quatrième emploi devrait être créé l’année prochain, son auto-école étant en passe de s’agrandir en annexant un local voisin.

 Le prix « Innovation «  à Dominique Torres, « La Fabric sans gluten »

 Le jury qui a attribué le prix « Innovation » à Dominique Torres a certainement été convaincu par son côté innovant, puisque les produits vendus sont à la fois bio et sans gluten, mais aussi probablement par le côté solidaire de ce projet.

 Ancienne responsable commerciale export et dirigeante d’une agence de communication, Dominique Torres a créé à Montélier, en Ardèche, suite à un licenciement, une entreprise de produits traiteur, donc sans gluten, mais qui est également une entreprise d’insertion.

 Ce qui permet à des personnes éloignées du travail d’acquérir des compétences dans un secteur porteur.

 Sa marque à base de recettes gourmandes issues de produits bio, sans gluten et sans lactose a déjà séduit plusieurs réseaux de magasins bio. Un projet qui devrait l’amener à la tête d’une équipe de six à huit personnes d’ici quelques années…

 Quatre femmes lauréates, autant d’aventures humaines saluées par ces prix…