Produits & Services
La nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PME

Cité internationale de la gastronomie : le choix surprenant d’un groupe espagnol pour son exploitation

Charlotte Charlier

L’exploitation de la cité internationale de la gastronomie, qui prendra ses quartiers dans le Grand Hôtel Dieu, a été attribuée au groupe espagnol Magma Cultura. Un choix qui a surpris, d’autant que le groupe lyonnais GL Events faisait partie des trois offres présentées à la métropole de Lyon.

Le groupe espagnol Magma Cultra exploitera la cité internationale de la gastronomieLa future cité internationale de la gastronomie ouvrira ses portes en 2019 au Grand Hôtel Dieu
©Asylum - Métropole de Lyon

L’annonce du choix d’un groupe étranger pour exploiter les 4 000 m² de la cité internationale de la gastronomie en a surpris plus d’un. C’est désormais officiel, la métropole de Lyon a voté le choix de la filiale française de Magma Cultura  comme délégataire.

“Ouvrir notre ‘lyonnitude’ à l’Europe et au monde”

Magma Cultura représente 25 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1 000 collaborateurs et plus de 10 millions de visiteurs gérés sur les différents sites ou le groupe intervient. Sur les trois projets proposés, c’est le groupe espagnol qui a été plébiscité pour obtenir l’exploitation de la cité de la gastronomie.

L’opérateur de conseil Operel, et le groupe d’événementiel lyonnais GL Events  ont été mis sur la touche, malgré des “bonnes offres” selon Gérard Claisse, vice-président de la métropole pour la politique d’achat public. Pour justifier ce choix, ce dernier a joué la carte de l’ouverture de Lyon à l’international. “Il s’agit aussi par ce choix d’ouvrir notre lyonnitude à l’Europe et au monde” a-t-il déclaré.

300 000 visiteurs annuels attendus

Magma Cultura a prévu 2 expositions permanentes et 2 expositions temporaires par an au sein de la cité. Une offre d’ouverture 7 jours sur 7 a également été appréciée par le président de la Métropole, pour atteindre l’objectif de 300 000 visiteurs par an.

Le groupe envisage un chiffre d’affaires de 5,3 millions d’euros par an, et prévoit un investissement de 1,6 million d’euros. Pour exploiter ce lieu groupe espagnol bénéficie d’une délégation de service public de 8 ans. Jusqu’à présent, Magma Cultura a géré des projets majoritairement en Espagne, et à Paris.

 

“On n’a pas choisi un groupe espagnol, on a choisi la meilleure offre. Celle-ci a reçu un pourcentage d'approbation supérieur aux autres” justifie Gérard Claisse. Il faudra attendre l’été 2019 et les premiers retours des visiteurs pour le constater.

 

Publiée le 09 juil. 2018 par HABERER Tony.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT