Toute l’actualité Lyon Entreprises

Cinquante espaces de coworking recensés en Auvergne-Rhône-Alpes

La Cordée, la Comptoir ETIC, Tuba, Web’up, Now, le dernier en date et l’ancêtre, « L’atelier des médias », etc. Auvergne-Rhône-Alpes est classée 1ère région de France en nombre d’espaces tiers-lieux (87 espaces de coworking, télécentres et centres d’affaires) après l’Île-de-France.

Pour les espaces de coworking stricto-sensu, la région en compte 50 selon une étude réalisée par Neo-nomade.

 Le phénomène est allé très, trés, vite.

 Cette nouvelle forme d’organisation du travail qu’est le coworking est apparue aux États-Unis en 2005.

 Les premiers espaces français se développent à partir de 2007 et depuis, le concept connait une progression quasi-exponentielle : leur nombre a été multiplié par trois en six ans.

 Ces bureaux partagés permettent, on le sait, aux travailleurs –indépendants, start-up, etc.- de bénéficier des avantages de la dynamique d’entreprise. Échanges, entre-aide, événements, conférences, services… chaque espace a son propre fonctionnement et ses propres prestations.

 Illustrant les mutations des modes de travail, les espaces de coworking répondent aux nouveaux besoins des salariés : flexibilité, agilité, collaboratif et moindre contraintes techniques et géographiques (une même communauté a parfois plusieurs espaces, dans une ou dans différentes villes).

 Aujourd’hui, près de 6 % des salariés travaillent de cette façon.

 Parmi les réseaux lyonnais les plus importants :

  • La Cordée : Elle se définit avant tout comme une communauté de travail, intégrant les dimensions de partage et de services, La Cordée propose des offres complètes aux entreprises : espaces de travail, animations (conférence, rendez-vous privé avec des conseillers,…), mais aussi une offre professionnelle du type CE, et bientôt une mutuelle d’entreprise. !

  • Le comptoir ETIC : sur le créneau des activités solidaires, il crée, finance et gère des espaces dédiés aux acteurs du changement sociétal. Sélectionnant ses coworkers en fonction de l’impact de leur activité, ETIC veut répondre aux problématiques actuelles liées au développement des sociétés : offrir des conditions de travail moins précaires avec plus de moyens, réduire l’impact environnemental de l’immobilier d’entreprise classique, et favoriser les produits d’investissement rentables et citoyens.

  • Now coworking, le dernier en date : Il mise sur la création d’une communauté permettant le partage de connaissances et de contacts autour du concept de coworking. Vecteur de synergies, les espaces sont imaginés au-delà des simples bureaux et salles de réunion : cuisine, bibliothèque, lieux de repos, salle de sport, l’échange est au cœur des espaces. 3 200 m² seront ainsi accessibles dès octobre 2016.

  • Tuba, évoqué à de multiples reprises par Lyon-Entreprises : Imaginé comme un lieu de co-construction de la ville de demain, cet espace formidablement bien situé sur l’Esplanade de la gare de la Part-Dieu est entièrement dédié au développement du concept de smart city et unit les compétences des citoyens et des acteurs privés et publics par des projets partagés.

    Tandis que les entreprises innovent au premier étage dans un espace de coworking, les citoyens testent les nouveautés au rez-de-chaussée…