Produits & Services
 Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vous Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vousPartenaire de vos événements d’entreprise, Voulez-Vous Grand LyonVoulez-Vous Grand Lyon : le partenaire de vos événements d’entrepriseLieu incontournable de vos événements professionnels à Lyon - Le Château de RajatLe Château de Rajat, lieu incontournable de vos événements professionnels à LyonOnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 des lyonnaisRedécouvrez le bowling avec OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 de Lyon !Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez votre soirée d’entreprise inoubliable chez Voulez-Vous Grand Lyon Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privésSolutions pros de parking temporaire pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprises
Dernières infos

Cité internationale de la gastronomie : le choix surprenant d’un groupe espagnol pour son exploitation

Charlotte Charlier

L’exploitation de la cité internationale de la gastronomie, qui prendra ses quartiers dans le Grand Hôtel Dieu, a été attribuée au groupe espagnol Magma Cultura. Un choix qui a surpris, d’autant que le groupe lyonnais GL Events faisait partie des trois offres présentées à la métropole de Lyon.

Le groupe espagnol Magma Cultra exploitera la cité internationale de la gastronomieLa future cité internationale de la gastronomie ouvrira ses portes en 2019 au Grand Hôtel Dieu
©Asylum - Métropole de Lyon

L’annonce du choix d’un groupe étranger pour exploiter les 4 000 m² de la cité internationale de la gastronomie en a surpris plus d’un. C’est désormais officiel, la métropole de Lyon a voté le choix de la filiale française de Magma Cultura  comme délégataire.

“Ouvrir notre ‘lyonnitude’ à l’Europe et au monde”

Magma Cultura représente 25 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1 000 collaborateurs et plus de 10 millions de visiteurs gérés sur les différents sites ou le groupe intervient. Sur les trois projets proposés, c’est le groupe espagnol qui a été plébiscité pour obtenir l’exploitation de la cité de la gastronomie.

L’opérateur de conseil Operel, et le groupe d’événementiel lyonnais GL Events  ont été mis sur la touche, malgré des “bonnes offres” selon Gérard Claisse, vice-président de la métropole pour la politique d’achat public. Pour justifier ce choix, ce dernier a joué la carte de l’ouverture de Lyon à l’international. “Il s’agit aussi par ce choix d’ouvrir notre lyonnitude à l’Europe et au monde” a-t-il déclaré.

300 000 visiteurs annuels attendus

Magma Cultura a prévu 2 expositions permanentes et 2 expositions temporaires par an au sein de la cité. Une offre d’ouverture 7 jours sur 7 a également été appréciée par le président de la Métropole, pour atteindre l’objectif de 300 000 visiteurs par an.

Le groupe envisage un chiffre d’affaires de 5,3 millions d’euros par an, et prévoit un investissement de 1,6 million d’euros. Pour exploiter ce lieu groupe espagnol bénéficie d’une délégation de service public de 8 ans. Jusqu’à présent, Magma Cultura a géré des projets majoritairement en Espagne, et à Paris.

 

“On n’a pas choisi un groupe espagnol, on a choisi la meilleure offre. Celle-ci a reçu un pourcentage d'approbation supérieur aux autres” justifie Gérard Claisse. Il faudra attendre l’été 2019 et les premiers retours des visiteurs pour le constater.

 

Publiée le 09 juil. 2018 par HABERER Tony.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT