Toute l’actualité Lyon Entreprises

Deux Lyonnais lancent une start-up pour promouvoir la photo de mariage par drone

Deux entrepreneurs lyonnais, Guillaume Jarret et Eric Dupin (ce dernier étant le créateur du blog « Presse Citron »), viennent de créer une start-up originale basée dans le 4ème arrondissement de Lyon : « mariagepardrone.com ».

 Ils avaient déjà créé il y a un an un réseau social autour des drones, affichant de nombreuses photos de drone et avaient été frappés par la montée en puissance des photos de mariage prises à partir des petits aéronefs.

 D’où l’idée de créer un site spécialisé, mettant en contact les futurs époux et les pilotes de drones. « Nous avons sélectionné 80 pilotes en France, dont 10 dans la Métropole lyonnaise, tous des professionnels certifiés par la DGAC », explique Guillaume Jarret.

 « Il est toujours délicat pour un photographe de capturer des images d’un groupe de plusieurs dizaines de personnes, car le recul et l’espace nécessaires à la bonne prise de vue ne sont pas toujours disponibles. Avec un drone c’est juste une question de hauteur de point de vue, et de côté-là un drone a de la ressource puisqu’il peut grimper en quelques secondes jusqu’à 150 mètres d’altitude, maximum légal », ajoutent les deux créateurs sur le site.

 Le modèle économique ? « Une commission de 10 %, mais seulement lorsque la prestation est effectuée », précise Guillaume Jarret. Une photo par drone varie de 200/250 euros pour une simple photo de groupe, à 1 000 euros pour 50 à 100 fichiers, accompagnés d’une vidéo de 5 à 10 minutes, montage compris.

 La photo de mariage par drone connaît un gros essor en Californie, notamment, et commence à se populariser en France. Les deux start-upers lyonnais entendent surfer sur ce phénomène en se développant d’abord dans tous les départements français ; puis en préparant déjà une version internationale qu’ils entendent lancer prochainement : « weddingbydrone.com ».

 Un marché alléchant, sachant que chaque année en France se déroulent pas moins de 240 000 mariages.

 Aucun autre site similaire n’existe pour l’instant en France et en Europe, mais les deux co-gérant lyonnais savent qu’ils seront rapidement imités. C’est la raison pour laquelle, ils entendent se développer à grande vitesse.