Toute l’actualité Lyon Entreprises

Cinq sociétés rhônalpo-auvergnates se sont introduites en Bourse en 2015…et sans doute une sixième, Miliboo

Au total, ces cinq sociétés ont réussi à lever près de 160 millions d’euros cette année contre 100 millions en 2014. Il est vrai, qu’à elle seule, la valentinoise Amplitude Surgical a obtenu des investisseurs près de 100 millions d’euros. Une sixième est dans les starting-blocks : Miliboo.

Avec la fin de l’année qui arrive à grands pas, l’heure du bilan boursier s’approche pour Rhône-Alpes.

Au total, l’année 2015 aura été plutôt favorable aux introductions en Bourse de la région Rhône-Alpes-Auvergne si l’on en croit le bilan tiré à la CCI régionale, en présence des cinq acteurs des introductions de l’année, placés à cette occasion sous les projecteurs, ce qui n’est pas si fréquent.

 Cinq sociétés de la nouvelle grande région ont rejoint Euronext Paris cette année.

 Au bilan, ces cinq sociétés ont levé un total de 159 millions d’euros, contre 100 millions d’euros l’an dernier, ce qui représente 25 % du total national.

 Amoéba, super-star

 La grande star de ces récentes introductions est incontestablement la start-up biotech Amoéba dirigée par Fabrice Plasson, président et co-fondateur de cette entreprise qui exploite des brevets issus de la recherche publique.

 Cette belle entreprise a mis au point un biocide biologique révolutionnaire, capable d’éliminer totalement le risque bactérien dans l’eau et donc d’éviter les pollutions par les fameuses et dangereuses légionelles.

 Elle s’est introduite sur le compartiment C d’Euronext le 10 juillet 2015, levant plus de 13 millions d’euros.

 Cette introduction a été effectuée à 8,3 euros. Vendredi 20 novembre, à la clôture, la société lyonnaise cotait… 24 euros, soit un quasi-triplement en quatre mois.

 Le record de l’année : Amplitude Surgical lève 100 millions d’euros

 La plus importante de ces introductions en termes de capitaux levés a été l’œuvre d’une société basée à Valence dans le Drôme : Amplitude Surgical.

 Cette entreprise est encore peu connue, mais elle est en train de s’installer dans le paysage médical comme un acteur de premier plan sur le marché mondial des technologies chirurgicales destinées à l’orthopédie (prothèses) pour les membres inférieurs qu’il s’agisse de la hanche, du genou ou des hallux valgus du pied pour lequels, elle a développé un implant novateur actuellement à l’essai à Lyon.

 Présidée par Olivier Jallabert, cette entreprise de 150 salariés s’est introduite sur le compartiment B d’Euronext, le 26 juin 2015, levant la somme de 100 millions d’euros. Le record de l’année. En revanche, le cours a cédé 14 % depuis l’introduction en Bourse, à 4,60 euros. Reste que la capitalisation boursière s’établit tout de même à 255 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 58 millions d’euros en 2014.

 La troisième société introduite en Bourse est une auvergnate, basée à Issoire : Biocorp, présidée par Jacques Gardette.

 On est encore là dans le domaine médical. Il s’agit d’une société spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes innovants d’administration de médicaments qui s’est introduite en Bourse, sur le compartiment des valeurs de croissance Alternext le 10 juillet 2015 : près de 9 millions d’euros ont été levés (le cours a reculé de 30 % depuis l’introduction en Bourse).

 Toujours dans le domaine médical, Poxel, présidée par Thomas Kühn et basée à Lyon, a réussi à lever 25 millions d’euros, le 6 février 2015 (Le cours a gagné + 23 % depuis l’introduction).

 Il s’agit d’une société bio-pharmaceutique spécialisée dans le développement de médicaments destinés au traitement des maladies métaboliques, en particulier du diabète de type2.

 La dernière, enfin, est Tronics, dirigée par Pascal Langlois. Son siège est situé à Nivolas-Vermelle en Isère. Il s’agit d’une entreprise qui conçoit et fabrique des nano et microsystèmes innovants.

 Introduite sur Alternext le 13 février 2015, elle a opéré une levée de 12 millions d’euros (- 44 % depuis l’introduction) .

 Miliboo dans les starting-blocks de la Bourse

 Cette liste est-elle close ? Pas sûr, car l’on apprend qu’une sixième société a opéré les premières démarches pour s’introduire en Bourse, en enregistrant son document de base : la haut-savoyarde Miliboo.

 Cette entreprise qui conçoit et distribue des meubles « tendance » et exclusifs, sur son site e-commerce vise le compartiment des valeurs de croissance Alternext.

 Miliboo réalise 85 % de son activité dans l’Hexagone et couvre déjà sept pays d’Europe (Espagne, Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse, Belgique et Luxembourg).

 Cette société haut-savoyarde a réalisé 14,2 millions d’euros de chiffre d’affaires au cours de son dernier exercice comptable (clôturé le 30 avril 2015), affichant une hausse de 38 %.

 Au cours des cinq dernières années, cette société a doublé son activité tous les deux ans, uniquement par croissance organique, affichant une marge brute élevée de 42,3 % en 2014-15, ce qui devrait susciter l’intérêt des investisseurs.

 Reste désormais à savoir si elle réussira à s’introduire d’ici la fin de l’année ou au début de l’année prochaine. Tout dépendra de la bonne « fenêtre de tir » permise par la Bourse.