Produits & Services
Service de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khol vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMI

Côtes de Thongues : un vin 007

Dominique LargeronCôtes de Thongues : un vin 007

On connaît les Chateauneuf-du-Pape célèbres pour ses 13 cépages autorisés, un record. Peu connues du grand public, les Côtes de Thongues dans le Languedoc-Roussillon font, elles beaucoup beaucoup, beaucoup mieux, puisque leur cahier des charges permet l'utilisation de pas moins de ...119 cépages ! Probablement le record de France en la matière.

Cela pourrait donner n'importe quoi et en tout cas, certainement pas une typicité permettant de reconnaître un vin de Thongues dès le premier nez. En fait, cette large palette offerte aux viticulteurs des 23 communes situées le long de la rivière Thongues, bénéficiant de cette IGP (Vin de Pays), permet aux vignerons les plus créatifs de se lâcher totalement.

Parmi les très belles individualités que cette liberté offre, figure Jacques Boyer, propriétaire du Domaine de la Croix Belle qu'il a créé en 1995 dans la petite commune de Puissalicon.

25 hectares de viticulture raisonnée

Parmi les vins rouges, rosés et blancs proposés par ce Domaine de 25 hectares travaillés avec enherbement naturel, suivant les principes de l'agriculture raisonnée « Terra Vitis », figure un Côte de Thongue baptisé n°7.

Un rapport quelconque avec un célèbre espion ? Absolument pas : il est baptisé ainsi car il contient très précisément sept cépages.

Tout le talent réside alors dans l'assemblage de ces différents cépages qu'il faut savoir doser au millilitre. Et manifestement Jacques Boyer, l'a ce talent car il propose sous cette dénomination trois vins d'exception qui figurent dans le panthéon de cette appellation qui mérite d'être découverte.

Le rouge « La Croix Belle n°7 » 2015 est ainsi constitué d'un subtil assemblage de syrah, mourvèdre, cabernet-sauvignon, grenache, merlot, carignan et cinsault. L'âge moyen des vignes est de vingt ans et les rendements sont fort sages : 35 hl/ha.

Douze mois en fûts de chêne

Après douze mois en fûts de chêne neufs, pour un tiers, chaque cépage et chaque parcelle étant séparées, les papilles sont aux anges. Elles se régalent d'un vin tout à la fois puissant, souple et velouté. Du fait de l'abondance de cépages, le nez se révèle d'une grande complexité aromatique, caractérisé par des arômes de fruits noirs, de café, le tout subtilement relevé de notes d'épices. (15 euros TTC départ cave).

Il faut bien le dire, actuellement puisqu'ils se vendent fort bien, les rosés se révèlent souvent très décevants dans nombre de Domaines. Ce n'est pas le cas du « Côte de Thongue » rosé n°7 de « La Croix Belle » 2015. Là le travail du vinificateur est confondant puisqu'il s'agit encore d'un assemblage de 7 des 119 cépages de l'appellation : mourvèdre, grenache noir, syrah, carignan, merlot, cabernet-sauvignon et petit verdot.

Après un élevage de quatre mois en cuve inox, on se retrouve avec un vin d'une belle teinte œil de perdrix, aux parfums mêlés de pêche blanche, mangue et pamplemousse, associant à la fois la fraicheur et la longueur en bouche. Un rosé qui remonte assurément le niveau général (15 euros TTC).

Au nez, c'est l'explosion

Avec son n°7, Jacques Boyer réussit la passe de trois car son blanc 2015 est à l'aune des deux précédents vins. Les sept cépages sur lesquels il a jeté son dévolu sont le viognier, le chardonnay, le grenache blanc, le sauvignon, le grenache gris, le muscat petits grains et le carignan blanc.

Cultivés sur sol argilo-calcaire, ces blancs restent neuf mois en fûts de chêne, neufs à 65 %, chaque cépage étant, comme pour les rouges, séparés avant assemblage lors de leur fermentation.

Au nez, c'est l'explosion, avec en bouche, une vraie amplitude, une belle rondeur, des notes minérales, accompagnées de fruits exotiques, voire de vanille et de miel. Un blanc puissant à la forte personnalité capable de faire belle figure en face d'un tajine au poulet au citron, voire d'un carpaccio de foie gras (15 euros TTC départ cave).

Il faut savoir que ces vins, pour les sortir du lot, contrairement aux autres propositions du Domaine, sont proposés en bouteille bourguignonne, alors que les autres vins sont présentés dans une bouteille bordelaise.

Quinze mille bouteilles seulement

Ils ne sont produits qu'à hauteur de 15 000 bouteilles par an que l'on peut trouver chez quelques rares cavistes lyonnais : « Vitton Vins », cours Vitton, « La vieille réserve » dans le 1er arrondissement ou «  Vins magnifiques » dans le 1er arrondissement également, voire encore « La cave chromatique », rue de la Charité dans le 2ème arrondissement.

A découvrir absolument. Un bonheur de vins.

-Domaine de la Croix Belle, Jacques et Françoise Boyer, 34480 Puissalicon, tel.04 67 36 27 23/www.croix-belle.com





Publiée le 24 avril 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT