Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Côtes de Thongues : un vin 007

Dominique LargeronCôtes de Thongues : un vin 007

On connaît les Chateauneuf-du-Pape célèbres pour ses 13 cépages autorisés, un record. Peu connues du grand public, les Côtes de Thongues dans le Languedoc-Roussillon font, elles beaucoup beaucoup, beaucoup mieux, puisque leur cahier des charges permet l'utilisation de pas moins de ...119 cépages ! Probablement le record de France en la matière.

Cela pourrait donner n'importe quoi et en tout cas, certainement pas une typicité permettant de reconnaître un vin de Thongues dès le premier nez. En fait, cette large palette offerte aux viticulteurs des 23 communes situées le long de la rivière Thongues, bénéficiant de cette IGP (Vin de Pays), permet aux vignerons les plus créatifs de se lâcher totalement.

Parmi les très belles individualités que cette liberté offre, figure Jacques Boyer, propriétaire du Domaine de la Croix Belle qu'il a créé en 1995 dans la petite commune de Puissalicon.

25 hectares de viticulture raisonnée

Parmi les vins rouges, rosés et blancs proposés par ce Domaine de 25 hectares travaillés avec enherbement naturel, suivant les principes de l'agriculture raisonnée « Terra Vitis », figure un Côte de Thongue baptisé n°7.

Un rapport quelconque avec un célèbre espion ? Absolument pas : il est baptisé ainsi car il contient très précisément sept cépages.

Tout le talent réside alors dans l'assemblage de ces différents cépages qu'il faut savoir doser au millilitre. Et manifestement Jacques Boyer, l'a ce talent car il propose sous cette dénomination trois vins d'exception qui figurent dans le panthéon de cette appellation qui mérite d'être découverte.

Le rouge « La Croix Belle n°7 » 2015 est ainsi constitué d'un subtil assemblage de syrah, mourvèdre, cabernet-sauvignon, grenache, merlot, carignan et cinsault. L'âge moyen des vignes est de vingt ans et les rendements sont fort sages : 35 hl/ha.

Douze mois en fûts de chêne

Après douze mois en fûts de chêne neufs, pour un tiers, chaque cépage et chaque parcelle étant séparées, les papilles sont aux anges. Elles se régalent d'un vin tout à la fois puissant, souple et velouté. Du fait de l'abondance de cépages, le nez se révèle d'une grande complexité aromatique, caractérisé par des arômes de fruits noirs, de café, le tout subtilement relevé de notes d'épices. (15 euros TTC départ cave).

Il faut bien le dire, actuellement puisqu'ils se vendent fort bien, les rosés se révèlent souvent très décevants dans nombre de Domaines. Ce n'est pas le cas du « Côte de Thongue » rosé n°7 de « La Croix Belle » 2015. Là le travail du vinificateur est confondant puisqu'il s'agit encore d'un assemblage de 7 des 119 cépages de l'appellation : mourvèdre, grenache noir, syrah, carignan, merlot, cabernet-sauvignon et petit verdot.

Après un élevage de quatre mois en cuve inox, on se retrouve avec un vin d'une belle teinte œil de perdrix, aux parfums mêlés de pêche blanche, mangue et pamplemousse, associant à la fois la fraicheur et la longueur en bouche. Un rosé qui remonte assurément le niveau général (15 euros TTC).

Au nez, c'est l'explosion

Avec son n°7, Jacques Boyer réussit la passe de trois car son blanc 2015 est à l'aune des deux précédents vins. Les sept cépages sur lesquels il a jeté son dévolu sont le viognier, le chardonnay, le grenache blanc, le sauvignon, le grenache gris, le muscat petits grains et le carignan blanc.

Cultivés sur sol argilo-calcaire, ces blancs restent neuf mois en fûts de chêne, neufs à 65 %, chaque cépage étant, comme pour les rouges, séparés avant assemblage lors de leur fermentation.

Au nez, c'est l'explosion, avec en bouche, une vraie amplitude, une belle rondeur, des notes minérales, accompagnées de fruits exotiques, voire de vanille et de miel. Un blanc puissant à la forte personnalité capable de faire belle figure en face d'un tajine au poulet au citron, voire d'un carpaccio de foie gras (15 euros TTC départ cave).

Il faut savoir que ces vins, pour les sortir du lot, contrairement aux autres propositions du Domaine, sont proposés en bouteille bourguignonne, alors que les autres vins sont présentés dans une bouteille bordelaise.

Quinze mille bouteilles seulement

Ils ne sont produits qu'à hauteur de 15 000 bouteilles par an que l'on peut trouver chez quelques rares cavistes lyonnais : « Vitton Vins », cours Vitton, « La vieille réserve » dans le 1er arrondissement ou «  Vins magnifiques » dans le 1er arrondissement également, voire encore « La cave chromatique », rue de la Charité dans le 2ème arrondissement.

A découvrir absolument. Un bonheur de vins.

-Domaine de la Croix Belle, Jacques et Françoise Boyer, 34480 Puissalicon, tel.04 67 36 27 23/www.croix-belle.com





Publiée le 24 avril 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT