Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Crédit Agricole Centre-Est : Raphaël Appert craint les conséquences des mesures de régulation annoncées

Dominique Largeron

Comme la grande majorité des banques, le Crédit Agricole Centre-Est s'est refait une santé d'après-crise, l'année dernière. Si le résultat net de la banque recule de 1,5 %, celui du groupe progresse de 13 %. Désireuse d'aller de l'avant, la banque verte va ouvrir cette année trois nouvelles agences : à Lyon, Mâcon et dans le Pays de Gex. Il reste que son Directeur général, Raphaël Appert, s'inquiète des prochaines contraintes décidées par Bruxelles en matière de liquidité : « Elle pourraient avoir des incidences sur le volume et les prix des crédits tant aux particuliers qu'aux professionnels. »

 Crédit Agricole Centre-Est : Raphaël Appert craint les conséquences des mesures de régulation annoncées

L'année dernière à même époque, Raphaël Appert, fraîchement promu Directeur général du Crédit Agricole Centre-Est avait pronostiqué un « développement du crédit en 2010 de 10 % ». A l'heure du bilan 2010, les crédits ont en réalité bondi de ...26 %, soit 3,56 milliards d'euros injectés dans les six départements couverts par la Banque (*). « Nous n'avons jamais fait autant de crédits ! C'est pour nous une année historique », se félicite le patron de la Banque verte.

Ce chiffre illustre, à l'instar de nombreux établissements bancaires, l'étonnante bonne santé d'après-crise des banques de détail. Il est vrai qu'elles avaient été dans l'ensemble beaucoup moins touchées par la crise que les banques d'affaires. Ainsi, en 2009, les crédits avaient quand même crû de 7,3 % au Crédit Agricole Centre-Est.

Les autres données des résultats 2010 du Centre-Est sont à l'avenant. Le Produit Net Bancaire de la Banque (son chiffre d'affaires) s'est établi à 716,7 millions d'euros, en hausse de 1,7 %. Ce qui lui a permis d'afficher des fonds propres en hausse de 5 % à 123,5 millions d'euros.

A l'arrivée, cependant, le résultat net de la Banque verte s'établit à 232,8 millions d'euros, en recul de 1,5 %. Comment l'expliquer ? Pour près de 10 millions d'euros par un effort d'investissement informatique très important : toutes les caisses régionales du Crédit Agricoles sont en train d'investir dans un outil informatique unique d'un coût global de 480 millions d'euros ! Il faut aussi soustraire du résultat net 13 millions d'euros d'impôts (le Crédit Agricole a versé l'année dernière 106 millions d'euros d'impôt sur les sociétés) et de taxes diverses.

Mais en consolidé, en additionnant l'ensemble des filiales, tel que le pôle immobilier Square Habitat qui a fêté l'année dernière son premier bénéfice depuis sa création (900 000 euros) ou la société d'investissement pour PME, Calixte (+ 200 000 euros), le résultat net du Groupe Centre-Est est à la hausse : + 13 % avec de solides fonds propres de 2, 890 milliards d'euros.

Ces chiffres s'expliquent notamment, selon Raphaël Appert par le dynamisme commercial de la banque qu'il dirige. Et d'annoncer que le Crédit Agricole Centre-Est a gagné l'année dernière 12 200 clients, portant leur nombre total à 1,19 milliard, ce qui en ferait la première banque de détail de sa zone avec près de 25 % de part de marché pour les particuliers et les professionnels.

Ce qui amène la banque à poursuivre le maillage de son territoire. Après une pause due à la crise, les ouvertures reprennent. Trois nouvelles agences devraient voir le jour cette année : à Lyon, à Mâcon et dans le Pays de Gex.

Bref, tout baignerait dans le meilleur des mondes bancaires possibles si quelques nuages n'apparaissaient pas à l'horizon, selon le Directeur général.

Chacun sait que la terrible crise financière que nous avons vécue a amené les Etats à accentuer la régulation. Celle-ci en Europe répond au doux nom de « Bâle III ». Or, selon Raphaël Appert, les contraintes supplémentaires qui vont porter sur les fonds propres ne lui font pas peur, d'autant que 90 % du résultat net de la Banque Verte est justement basculé dans ces mêmes fonds propres. Non, ce qui l'inquiéte beaucoup plus, ce sont les contraintes qui s'annoncent en matière de liquidité. « Nous risquons, en la matière, de devoir nous refinancer auprès des marchés, ce qui aura un coût qui pourrait avoir des incidences sur nos volumes et nos prix en matiére de crédits, tant en direction des particuliers que des professionnels », décrit le Directeur général. Le joli bond des crédits enregistré l'année dernière pourrait bien, dans ce cas, ne pas être réédité...

(*) Le Crédit Agricole Centre-Est est présent sur six départements : la Saône-et-Loire, le Rhône, le Nord-Isère, l'Ain, la Drôme et l'Ardèche.

Photo (DR)-Raphaël Appert, Directeur général du Crédit Agricole Centre-Est : « Des incidences sur les volumes et les prix des crédits... ».

UBLINET

Publiée le 14 mars 2011 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 14 mars 2011
Figure dans les rubriques
L'article du jour
News


HAUT