Toute l’actualité Lyon Entreprises

Depuis son ouverture, le 27 avril, le Grand Hôtel-Dieu a accueilli 3,3 millions de visiteurs

Après l’arrivée de trois nouveaux commerces, le showroom Silvera, la marque de streetwear française Reyes et la boutique éphémère du « Village des Créateurs », la partie commerciale du Grand Hôtel-Dieu est remplie à 90 %. Les 7 millions de visiteurs en année pleine sont désormais dans le viseur.

Même si le démarrage a été trop progressif, côté commerces et restauration, et a donc déçu au début, le Grand Hôtel-Dieu est désormais incontestablement bien installé dans le paysage lyonnais.

Il a reçu la visite depuis son ouverture le 27 avril dernier, de 3,3 millions de visiteurs, soit 100 000 en moyenne par semaine. Sachant qu’on y rentre comme dans un moulin-c’est voulu- comment sont calculés ces chiffres ? Le directeur du Grand Hôtel-Dieu, Patrick Muller explique que ceux-ci sont calculés grâce à des caméras 3D, présentes à chacune des sept entrées, mais aussi dans les magasins dotés de systèmes de comptage automatiques.

L’objectif poursuivi, en vitesse de croisière est de 7 millions de visiteurs « qui devrait être atteint en 2020 », dixit Patrick Muller..

Cela ne signifie pas pour autant que tous ces visiteurs, parmi lesquels de très nombreux touristes, le site étant désormais dans tous les guides, viennent y consommer. Le Grand Hôtel-Dieu, oasis de calme au cœur de la Presqu’île lyonnaise est d’abord une visite patrimoniale, de sortie ou de loisirs.

Même si les commerçants ou les restaurants du site n’en recueillent, toutes proportions gardées que des miettes, elles sont assurément belles puisque la majorité des commerces installés se révèlent satisfaits. Soit, ils sont dans leurs prévisions, voire même, pour un bon nombre, au-delà.

De nouveaux commerces

Idem pour le dernier restaurant en date, le Grand Réfectoire qui vient d’ouvrir avec 200 couvert et un grand bar, l’Officine, avec terrasse.

 Reste que le panel commercial continue à se muscler.

Un nouveau showroom consacré au mobilier et au design, Silvera s’est ainsi installé sur 1 000 mètres carrés. De même que la marque de streetwear française, Reyes. Ainsi enfin qu’une boutique éphémère installée pour les Fêtes, celles du « Village des Créateurs » avec vingt jeunes entrepreneurs qui se succèdent.

 On connaît enfin le nom du prochain arrivant qui va s’installer : le coiffeur « Alexandre de Paris ».

 « Aujourd’hui, 90 % des surfaces commerciales ont trouvé preneur ; ainsi que 95 % des surfaces de bureaux », se félicite Patrick Muller.

Il ne reste plus que quatre espaces commerciaux encore vides, dont celui qui devait être attribué au spécialiste du jouet, la Grande Récré, avant son dépôt de bilan et son redressement judiciaire qui a amené l’annulation de son installation. Or, cet espace se déploie sur près de 1 000 mètres carrés.

Qui, pour remplacer la Grande Récré ?

Qui pour s’y installer ? Selon Patrick Muller, les négociations seraient bien avancées, mais pas encore conclues.

 Au total, en comptabilisant les neuf maisons présentes aux Halles du Grand Hôtel-Dieu, à partir du mercredi 19 décembre, ce sont quarante-cinq entreprises qui sont donc accueillies pour l’heure sur le site historique signé de l’architecte Soufflot.

 Sachant que le Grand Hôtel-Dieu ne bénéficie pas totalement de l’intégralité de son potentiel, puisque les Halles doivent encore ouvrir le mercredi 19 décembre, l’hôtel Intercontinental, début juin 2019 et enfin, la Cité de la Gastronomie au cours de l’été prochain, les commerces et restaurants primo-arrivants et qui ont pris le risque d’essuyer les plâtres, estiment dans leur ensemble, avoir fait le bon choix…