Produits & Services
Chocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Étonnez et faites plaisir à vos collaborateurs avec des chocolats personnalisésSous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère préserve l’autonomie des personnes âgéesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports Lausseur

Cinquante espaces de coworking recensés en Auvergne-Rhône-Alpes

La Cordée, la Comptoir ETIC, Tuba, Web'up, Now, le dernier en date et l'ancêtre, « L'atelier des médias », etc. Auvergne-Rhône-Alpes est classée 1ère région de France en nombre d’espaces tiers-lieux (87 espaces de coworking, télécentres et centres d’affaires) après l’Île-de-France.

Cinquante espaces de coworking recensés en Auvergne-Rhône-AlpesL'Atelier des médias, l'un des premiers espaces lyonnais figure déjà au rang des ancêtres...

Pour les espaces de coworking stricto-sensu, la région en compte 50 selon une étude réalisée par Neo-nomade.

 Le phénomène est allé très, trés, vite.

 Cette nouvelle forme d’organisation du travail qu'est le coworking est apparue aux États-Unis en 2005.

 Les premiers espaces français se développent à partir de 2007 et depuis, le concept connait une progression quasi-exponentielle : leur nombre a été multiplié par trois en six ans.

 Ces bureaux partagés permettent, on le sait, aux travailleurs –indépendants, start-up, etc.- de bénéficier des avantages de la dynamique d’entreprise. Échanges, entre-aide, événements, conférences, services… chaque espace a son propre fonctionnement et ses propres prestations.

 Illustrant les mutations des modes de travail, les espaces de coworking répondent aux nouveaux besoins des salariés : flexibilité, agilité, collaboratif et moindre contraintes techniques et géographiques (une même communauté a parfois plusieurs espaces, dans une ou dans différentes villes).

 Aujourd’hui, près de 6 % des salariés travaillent de cette façon.

 Parmi les réseaux lyonnais les plus importants :

  • La Cordée : Elle se définit avant tout comme une communauté de travail, intégrant les dimensions de partage et de services, La Cordée propose des offres complètes aux entreprises : espaces de travail, animations (conférence, rendez-vous privé avec des conseillers,…), mais aussi une offre professionnelle du type CE, et bientôt une mutuelle d’entreprise. !

  • Le comptoir ETIC : sur le créneau des activités solidaires, il crée, finance et gère des espaces dédiés aux acteurs du changement sociétal. Sélectionnant ses coworkers en fonction de l’impact de leur activité, ETIC veut répondre aux problématiques actuelles liées au développement des sociétés : offrir des conditions de travail moins précaires avec plus de moyens, réduire l’impact environnemental de l’immobilier d’entreprise classique, et favoriser les produits d’investissement rentables et citoyens.

  • Now coworking, le dernier en date : Il mise sur la création d’une communauté permettant le partage de connaissances et de contacts autour du concept de coworking. Vecteur de synergies, les espaces sont imaginés au-delà des simples bureaux et salles de réunion : cuisine, bibliothèque, lieux de repos, salle de sport, l’échange est au cœur des espaces. 3 200 m² seront ainsi accessibles dès octobre 2016.

  • Tuba, évoqué à de multiples reprises par Lyon-Entreprises : Imaginé comme un lieu de co-construction de la ville de demain, cet espace formidablement bien situé sur l'Esplanade de la gare de la Part-Dieu est entièrement dédié au développement du concept de smart city et unit les compétences des citoyens et des acteurs privés et publics par des projets partagés.

    Tandis que les entreprises innovent au premier étage dans un espace de coworking, les citoyens testent les nouveautés au rez-de-chaussée...

Annuaire des espaces de coworking Auvergne-Rhône-Alpes
Publiée le 26 sept. 2016 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 26 sept. 2016
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Quid des espaces de co-working en Auvergne ?[ 03/10/16 ]
L'annuaire s'annonce comme celui du territoire régional Auvergne Rhône Alpes mais sauf erreur, il ne semble pas y avoir de lieux identifiés sur le territoire auvergnat.
L'ancêtre???[ 27/09/16 - Martin DELILLE ]
Non mais sérieux ca veut dire quoi l'ancêtre? Déjà ca pourrait laisser penser que cet espace a disparu et puis vous auriez pu utiliser un autre adjectif non? précurseur? pionnier? D'autre part la spécificité associative n'est même pas mentionné.
Nouvel espace à Feurs (Loire)[ 26/09/16 ]
Bonjour,

Nous venons d'ouvrir un espace de coworking à Feurs (Loire). ça serait cool de le mentionner dans l'une de vos publications. Vous pouvez nos retrouver sur FB : https://www.facebook.com/chezmamiecoworking/

Merci

Benoît de Chez mamie


HAUT