Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Comparaison avec les métropoles européennes : Lyon, un côté germanique prononcé, mais avec une population jeune...

Dominique LargeronComparaison avec les métropoles européennes : Lyon, un côté germanique prononcé, mais avec une population jeune... Lyon, une économie de services, mais qui conserve une assise industrielle : part de l’emploi par grands secteurs à Lyon et dans l’ensemble des agglomérations européennes partenaires (en %)

Les palmarès concernant Lyon tombent en cette rentrée en nombre et se révèlent souvent plutôt favorables, comme le dernier en date faisant de Lyon la destination préférée des voyageurs en Europe pour un week-end (Lyon World Travel Awards).

Mais hormis ces palmarès basés sur des critères parfois contestables, quel est véritablement la place de la Métropole lyonnaise en Europe ?

Voilà une vraie question à laquelle l'Insee et l'Agence d'urbanisme de Lyon ont tenté de répondre. Et dont la réponse a sans nul doute fait plaisir à Gérard Collomb pour qui sans aucun doute, Lyon joue dans la cour des grandes Métropoles européennes

L'Insee et l'Agence d'urbanisme ont ainsi comparé soixante-six agglomérations européennes de plus de 500 000 habitants. Ce qui représente vingt-deux pays. A cette aune, l'Allemagne aligne quatorze villes, la France, huit.

Première constatation, mais on le savait déjà, avec ses 1,3 million d'habitants, la Métropole lyonnaise a donc la maille européenne. Question taille, elle se situe au 14ème rang, alignant 675 000 emplois.

Des appartements plus grands, mais plus de voitures

Deuxième constatation : la densité de la métropole est faible par rapport à la plupart de ses homologues : 520 habitants au km2, contre 600 en moyenne, avec des pointes à 1 200 habitants au km2 comme à Cologne, par exemple ! Cela signifie qu'elle pourra poursuivre sa croissance en se densifiant à l'interne et non plus en s'étalant, ce qu'elle a fait jusqu'à présent.

Au résultat : les logements sont plus spacieux, mais aussi on note un usage plus fréquent de la voiture dans la Métropole lyonnaise.

C'est aussi une population en croissance constance: + 0 ,8 % entre 2006 et 2011.

Intéressant, mais jusqu'à présent, rien d'extrêmement saillant.

En fait, cette étude met en évidence deux caractéristiques lyonnaises que nous avions oubliées à force de les côtoyer tous les jours.

Première caractéristique : Lyon, avec ses 138 000 étudiants est une ville jeune à l'échelon européen : c'est même la 16 ème agglomération européenne en nombre d'étudiants. Un gage d'avenir : les 0/19 ans constitue le quart de sa population !

Une population étudiante, cela signifie aussi population diplômée : 41 % des 25/64 ans sont titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur : c'est cinq points de plus que dans la moyenne des villes européennes.

Deuxième caractéristique : Lyon du fait du poids de son industrie, recèle un côté germanique prononcé.

Ce côté germanique lyonnais tient au poids à la fois de l'industrie et de la construction, même si bien sûr les services sont majoritaires. La Métropole lyonnaise connaît la même assise industrielle qu'une ville comme... Stuttgart en Allemagne (13 % d'industrie) ou Göteborg, en Suède.

L'industrie concentre à Lyon entre 12 et 14 % des emplois. Mais avantage cependant par rapport à Stuttgart, Turin, Munich ou Göteborg, son industrie est plus diversifiée, ce qui permet d'éviter une grosse catastrophe en cas de crise grave dans un secteur donné.

6 % : poids du BTP

La construction pèse aussi d'un poids, certes réduit, mais suffisamment important : 6 %. C'est l'un des plus importants des villes partenaires de la Métropole, telles que Bruxelles, Copenhague, Munich ou Amsterdam.

Que nous apprend cette étude, en définitive ? Que depuis une bonne dizaine d'années, Lyon gagne des points pour se hisser dans le Top Ten des grandes métropoles européennes. Elle y a réussi.

Problème désormais : arrivée à ce stade, la Métropole lyonnaise doit faire face à une compétition de plus en plus féroce. Il va être de plus en plus difficile de grappiller de nouvelles places...

Publiée le 18 sept. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Actus Lyon

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT