Toute l’actualité Lyon Entreprises

Cy-Clope, une start-up lyonnaise propose aux entreprises la 1ère filière de gestion du déchet mégot

Le mégot de cigarette se hisse à la première place des déchets les plus produits en entreprise, et c’est celui qui est le moins traité. La société Cy- Clope, co-créée en Avril 2015 par Antoine Di Tommaso et Thibault Legrand, est partie de ce postulat en créant la première filière de gestion du déchet mégot.

Elle vient d’installer les premiers Cy-Clopeurs lyonnais au Grand Lyon, le 25 juin dernier.

 La gestion des mégots en entreprise : une vraie problématique de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

 Chaque année au sein des zones fumeurs des entreprises, ce sont des dizaines de milliers de déchets mégots qui ne sont pas recyclés, et qui représentent un réel potentiel inexploité.

 Cy-Clope propose la première solution de contrôle et de recyclage de ce déchet, à travers son mobilier en acier et innox : le Cy-Clopeur.

 Fabriqué dans le nord de la France, il comprend un espace personnalisable (sur la partie haute, selon le choix du client) et une ergonomie travaillée pour faciliter les opérations de vidage.

 Cy-Clope travaille avec la société Elise Lyon pour la collecte afin de recycler les mégots en plaque d’isolation plastique.

 La fréquence de récolte est adaptée à chaque société, en fonction de sa taille et de sa quantité d’utilisateurs ; sachant qu’un Cy-Clopeur peut contenir jusqu’à… 10 000 mégots !

 La société Cy-Clope propose aux entreprises un abonnement mensuel comprenant la location du nombre souhaité de Cy-Clopeurs, la collecte et le recyclage des mégots de cigarette ainsi qu’un reporting (bilan environnemental) des quantités collectées…