Toute l’actualité Lyon Entreprises

Confortée par une augmentation de 140 % de son trafic, Transavia lance une liaison Lyon-Athènes

Transavia constitue une carte importante dans le cadre du plan de sauvetage « Transform 2015 » d’Air France. La filiale du transporteur tricolore est chargée de répondre à la concurrence des low cost sur les liaisons loisirs. Pour l’heure, le trafic s’envole : + 140 % depuis qu’un Boeing Transavia est basé sur le tarmac de Saint-Exupéry. Une nouvelle ligne Lyon-Athènes, concurrençant celle d’Aegean verra le jour en 2014. Et peut-être aussi plus tard, un Lyon-Tel Aviv.

 « Le plan de la dernière chance », selon Alexandre de Juniac, Pdg d’Air France qui vient de lancer « Transform 2015 », un nouveau et sévère plan de restructuration visant à améliorer l’efficacité économique du groupe de 20 % d’ici à fin 2014, en réduisant notamment les effectifs de 10 %.

 Le Pdg d’un Groupe qui perd de l’argent depuis cinq ans, force sans doute le trait pour mieux faire passer la pilule aux personnels, mais aucun doute : Air France est dans la tourmente. Les principaux responsables : les compagnies low cost.

 C’est la raison pour laquelle, Air France a développé Transavia, sa filiale low cost loisirs dont un avion est depuis le mois d’avril 2013, basé sur le tarmac de l’aéroport rhônalpin. Son rôle dans le plan de sauvetage et de redéploiement du groupe Air France est très important.

 La présence à Lyon de ce Boeing B 737-800 de 189 sièges Economiques lui a permis de multiplier les nouvelles liaisons, avec ce résultat : une hausse de son trafic de 140 % par rapport à 2012. Le nombre de passagers transportés est ainsi passé de 50 000 en 2012 à 120 000 cette année, tandis que le nombre de vols croissait de 125 %. A la clef, une amélioration du taux de remplissage : 87 % en septembre.

 « Développer des liaisons toute l’année »

 « Nous ne voulons pas être que saisonniers. Notre objectif est de développer des liaisons toute l’année », martèle Hervé Kozarn, directeur-général adjoint de Transavia.

C’est ainsi que sur les six liaisons développées depuis un an, trois d’entre elles, connaissant un trafic régulier, perdureront cet hiver : Marrakech, Monastir et Tunis. Les liaisons en direction d’Héraklion, Oujda et Séville seront suspendues cet hiver pour reprendre le 31 mars prochain.

 Mieux même, ce développement, conforme aux souhaits de Transavia, amène Hervé Kozar à annoncer une nouvelle liaison à partir du 31 mars prochain : Athènes, les jeudis et les samedis.

Vols, les mêmes jours qu’Aegean

Or, surprise, au lieu de jouer la carte de la complémentarité avec le vol Lyon-Athènes que la compagnie grecque Aegean a ouvert cette année, Transavia propose exactement les mêmes jours de vol : les jeudis et samedis. Hervé Kozar table sur le prix d’appel -80 euros- pour faire la différence.

 Est-ce la bonne stratégie ? La réussite ou non de cette nouvelle liaison le dira.

 Autre projet dans les cartons de Transavia : un Lyon-Tel Aviv. Une liaison qui ravirait Philippe Bernand, président du directoire de l’aéroport lyonnais car Israël n’a jamais été relié à Rhône-Alpes, alors que l’Etat hébreu l’est à partir de Genève. Elle est à l’étude pour l’heure.

 Suite à un accord récent entre les deux Etats, la création d’une ligne ne serait pas entravée par des questions de droit de trafic, de facto, acquis, mais par des problèmes techniques pour Transavia, s »agissant d’un vol d’une durée de cinq heures.

 Un nouvel avion pour Emirates

 Une certitude : comme le prouve le développement de Transavia, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry a plutôt le vent en poupe. Les nouvelles liaisons créées ces dernières années se développent bien. A telle enseigne d’ailleurs que le Lyon-Dubaï d’Emirates, lancé en décembre dernier, va devoir changer d’avion, afin de bénéficier d’une capacité supérieure.

 La compagnie du Golfe va, en lieu et place de l’actuel Airbus A 340-500 de 246 sièges, déployer un B777-200LR de 266 sièges sur sa route entre Dubaï et Lyon Saint-Exupéry (8 en Première, 42 en Business et 216 en classe Economique), à partir du 1er février 2014. Un très bon signe.