Toute l’actualité Lyon Entreprises

On savait que les chefs d’entreprises dirigeants des PME et des PME avaient des craintes pour l’avenir. En fait, ils ont le moral dans les chaussettes comme le montre le dernier baromètre de la conjoncture de la CCI Rhône-Alpes (*). Les trois quarts d’entre eux n’ont pas confiance dans l’évolution de la situation économique des trois mois à venir. Avec pour corollaire, une nouvelle baisse des investissements annoncée. Quant à l’emploi…

Les patrons de PME et de TPE de la région Rhône-Alpes ont le moral dans les chaussettes montre le dernier baromètre de conjoncture de la CCI Rhône-Alpes, daté du 24 avril (*).

Ce baromètre montre que le ressenti des chefs d’entreprises sur le climat économique général est très dégradé. 75 % d’entre eu ne se disent pas confiants. C’est 3 points de plus qu’en janvier, et 22 points de plus qu’il y a un an, en avril 2012. Un chef d’entreprise sur cinq se dit désormais « pas du tout confiant » : + 4 points par rapport à janvier.

Les perspectives pour l’ensemble de l’année 2013 s’assombrissent. Interrogées sur leurs perspectives d’activité,18 % des TPE-PME seulement anticipent une hausse, pour 37 % une baisse, soit un solde négatif de – 19. Début janvier, ce solde s’établissait à – 8. Depuis la dernière enquête, en début d’année, des entreprises qui manquaient de visibilité ou qui prévoyaient une stabilité ont basculé dans les perspectives de baisse.

Pour les seules entreprises exportatrices, les perspectives de baisse sont désormais plus nombreuses que les hausses (30 % contre 23 %), alors qu’en janvier, elles étaient équilibrées.

En conséquence, les perspectives d’investissement souffrent de ce climat dégradé. Début avril 2013, 42 % des PME et des TPE vont investir comme prévu ou lancer de nouveaux projets d’investissements. Un pourcentage en recul de 7 points par rapport à janvier.

La part des entreprises qui déclarent réduire ou reporter des investissements passe quant à elle de 17 % en janvier à 24 % en avril, soit une baisse de 7 points. Une proportion qui atteint ou dépasse les 30 % dans le commerce de gros, l’hôtellerie-restauration et le BTP, les plus touchés.

Autre conséquence induite : les perspectives d’emplois restent peu favorables. Début avril et pour les trois mois à venir, 77 % des PME-TPE estiment que leur effectif salarié hors intérim va demeurer stable : 8 % tablent sur une augmentation et 11 % anticipent une baisse, soit un solde entre hausses et baisses de – 3.

Ce solde était de seulement -1 en janvier et de – 5 en octobre 2012. On se situe donc sur un niveau similaire, peu favorable, où les entreprises qui envisagent de baisser leur effectif salariés sont un peu plus nombreuses que celles qui pensent l’augmenter.

Au total, rien de bien encourageant : rien à attendre de la conjoncture d’ici juillet/août. Il ne reste plus qu’à espérer un infléchissement à la rentrée 2013…

(*) Source : résultats du Panel régional de conjoncture « Suivi de la situation économique » – avril 2013 de la CCI Rhône-Alpes : 367 entreprises représentatives du tissu de TPE/PME de l’industrie, du BTP, du commerce et des services, interrogées du 2 au 16 avril par téléphone dans l’ensemble des départements de Rhône-Alpes.