Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Construit par Cardinal, il ouvrira en mai : se voulant très « zen », le nouvel hôtel de Confluence sera à l'enseigne MOB

Dominique Largeron

Lyon se dote d'un nouvel hôtel particulièrement atypique : MOB situé dans le quartier de Lyon-Confluence, à proximité d'Euronews et doté d'une centaine de chambres, d'un restaurant bio, d'un bar, de salles de séminaires, mais aussi d'une épicerie bio, d'un cinéma en plein air, d'une librairie et d'une pépinière pour trente créateurs... Un investissement de 13 millions d'euros. A l'origine de ce nouveau concept, Cyril Aouizerate, un philosophe-entrepreneur...

Construit par Cardinal, il ouvrira en mai : se voulant très « zen », le nouvel hôtel de Confluence sera à l'enseigne MOBLe MOB Hôtel de Lyon-Confluence

Le Groupe immobilier Cardinal qui est à l'origine de la construction de quelques-uns des immeubles emblématiques de la partie Saône du nouveau quartier de la Confluence inaugurera  en mai prochain l'hôtel qu'il vient de terminer au sein de ce même quartier de Lyon-Confluence : un MOB Hôtel.

En l'occurrence une toute nouvelle chaîne, créée par la société Urbantech de Cyril Aouizerate, en compagnie notamment du designer Philippe Starck, Steve Case, le créateur d'AOL, Michel Reybier et Glyn Aeppel, fondatrice de Glencove Capital, dont le premier établissement, construit lui aussi par Cardinal est en passe d'ouvrir ses portes à Saint-Ouen (en mars), en région parisienne près des Puces.

Un « Motel urbain » d'esprit zen et international, selon son concepteur qui se veut dans la lignée des hôtels atypiques tels que la chaîne « Mama Schelter » due au duo Starck/Trigano ou des hôtels Okko, deux chaînes hors normes que l'on peut d'ailleurs trouver à Lyon.

Le premier hôtel : à Saint-Ouen, près des "Puces"

Le premier MOB de Saint-Ouen comporte trois cent cinquante chambres contre une centaine à Lyon. Trois autres doivent ouvrir aux Etats-Unis, d'ici 2020, à Pittsburgh, Washington et Los Angeles. Huit hôtels sont programmés dans les cinq à six prochaines années, "en conservant toujours la maîtrise de l'immobilier et de l'exploitation".

MOB qui propose des chambres à partir de 89 euros est un nouveau concept hôtelier très atypique car il associe culture, méditation, cuisine végétarienne et culture biologique en milieu urbain... Il offre notamment une salle de méditation.

 L'idée a germé dans la tête de son promoteur il y a une dizaine d'années, quand Cyril Aouizerate qui mêle la philosophie au business a ouvert des concept stores et des restaurants à New York, dans le quartier de Brooklyn. « Par jeu, je les ai baptisés MOB, pour Maimonide of Brooklyn, car Maimonide, médecin de Saladin et philosophe a été le premier à étudier les vertus curatives des fruits et des légumes »,a-t-il expliqué à nos confrères du Monde.

 Une superficie de 3 700 m2, une centaine de chambres, un restaurant

 Cet hôtel MOB de Lyon-Confluence, situé entre le siège tout vert d'Euronews et celui transparent de GL Events, en lisière des voies ferrées a sans doute un avantage concurrentiel, sans doute, outre son originalité : il est très proche du nouveau musée des Confluences que l'on peut atteindre en quelques minutes à pied.

Comme pour le « Mama Shelter », il s'agit d'un deux étoiles... luxe, selon la dénomination préférée de Serge Trigano. Il développe une surface de 3 700 m2 et emploiera près de cinquante personnes. Un investissement de 13 millions d'euros.

On trouvera en son sein un restaurant bio, en partenariat avec Biocoop, dotée d'une immense terrasse, ainsi qu'un bar et des salles de séminaires.

Pas de desk à l'entrée, mais...une épicerie. Les clients seront accueillis par deux grands "biots", ces grandes tables où travaillaient autrefois les bouchers.

Mais ce n'est pas tout. "Nous avons pour projet un hôtel qui puisse évoluer en permanence en fonction des évolutions de la société", précise Cyril Aouizerate.

Parmi les originalités prévues, décrites par le créateur des MOB hôtels : "Nous allons créer à Lyon, un espace qui sera à mi-chemin entre le co-working et la pépinière d'entreprise que nous avons baptisé Kokhozita et qui accueillera une trentaine de créateurs, dans le domaine de l'entreprise, de l'art ou de l'associatif. Un lieu que nous voulons très ouvert."

On y trouvera également une librairie. "Composée de 3 800 livres de poche, elle sera composée d'une sélection que nous effectuerons avec des écrivains", précise Cyril Aouizerate.

Enfin, outre des concerts en live, on y trouvera un ...cinéma de plein air, installé sur la terrasse.

"Nous programmerons régulièrement des films sur la terrasse. Nous avons  un projet de Festival, en partenariat avec KissKissBankBank", ajoute-t-il.

L'architecte : Eric Bourg

Son architecture n'est pas plus traditionnelle que le concept : comme on peut le voir sur cette photo, elle renvoie d'une certaine manière aux deux cubes orange et vert des architectes Jakob+Mc Farlane dont le premier a été vite surnommé par les Lyonnais du sobriquet « le Gruyère ».

C'est l'architecte Eric Bourg (B+B Architectes), un ancien collaborateur de Jean-Michel Wilmotte qui a dessiné les plans cet hôtel de cent chambres qui sont actuellement en voie d'aménagement.

La livraison de ce nouvel hôtel lyonnais est prévue en principe pour le 1er mai 2017.

Bref, outre les immeubles de bureaux, le groupe immobilier Cardinal semble bien se spécialiser dans les hôtels atypiques puisque, outre ces premiers établissement de cette nouvelle chaîne MOB, il a déjà construit trois « Mama Shelter » de la famille Trigano dont celui de Lyon, mais aussi ceux de Bordeaux et de Marseille.

Une tendance lourde du monde hôtelier, ces établissements atypiques sont nés en réaction aux grandes chaînes mondiales, parfaitement identiques d'un continent à l'autre, normalisées, sans saveur et sans âme...

Pour Cyril Aouizerate, "Ces grands groupes avec milliers d'hôtels identiques ne sont plus adaptés à la demande actuelle. Nous n'avons pas pensé MOB comme un hôtel, mais comme un mouvement de l'hospitalité..."



Publiée le 04 janv. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT