Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Contrariété pour Amoeba : l'ANSES n'approuve pas le biocide Biomeba, à l'heure où un X, Arnaud Merienne, est nommé à la direction générale...

Contrariété pour Amoeba : l'ANSES n'approuve pas le biocide Biomeba, à l'heure où un X, Arnaud Merienne, est nommé à la direction générale...Fabrication de biocide à l'usine Amoeba de Chassieu.

Deux nouvelles se sont télescopées la semaine dernière concernant société biotech lyonnaise Amoeba, apparaissant pendant longtemps comme prometteuse et productrice d’un biocide biologique, Biomeba, une amibe naturelle dont le rôle est d'éliminer le risque bactérien dans l’eau, notamment celui des tours aéroréfrigérantes colonisées par les légionelles. Un très important marché qui l'a amené à construire en fin d'année dernière, une usine de fabrication de son biocide à Chassieu dans la Métropole lyonnaise.

 La première nouvelle est la nomination d’Arnaud Merienne au poste de directeur général délégué de la société, à compter du 13 mars 2017.

 Ce cadre sup' de 51 ans est diplômé de l’Ecole Polytechnique, et des Ecoles des Ponts et chaussées de Paris et de Madrid.

 Les principales missions octroyées à Arnaud Merienne « sont de renforcer la structure de la société pour accompagner une croissance soutenue et de déployer les unités de production sur les continents européen, américain et asiatique ».

 Arnaud Merienne a exercé vingt-cinq ans de sa vie professionnelle dans l’industrie de procédés, en particulier dans l’industrie cimentière au sein du groupe Lafarge.

 Au cours de sa carrière, il a eu des responsabilités opérationnelles, ainsi que des rôles fonctionnels clés au niveau international, en particulier dans la gestion de la performance industrielle, l’audit interne et les ressources humaines.

 Il bénéficie ainsi d'une expérience de plus de quinze ans dans différents pays dont le Canada, l’Italie, l’Autriche et la Grèce.

 L'ANSES « ne peut recommander l'approbation de cette substance active »

 Une prise de fonction qui se déroule, précisément à l'heure où l'Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) rend son rapport d'évaluation de la substance active sur le biocide Biomeba, développé par Amoeba, celle qui lui sert de fer de lance commercial.

 Contretemps : l'Anses « considère qu'elle ne peut recommander l'approbation de cette substance active en raison d'observations qu'elle souhaite voir clarifiées avec les experts au niveau européen. »

 Elle a ainsi transmis le dossier de demande d'autorisation à l'Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA) « pour initier la revue collective de l'évaluation par les autorités compétentes des Etats Membres, qui vont désormais poursuivre l'évaluation en concertation avec Amoeba », explique-t-elle.

L'opinion définitive se fera après passage en groupe de travail programmé en septembre 2017, suivi du Comité des Produits Biocides (Biocidal Product Committee) qui se tiendra en décembre 2017 et conclura l'évaluation.

« Durant cette période d'évaluation collective, la société va bénéficier d'un groupe de travail d'experts européens sur les substances actives micro-organismes, nouvellement créé », précise l'ANSES.

Malheureusement pour l'entreprise, l'absence de recommandation positive ne permet pas à la Amoeba, pendant ce temps là, de soumettre une demande d'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) provisoire en France et dans les autres Etats Membres.

« La société bénéficie d'une trésorerie suffisante en attente de la décision finale de l'Europe, en décembre 2017 », assure de son côté la direction d'Amoeba.

« Une frustration »

Pour Fabrice Plasson, le président du directoire et le créateur de la biotech lyonnaise," l'absence de recommandation positive de la part de l'ANSES est une frustration compte tenu du travail effectué par nos équipes et de la qualité des données scientifiques soumises. Le processus européen va nous permettre de faire valoir des éléments non considérés lors de l'évaluation initiale et de la phase de commentaires. »

Et ce dernier d'ajouter : « La création du groupe d'experts en micro-organismes traduit bien la difficulté d'évaluer un micro-organisme biocide dans un secteur dominé par les substances chimiques. » A suivre de près...

Depuis le 1er janvier, l'action de cette société cotée en Bourse accuse un recul de 17 % à 21,32 euros, en rapport avec les difficultés rencontrées par cette biotech. Le cours était de 32 euros, en octobre dernier...



Publiée le 18 mars 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT