Toute l’actualité Lyon Entreprises

Déjà 4 500 inscrits : Normal Sup’ Lyon lance un nouveau MOOC

Son thème : « L’Union européenne au défi de l’intégration économique ». Les cours en ligne sont gratuits et ouverts à tous.

La tendance actuelle est aux MOOC. Traduction : Massive Open Online Course, ou de préférence, en français,  Cours en ligne ouvert à tous.

 En pleine crise d’euroscepticisme, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon s’invite au cœur des débats sur le projet de l’Union européenne.

 L’Ecole lance en cette rentrée 2014 un nouveau MOOC, intitulé « L’Union Européenne au défi de l’intégration économique ».

 « Avec déjà 4 500 inscrits, ce MOOC a été pensé pour être accessible à un large public », explique la direction de Normale Sup’ Lyon.

 Il est destiné aux lycéens, étudiants en formation initiale et en préparation de concours, mais aussi au grand public curieux des questions européennes.

 L’inscription est possible jusqu’au 24 novembre 2014, pour permettre au plus grand nombre de suivre le cours en toute liberté.

 Disponible sur la plateforme France Université Numérique (FUN) à partir du 23 septembre 2014, ce cours apporte en dix semaines un éclairage sur les problématiques économiques de l’UE, de sa création à nos jours. À raison de 4 h 30 de travail hebdomadaire estimé, les apprenants seront en mesure de décrypter les mécanismes économiques de l’Union et de maîtriser les outils de collecte et de traitement de l’information.

 En partenariat avec les Journées de l’Économie (Jéco) qui se tiendront à Lyon du 13 au 15 novembre 2014, événement national de référence en matière de réflexion sur les grandes questions économiques, ce MOOC s’appuie notamment sur des vidéos extraites de conférences données par des spécialistes des questions économiques dans le cadre de la programmation des Jéco et du cycle de l’UO-UTA 2012-2013 : « Quel avenir pour l’Union européenne ? ».

 À noter que l’édition 2014 des Jéco est intégrée dans le déroulement du cours : une semaine de pause est prévue pour permettre aux apprenants d’y participer.

 Ce MOOC s’appuie sur l’expertise de trois enseignants :

·Pascal Le Merrer, Professeur d’économie à l’ENS de Lyon et fondateur des Jéco

·Laurine Martinoty, doctorante de l’ENS de Lyon, au sein du Groupement d’Analyse et de Théorie Economique (GATE), CNRS UMR 5824

· Raphaël Caillet, responsable de projets informatiques et sciences économiques pour la Fondation pour l’Université de Lyon, et membre de l’équipe organisatrice des Jéco (co-éditeur du site touteconomie.org)

 Une attestation de suivi du MOOC éco UE de l’ENS de Lyon sera délivrée en fin de parcours.