Produits & Services
OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 des lyonnaisRedécouvrez le bowling avec OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 de Lyon !Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgées

Des drones-taxis prochainement dans le ciel lyonnais ? Le Chinois Ehang choisit Lyon pour installer son centre de R&D

Une bonne pioche issu d'une mission lyonnaise en mai dernier à Canton ! Ehang, le leader chinois des drones commerciaux, qui a aussi un projet fort avancé de drones-taxis, a annoncé sa décision d'installer à Lyon son centre de Recherche & Développement pour l'Europe et l'Afrique du Nord.

Des drones-taxis prochainement dans le ciel lyonnais ? Le Chinois Ehang choisit Lyon pour installer son centre de R&D

La signature est programmée lundi 26 novembre, dans le cadre de la 2ème édition du Forum franco-chinois, entre David Kimelfeld, le président de la Métropole et Hu Huazhi, le patron de la société chinoise Ehang.

La société chinoise Ehang, leader de la construction et la commercialisation de drones qui est actuellement en train de mettre au point en Chine, un drone-taxi, a en effet décidé d'installer son centre de Recherche et Développement à Lyon. Ce sera son premier centre de R&D hors de Chine.

Le démarrage de l'activité est prévu pour 2019 : Ehang vise la création d'une cinquantaine d'emplois au cours des trois prochaines années.

Ce futur centre de R & D doit rayonner sur les marchés d’Europe et d’Afrique du Nord.

Des tests de vols stationnaires

Mieux encore, on pourrait bientôt apercevoir, si la législation le permet, les drones-taxis Ehang dans le ciel de la région : la société chinoise a le projet de réaliser des tests de vols stationnaires de ses engins à proximité d'une zone aéroportuaire. L'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry ?

Le centre de supervision d'Ehang en Chine

Car si cette entreprise chinoise est spécialisée dans la fabrication et la vente de drones commerciaux, ou destinés au transport logistique, elle a fait surtout parler d'elle ces derniers mois, du fait de ses projets en matière de drones-taxis.

L'affaire est bien avancée. Ehang en a déjà fait voler : certains sont capables d'emmener deux passagers, jusqu'à 280 kg et 300 mètres de hauteur. Tarif d'un tel aéronef : autour de 500 000 euros … Pas encore à la portée de toutes les bourses.

Cette arrivée d'Ehang dans la Métropole lyonnaise ne doit rien au hasard. Elle constitue en fait une des retombées d'une mission en mai 2018 des élus lyonnais menée par le maire de Lyon à l'époque, Georges Képénékian, au cours de laquelle il avait pris langue avec le patron d’Ehang à qui il avait vanté les atouts de la métropole lyonnaise. Il a apparemment été convaincant...

Une mission qui s'est aussi traduite en août dernier par la signature d’un accord de la Métropole lyonnaise avec la ville de Canton relatif à ce que l'on appelle la Smart Logistics (ou système de transport intelligent).

La Chine, sixième investisseur

Avec vingt-trois entreprises présentes, la Chine est aujourd’hui le sixième investisseur étranger au sein de la métropole lyonnaise.

A quand alors, vu ces liens qui ne cessent de s'étoffer, une liaison aérienne Lyon-Chine ?

 Selon Tanguy Bertolus, directeur de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, une telle liaison a failli de peu, voir le jour en début d'année 2018. Une compagnie chinoise était, selon lui partante, mais malheureusement, les droits de trafic n'ont pas suivi.

 Tanguy Bertolus n'exclut pas cependant l'arrivée d'une telle ligne (Lyon-Pékin ou Lyon Shanghai ?) à l'horizon 2019 ou 2020.

 A suivre...

Publiée le 25 nov. 2018 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 25 nov. 2018
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT