Dernières infos

Commerces en recul de 2,1%  en 2012 : la plus importante baisse depuis trois ans

Pas de cadeau à Noël pour les commerçants de la région lyonnaise : le chiffre d'affaires du seul mois de décembre des commerces a reculé, lui, de 4,5 %, à l'image d'une année 2012 franchement détestable.

Avec une baisse de chiffre d'affaires de 4,5 %, le mois de décembre a été à l’image de l'ensemble d'une l'année 2012 qui n’aura pas permis aux commerçants de la région lyonnaise de maintenir un niveau d’activité similaire à 2011.

 Il est vrai aussi que le calendrier de ce mois de décembre 2012 était, de plus, défavorable avec un jour de moins, des vacances tardives et un mois pris en sandwich entre les promotions de novembre et les soldes de janvier.

 Ces chiffres émanent d'une enquête mensuelle de la CCI de Lyon réalisée auprès d’un panel de commerces indépendants de détail de moins de 400 m2 représentant les secteurs : alimentation, culture-loisirs, équipement de la maison, équipement de la personne et santé-beauté en région lyonnaise.

 C'est l’équipement de la personne qui accuse le plus fort écart par rapport à décembre 2011 (-6,5 %), suivi des secteurs culture-loisirs (- 5,8 %), de l'équipement de la maison (- 4,5 %) et de l'alimentaire (-1,4 %).

  Seul le secteur de la beauté s'est à peu près maintenu, avec une évolution de – 0,3 %.

 L'alimentaire en positif, mais décrochage de l'équipement de la maison en 2012

 Sur l'ensemble des douze mois de l'année 2012, le bilan est pour le moins morose : le commerce a particulièrement souffert avec une baisse de – 2,1% par rapport à l’année 2011.

 Lors du premier trimestre 2012, le commerce avait pourtant réussi à maintenir son activité par rapport à 2011, mais le net décrochage constaté  à partir du mois d’avril n’a pas permis à l’année de finir en hausse et de rétablir la situation.

 Il s’agit de la baisse la plus importante depuis trois ans. Seul l’alimentaire reste positif par rapport à l’année 2011 avec un gain de 1,8 %.

 Sur l'ensemble de l'année, c’est l’équipement de la maison qui accuse la plus forte baisse avec un recul de près de 7 % par rapport à 2011 !


 

Publiée le 14 févr. 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour


HAUT