Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Cyclopolitain : 10 ans et déploiement dans dix nouvelles villes d'ici 2014

Dominique Largeron

Créé en 2003 par deux étudiants d'EMLyon, le Cyclopolitain fêtera l'année prochaine ses dix ans. A l'occasion de cet anniversaire, ses initiateurs, portés par la tendance des centre-villes à éradiquer de plus en plus les moteurs thermiques, veulent accélérer le mouvement. Ils veulent doubler leur chiffre d'affaires actuel en deux ans en se déployant dans dix nouvelles villes, à travers un nouveau concept de "Mobicenter" faisant passer la société d'une logique de produits à une logique de services.

Cyclopolitain : 10 ans et déploiement dans dix nouvelles villes d'ici 2014

Le business vert a le vent en poupe. La preuve défile chaque jour devant les yeux des Lyonnais, comme des Parisiens qui voient filer sous leurs yeux d'étranges machines à trois roues mues par la force des mollets humains transcendées par l'électricité : les cyclotaxis et autres cycloscargo de la société Cyclopolitain, créée par deux Lyonnais, anciens étudiants d'EMLyon, Sarah Dufour et Gérald Lévy.

Née en 2003 cette société n'est depuis longtemps plus une start-up. Elle fêtera l'année prochaine ses dix années d'existence dans une joie et une bonne humeur qui n'est malheureusement pas en ces temps de crise, le lot commun de toutes les entreprises.

Quelque part d'ailleurs, leur business est porté par la crise, au moins celle, écologique, que connait notre terre qui amène de plus en plus les villes à bouter hors de leurs frontières les moteurs les plus polluants, ouvrant un boulevard, à l'instar des Vélov' et autres Vélib', aux véhicules mûs par la seule force humaine, fut-elle aidée par la fée électricité.

Un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros

Dix ans après leur création, Sarah Dufour et Gérald Lévy affichent un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros, huit équivalents temps plein et trois cents emplois indirects. Il est loin le temps, où comme tous créateurs d'entreprises désargentés, ils assemblaient dans leur garage leurs véhicules. Ils en produisent désormais près de cent par an et le rythme devrait fortement s'accélérer.

Vendus 6 990 euros pièce, ceux-ci sont désormais assemblés par une société spécialisée, basée en Alsace, "Automobiles Dangel", qui à côté de la transformation de voitures particulières en 4X4, a trouvé là une voie de diversification. "Tous les composants de nos véhicules proviennent de France, le chassis est fabriqué à Limas, près de Villefranche et la coque dans le Doubs", assure Gérald Lévy.

Le modèle économique s'est, au fil des ans, affiné. Les cyclo-taxis sont loués le plus souvent à des étudiants, en tant qu'auto-entrepreneurs. Pour l'entreprise, la ressource ne provient guère de la location, faible, mais surtout de la publicité dont sont recouverts les triporteurs.

L'autre source de financement provient de la vente de véhicules exploités par d'autres et notamment des cyclocargos, de plus en plus plébiscités pour les livraisons en centre-ville par les sociétés de messagerie : la Poste, Geodis, TNT, DHL, etc.

Portés par la vague verte qui envahit les villes, Gérald Lévy et Sarah Dufour sentent qu'il leur faut passer la vitesse supérieure. Ils ont pour ce faire développé le concept de "Mobicenter", expérimenté, avec succès, assurent-ils, pendant dix-huit mois, au sein même du parking situé à proximité de Note-Dame de Paris.

"Il s'agit pour nous de passer d'une logique produits à une logique de services", décrit Gérald Lévy.

Le Mobicenter est en fait une plateforme permettant aux clients d'accèder à toute la gamme de triporteurs et à des services associés, dont l'entretien.

"Ce nouveau service s'adresse à tous les professionnels qui veulent créer une activité avec des triporteurs : des chauffeurs indépendants qui les louent ou bien des entreprises de messageries qui cherchent un service clé en mains, incluant conseil, formation et maintenance", précise le co-créateur de Cyclopolitain.

La société veut reprendre la main

Grâce à ce nouveau concept, la société veut reprendre la main. Si à Lyon et à Paris, l'entreprise est présente en propre, dans d'autres villes, elle a concédé une franchise.

"La dizaine de villes accueillant déjà les flottes de Cyclotaxis (*) vont toutes être équipées de Mobicenters. Et nous avons l'intention de doubler ce nombre d'ici deux ans, en les implantant dans dix autres villes", lance Gérald Lévy qui a, manifestement, su conserver l'enthousiasme de ses débuts.

Si , porté par la vague verte, ce joli plan réussit, Cyclopolitain devrait comprendre d'ici deux ans 1 500 véhicules sous contrat de service. Et d'assurer : "Nous avons effectué le calcul : si nous arrivons à nos fins, ce seront plus de mille emplois indirects que ces Mobicenters sont susceptibles de créer".

Pour mener à bien ce développement, la société, annonce Gérald Lévy, va procéder prochainement à une levée de fonds de 2 millions d'euros.

(*) Outre Lyon et Paris, les villes actuellement couvertes par la société sont : Aix-en-Provence, Bordeaux, Marseille, Nice, Reims, Strasbourg, Tours, Toulouse, Nantes et Montpellier.


Photo(DR)-Le chiffre d'afaires de la société lyonnaise est équilibré entre le transport des voyageurs, le cyclotaxi (à gauche) et celui des marchandises et colis, le cyclocargo, nouvelle activité lancée en 2010 (à droite).

Publiée le 09 déc. 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 08 janv. 2014
Figure dans les rubriques
L'article du jour
News environnement, énergies renouvelables
Commentaires
Mensonges!!!!![ 10/01/13 - Luc FAY ]

J'ai habité à Nantes et je n'y ai JAMAIS vu de velotaxis ces 3 dernières années.

Je viens de verifier en fait ils sont bien présents à Paris, Lyon, Nice et Tours (et non Lyon,Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Marseille, Nice, Reims, Strasbourg, Tours, Toulouse, Nantes et Montpellier..).

Pourquoi les journalistes ne verifient ils pas les informations ??

C'est votre job non ? ;o)

Est ce que les autres chiffres de cet article sont ils corrects ?

J'en doute ...

Bien cordialement.

Luc.



HAUT